FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Monza : la course

Monza : la course

Le 2ème Grand Prix de la 2ème partie de la saison a tenu ses promesses... Quelle belle bagarre pour la victoire! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES CHIFFRES CLES

 
 
Pôle position : Stallone-F1, en 1'27.765 
 
Victoire : Vincent Thuillier, en 23'35.127 
2ème place : MiKL, en 23'35.513 (à 0.386s)  
3ème place : Jean-Pierre BMW, en 23'35.588 (à 0.461s)  
 
Leaders de la course:  
- Stallone-F1 (1 tour), 1er tour 
- Vincent Thuillier (14 tours), du 2ème au 12ème tour et du 14ème au 16ème 
- MiKL (1 tour), 13ème tour 
 
Meilleur tour en course : Vincent Thuillier, en 1'25.853  
 
Meilleur S1 : Vincent Thuillier, en 30.478 
Meilleur S2 : Vincent Thuillier, en 29.853 
Meilleur S3 : Vincent Thuillier, en 25.402  
 
Tour parfait théorique : 1'25.733 
 
 

EVOLUTION DE LA COURSE

 
(Analyse réalisée par TeeT) 
 
 
N.B.: Pour visualiser au mieux cette image, enregistrez la sur votre disque dur puis visualisez la avec autre chose que votre navigateur internet.  
 
 
 
 
 

STATISTIQUES COMPLETES

 
(Analyse réalisée par TeeT) 
 
 
N.B.: Pour visualiser au mieux cette image, enregistrez la sur votre disque dur puis visualisez la avec autre chose que votre navigateur internet.  
 
 
 
 
 
 
 

CONFERENCE DE PRESSE

 

A VINCENT, VAINQUEUR

 
Vincent, tu as donc terminé 1er de cette course à Monza : une course difficile en raison des conditions, mais également la plus serrée depuis le début du championnat (les 3 premiers à moins de 4 dizièmes!). Comment as-tu vécu cette semaine de course? Comment s'est passée ta course? Et es-tu content de ce résultat? 
 
La course a été fantastique! Jonathan et moi (Twins GP) avons bien géré le départ et le début de notre course! Ensuite, il a fallu résister à la meute derriere nous et ce ne fut vraiment pas évident au vu des conditions! Le dernier tour a été très chaud pour moi, puisqu'avant de l'entamer, MiKL était vraiment sur mes talons! Finalement, Jonathan a été déclassé, et je l'emporte...  
 
Gagner fait toujours plaisir, mais je suis quand même décu pour l'équipe: c'est la seconde fois qu'on loupe le doublé en course à cause d'erreur de notre part! 
 
Jonathan méritait vraiment de l'emporter, mais c'est le jeu!  
 
Avec ce bon résultat, tu fais un bon de 2 places au classement pilotes. Tu es maintenant 5ème, 28 pts derrière Terry. A l'inverse, avec le déclassement de Jonathan, Twins perd la tête du classement écuries au profit de Bleu Esprit. Que t'inspire ces classements à 3 GPs de la fin? 
 
Comme vous le savez, notre objectif à Jonathan et moi, est de faire de notre mieux pour le championnat constructeur. Quelques absences nous ont empeché d'esperer pouvoir se battre pour le titre contre Stallone. En Turquie, nous n'avons pas vraiment été exceptionnels, mais nous avons su relever notre niveau à Monza. Nous n'en tirons pas vraiment bénéfice sur le plan comptable, mais j'espère que le signal a été suffisament fort pour montrer à nos adversaires que Twins GP est bien là! :-) 
 
Oh oui, nous le savons! ;) Tout le paddock est maintenant en Chine pour essayer ce nouveau tracé. Espères-tu là-bas aussi un bon résultat? 
 
L'objetcif est en tout cas assez clair : chaque point de pris sur les Bleu Esprit et les Life-Nfi compte double! Pour l'emporter, il ne faudra pas se comtenter de jouer placé! Chaque année, le championnat constructeur se joue jusqu'à la dernière course entre deux  
équipes, mais c'est la 1ère fois que trois concurents sont aussi proches en terme de points, et d'écart sur la piste! C'est un régal!  
 
Merci. 
 
Merci à toi MiKL et bonne course à vous tous ! 
 
 

A MIKL, DEUXIEME DE LA COURSE

 
MiKL, tu as donc terminé 2ème de cette course à Monza : une course difficile en raison des conditions, mais également la plus serrée depuis le début du championnat (les 3 premiers à moins de 4 dizièmes!). Comment as-tu vécu cette semaine de course? Comment s'est passée ta course? Et es-tu content de ce résultat? 
 
