FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



JP, un 'vrai' pilote...

JP, un 'vrai' pilote...

Pendant ces vacances bien méritées pour tous, sortons un peu de l'univers GP4 pour plonger IRL, c'est-à-dire "In Real Life", dans la vraie vie! 
 
Si nous comptons dans notre ligue d'excellents pilotes GP4, nous pourrions même dire de classe internationale, nous avons aussi parmi nous quelques purs talents des "vrais" circuits.  
 
Rendons un hommage à Jean-Pierre, alias JP BMW, passionné de course et pilote émérite. Nous le découvrions déjà il y a quelques mois au travers d'un interview (http://www.cvgpinfos.com/article-87-fr.html). 
 
Aujourd'hui, revivons une compétition à laquelle "notre" JP a participé. En voici le résumé, par JP lui-même... Accrochez vos ceintures! 
 
___________________ 
 
 
PRESENTATION 
 
Il s'agit des 24 Heures Open Kart Interbationnal sur le circuit Alain Prost juste à côté du Bugati, au Mans
 
Le règlement précise que les karts doivent être des bi-moteurs 2x160cm3. Toutes les équipes ont le même matériel, il est interdit de modifier le kart, seuls les pilotes doivent faire la différence! Vitesse en bout de ligne droite : 90 à 100 km/h, et tout ça à 5 cms du sol :) Sensations garanties... 
 
 
ON PREND SES MARQUES 
 
Le WE commence le vendredi 9 juin par les inscriptions et le débriefing des pilotes.  
 
Puis, place à la piste! Deux heures d'essais libres de 16h00 à 18h00 avec les 40 autres équipes. Les chronos commencent à descendre petit à petit... A l'inverse, la chaleur, elle, augmente! 
 
 
LES CHOSES SERIEUSES 
 
Le lendemain samedi, les pilotes se retouvent de nouveau sur la piste de 10h00 à 10h45 pour une deuxième séance d'essais libres, toujours avec les 40 autres équipes. 
 
Et c'est à 11h00 que les choses sérieuses commencent! De 11h00 à 11h20, séance de qualif pour les karts qui portent les numéros pairs. De 11h30 à 11h50, pour les karts aux numéros impairs : à nous! La pression monte d'un cran tandis que nous nous élançons...  
 
Et au terme de la séance, notre Kart Mécachrome numéro 23 est en pôle position!!! C'est déjà une première victoire pour nous!!! La fête commence déjà...  
 
Nous prenons notre repas du midi... Nous en aurons besoin! Après cette pause, place à la course.  
 
 
Moi avec mes 2 garçons sur la 1ère place de la grille... 
 
 
PLACE A LA COURSE 
 
La mise en grille se fait avec un départ type Le Mans... 
 
 
 
Tous les karts sont sur le bord de piste, mais les pilotes restent de l'autre côté attendant que retentisse le départ. C'est un moment vraiment génial!!! Et c'est enfin le départ sous les ordres du directeur de course... C'est parti pour 24h00... 
 
 
 
Le départ est difficile et très tendu. Vu le nombre impressionnant de karts à prendre le départ, la moindre erreur est très vite sanctionnée. Malgré notre pôle, nous nous retrouvons vite 2ème, puis 3ème et enfin, 4ème... 
 
Le classement évolue pas mal entre les 4 premiers pendant les premières 40 minutes. Puis nous rentrons au stand pour le 1er ravitaillement. Nous en profitons pour refaire déjà le plein d'essence. Sachant que les karts ont une autonomie de 2 petites heures, cela va nous permettre de nous décaller par rapport aux autres équipages. Après le ravitaillement, nous sommes à la 9ème place. Nous commençons notre remontée. 
 
 
JP en action avec un joli dépassement dans la ligne droite des stands... 
 
Après 1h30 de course, nous sommes revenus à la 2ème place. En raison d'une chaleur intense, nous enchaînons des relais de seulement 45 minutes!  
 
Enfin, c'est la nuit qui entre dans la partie. Régularité et prudence sont de rigueur pendant les dépassements car la fatigue arrive et la concentration est plus difficile à garder.  
 
 
 
 
A L'AUBE... 
 
Au petit matin, nous sommes toujours 2ème à 3 tours du 1er et avec 2 tours d'avance sur le 3ème. 
 
La matinée avance... la chaleur augmente de plus en plus... il faut se rafraichir régulièrement et se reposer pour les derniers relais qui seront décisifs... 
 
A 13h00, coup de théâtre!!! Le speakeur de course annonce un changement de leader! L'équipage numéro 39, alors en tête, est à la mécanique... C'est le numéro 23 Mécachrome (nous!), qui prend donc la tete de la course...  
(Nous apprendrons par la suite que l'équipage Belge numéro 39 a été disqualifié pour tricherie : ils avaient changé les gicleurs des carbus et augmenté les entrées d'air...) 
 
Il reste donc 2h00 de course a gérer... Quelle pression sur nos épaules!  
 
 
Objectif : rester concentré jusqu'au bout... 
 
Mais tout se passe pour le mieux!!! Pendant les 30 derniers tours, c'est de la folie dans le public sur la ligne droite des stands!!!  
 
 
LE FINISH 
 
Et enfin, voilà l'arrivée... et notre première victoire!!! à notre 6ème participation! Nous n'avions jamais fait mieux que 4ème il y a 2 ans... 
 
 
Le tour d'honneur... 
 
Vraiment, supers sensations : Monter sur la 1ère marche du podium!!! Etre arrosé de champagne en criant victoire et en brandissant notre coupe!!! 
 
 
 
Au final : 
- la pôle position,  
- le meilleur tour en course,  
- la victoire au bout de 24h00,  
- Et le record du nombre de kilomètres parcourus! 
 
 
Un week-end parfait!!! ;) 
 
JP