Je pense que c'est la meilleure course que j'ai jamais fait... Mes tours rapides n'ont pas été très bons. C'est là je pense que je perds la course. Vincent m'avait déjà pris dans les 3 ou 4 premiers tours plusieurs secondes. Après, je me suis assez impressioné par ma régularité. Je suis remonté sur Vincent mais pas assez pour l'emporter... Pour le moral, c'est extrêmement bon! Je me dis que j'ai bien progressé et que je suis maintenant assez régulier tout au long de la course...  
 
Cela a beau être un jeu : une course se gagne au moral! Maintenant, je m'en rends vraiment compte. Si pendant 1 tour, tu te mets à penser à autre chose, tu perds hyper facilement 1-2s... Il faut donc rester concentré toute la course, ce que je réussis à faire pour la 1ère fois!!! 
 
Avec ce bon résultat, tu récupères quelques points sur le leader Stallone tout en distançant un petit peu JP, et surtout, Bleu Esprit prend maintenant la tête du championnat constructeur. Que t'inspire ces classements à 3 GPs de la fin? 
 
C'est vraiment une année folle pour nous! On peut encore rêver aux 2 titres. Bon, bien sûr, il faudrait un exploit pour revenir sur Stallone... mais bon, rien n'est joué! La DC de Jonathan nous le montre encore... 
 
Pour le championnat constructeur, devant les 2 Twins, c'est vraiment difficile de faire le poids. On s'accroche et, avec Nicolas, on essaye d'enchaîner les résultats réguliers. Et, pour l'instant, ça marche! On va continuer de tout donner : on verra bien... L'espoir (pas Nicolas, l'autre!) fait vivre!!! 
 
Tout le paddock est maintenant en Chine pour essayer ce nouveau tracé. Espères-tu là-bas aussi un bon résultat? 
 
Je ne connais pas bien ce tracé. J'avais tourné là-bas il y a quelques semaines (mois?) mais j'avais fait un temps assez mauvais. Ce ne sera pas suffisant pour bien se classer. J'ai l'impression que le paddock tout entier progresse : les résultats sont de plus en plus serrés... Cela veut dire qu'il y aura encore de la bataille en Chine! 
 
Bonne course à tous ;)! 
 
 

A JEAN-PIERRE BMW, TROISIEME DE LA COURSE

 
JP, tu as donc terminé 3ème de cette course à Monza : une course difficile en raison des conditions, mais également la plus serrée depuis le début du championnat (les 3 premiers à moins de 4 dizièmes!). Comment as-tu vécu cette semaine de course? Comment s'est passée ta course? Et es-tu content de ce résultat? 
 
Salut! La semaine a été très intéressante : une course difficile avec des changements climatiques vraiment super sympas et moins monotomne qu'une course sur le sec... 
 
Pour le résultat, je suis déçu car la victoire était vraiment proche... (NDLR: JP est à 0.461s du vainqueur) 
 
Avec ce bon résultat, tu confirmes ta 3ème place devant Terry et maîtrise tes poursuivants (comme Vincent notamment). Par contre, tu perds un peu de terrain sur MiKL et au niveau de l'écurie aussi. Que t'inspire ces classements à 3 GPs de la fin? 
 
Je pense que pour le classement pilotes, cela va maintenant être compliqué, et pour le constructeur, comme Dany a été absent, nous avons perdu gros... 
 
Tout le paddock est maintenant en Chine pour essayer ce nouveau tracé. Espères-tu là-bas aussi un bon résultat? 
 
Pour la Chine, je suis dans l'incertitude totale, le circuit ne me plait pas!!! Donc............  
 
JP :) 
 
 

A NICOLAS ESPOIR, 5EME

 
Tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? Comment s'est-elle passée? Es-tu content de ce résultat? Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Je suis tres content de ce resultat! c'est mon meilleur resultat! pour la course, on s'echange pas mal nos impressions avec MiKL, je savais que j'étais assez loin de lui, aussi, je ne pensais pas faire ce classement. Tant mieux! Vivement la Chine où j'espere faire aussi bien! 
 
 

A YOHAN MILIN, 7EME

 
Yohan, tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? Comment s'est-elle passée? Es-tu content de ce résultat? Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Salut MiKL, salut à tous! Et bien, ma semaine n'avait pas très bien commencé, à cause d'un probleme de ventilateur sur mon ordi, mais il a été réparé rapidement. Dès lors, j'ai fait beaucoup de tentatives, souvent avortées d'ailleurs à cause de sorties de pistes. J'ai réussi à faire 2 courses complètes en 6 jours d'essais.  
 
Je suis vraiment heureux de mon résultat. 8ème puis 7ème "grâce" (car je ne compte pas sur le malheur des autres) au déclassement de Jon. Je suis impressionné par ma performance sous la pluie, sachant que je n'avais pas fait 1 seule course entière sous la pluie avant de venir au CVGP4i. C'est en tout cas mon meilleur résultat dans le championnat. Aussi, on a pu voir que le niveau de performance est assez élévé avec tous ces écarts si faibles à la fin de la course.  
 
Pour la suite, j'espère pouvoir me maintenir le plus régulièrement possible dans le Top10, ce qui sera un bon challenge pour moi. Bonnes qualifs et bonne course à tout le monde pour Shanghaï... 
 
 

A CHRISTOPHE GIUSTI, 9EME

 
Christophe, tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? 
 
En effet, je commence à prendre mes marques parmis vous, mais comme vous pouvez le constater je suis encore loin des meilleurs.  
 
En fait j'ai trouvé cette course idéale pour moi (j'en profite à nouveau pour remercier Daniel pour le seed), car sur sol glissant, il faut davantage piloter en douceur! Moi je préfère ça que d'attaquer comme un malade, à se prendre tous les vibreurs à la limite. Ca, je ne sais pas encore comment m'y prendre! Par ailleurs, j'ai beau regarder vos "Laps", je ne sais toujours pas comment vous faîtes pour aller si vite!!!  
 
Comment s'est passée ta course? 
 
Cette course a été exaltante pour tout le monde. Nous avons pu constater que les écarts sont relativement serrés entre les concurrents. J'ai dù faire 3 ou 4 course en faisant pratiquement le même temps à chaque fois, c'est dire la régularité qu'impose un circuit mouillé. On ne fait pas vraiment de tours plus rapide les uns que les autres!  
 
Es-tu content de ce résultat? 
 
Pour moi, d'être juste à côté de Terry à l'arrivée est déjà une victoire! Je finis dans le Top 10. Après 2 Grand Prix, je dois reconnaître que je suis plutôt satisfait. 
 
Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Depuis que je suis arrivé parmi vous, je ne pense plus qu'à une chose : m'améliorer pour me battre aux côtés des meilleurs. La route est encore longue, mais je m'y attacherai le plus sérieusement possible.  
 
D'autre part, si vous le permettez mon cher MiKL, je voudrais passer un message personnel: je pense que je vais devoir trouver une autre équipe pour la fin de la saison, car voilà près d'un mois que je n'ai plus de nouvelle de mon manager ; donc après le G.P. de Chine j'ai bien peur que mon contrat ne soit pas renouvellé. 
 
Enfin, je demande à tous les excités du Forum de continuer à y participer de façon aussi sympatique, car on est trop bien... chez nous! 
 
 

A ROMAIN THUILLIER, 10EME

 
Romain, tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? Comment s'est-elle passée? Es-tu content de ce résultat? 
 
Je trouve personnellement ma course moins bonne que ma qualif ne l'a été. C'était mon premier Grand Prix sous la pluie, et j'ai mis beaucoup de temps avant de boucler une course "propre" : à la fin je n'était plus tout a fait concentré. Ma semaine ne me permet pas de rouler régulièrement, j'ai du faire ma course dimanche "en vitesse", c'est pourquoi je pense que je pouvais faire un peu mieux, d'autant que je me trouve dans un paquet de 3 ou 4 pilotes en moins de deux secondes. 
 
Mais finalement je suis assez satisfait, puisque Pacific obtient sur ce GP son meilleur résultat en termes de points. C'est une performance qui permet à l'équipe de remonter au classement, et surtout qui motive tous nos membres (le patron en premier lieu, et ça c'est toujours bon signe pour les augmentations de salaire lol). 
 
Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
L'avenir immédiat est la course de Shanghai, un nouveau circuit où il y a la possibilité de réaliser une bonne perf en qualif, histoire de se montrer, et de bien figurer en course pour continuer d'accumuler les points. En ce qui me concerne, je suis ravi de continuer de courrir chez Pacific, et ravi de la confiance que m'accorde Hugo Drax (encore un coups de lèche pour le salaire lol). 
 
Merci Mickaël, à bientôt... 
 
 

A RICHARD, 11EME

 
Tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? 
 
Bonjour MiKL!  
La semaine a été assez intense contrairement aux courses précédentes, j'étais plus disponible, donc j'en ai profité pour faire plusieurs essais. 
 
Comment s'est-elle passée? 
 
Dans l'ensemble assez bien, j'avais deux bons setup que j'utilisais à tour de rôle. Monza étant un circuit rapide, j'ai minimisé l'appui aérodynamique ce qui m'a grandement aidé pour aller sous les 24 minutes de course et en plus j'aime courir sous la pluie.  
 
Es-tu content de ce résultat? 
 
Onzième aux qualifs juste derrière Speedygus et onzième également pour la course, je suis très satisfait de ce résultat quoique j'ai raté une super course dans les bas 23'50 au dernier tour.  
 
Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Pour la suite du championnat, il ne sera pas facile de conserver mon avantage sur Yohan qui me talonne au championnat, mais on verra bien... L'avenir immédiat est de bien finir cette saison avec de bons résultats. Pour 2007, je suis pas encore fixé, on verra bien.  
 
À bientôt sur la piste et merci! 
 
 

A OLIVIER REIVILO, 13EME ET MANAGEUR DE BLEU ESPRIT

 
Olivier, en tant que pilote, tu réalises encore une bonne course. Tu es maintenant 11ème au général, et tu as tout juste devant toi Fabien Barthes et Thibaut Savard qui a arrêté la compétition pour cette année... Comment s'est passé cette course pour toi? Et au vu de ton classement actuel, est-ce que tes objectifs de fin de saison ont changé? 
 
J'ai l'impression que Fabien est en baisse de forme ces temps-ci. Est-ce la perte de son volant ou une raison tout autre? Je ne sais pas mais, je ne peux que profiter de sa perte de régime. Thibaut ayant arrêté, je dirai malheureusement, me permet d'espérer une place de mieux.  
 
Ceci dit, il y en a qui reviennent fort derrière. Je ne lâcherai rien à mes adversaires directs, çà, ils peuvent en être sûr! 
 
Tu es également manageur de l'écurie Bleu Esprit qui vient de prendre la tête du championnat constructeur, suite au DC de Jonathan. Une réaction? 
 
C'est un grand plaisir d'avoir constater que nous avions pris la tête du championnat. Rien n'est joué, je pense que MiKL et Nicolas seront encore plus motivés que jamais, et je tiens encore à souligner leur implication dans le team. La fin de saison va être difficile pour les nerfs mais... que le sport l'emporte! 
 
 

A JEAN-FRANCOIS BELLIARD, 14EME

 
Jean-François, tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? Comment s'est-elle passée? Es-tu content de ce résultat? Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Bonjour à tous! Je ne pense pas avoir réalisé une excellente course. J'aurai pu mieux faire (je parle du dernier tour où il y avait au moins 1 à 2 secondes à gagner). Ma course a été sobre et constante comme d'habitude. Chaque semaine de course se ressemble pour moi. Je passe une journée sur les réglages de façon à avoir le meilleur de la voiture en course (essence et hauteur de caisse à la limite en fin de course). Ensuite, je fais une course de reconnaissance le mercredi en général. Je retravaille les réglages s'il le faut. Puis, le jeudi je fais ma course.  
 
Je suis entièrement satisfait de cette course, surtout après mon déclassement d'Istanbul. Ma quatorzième place est logique (Je n'aurai pas pu faire mieux). Encore une fois, je gagne quelques places après les essais.  
 
Mon avenir immédiat, c'est terminer la saison en progressant encore, afin de préparer au mieux la saison prochaine. 
J'avoue que je veux être le premier clavier du championnat. Mais, face à Terry ça risque d'être un peu compliqué (je me contenterai de la deuxième place). Pourquoi pas un partenariat dans une écurie l'année prochaine avec Terry. C'est un souhait. J'espère que les directeurs d'écuries liront mon interview... 
 
Je te remercie et longue vie à notre communauté. 
 
 

A DIDIER GARDE, 16EME

 
Didier, tu as réalisé là une excellente course. Peux-tu nous parler de ta semaine de course? Comment s'est-elle passée? Es-tu content de ce résultat? Qu'envisages-tu pour l'avenir? 
 
Salut à tous! Pour Monza, ça s'est bien passé car il pleuvait. J'ai toujours aimé la pluie et c'est dans ces conditions que je m'en sors le mieux. Je pense que cela vient de ma façon de conduire... trop cool, ou on pourrait dire (si on veut rire 1/10ème de seconde) : trop coule ;-) :-D... mouais, bon... 
 
C'est vrai aussi que j'ai passé beaucoup plus de temps pour les qualifs qu'habituellement. Et ça a payé. Pour les courses, je n'en ai fais seulement qu'une dizaine, comme d'habitude, car ensuite, je vois très bien mes limites et il m'est impossible d'améliorer.  
 
Pour l'avenir, il faut que je continue de progresser sur le sec. Je sens que ça vient. Je fais toujours mes setups moi-même et ça me prends souvent un bon paquet de temps, mais j'aime ça ;-). Et comme je suis d'un naturel lent, pas seulement sur la piste, j'arrive toujours à comprendre le dimanche comment aborder les qualifs et évidemment il est trop tard. En fait, il me faudrait une dérogation spéciale pour avoir une journée supplémentaire... :-D  
 
Pour l'avenir, j'espère simplement finir dans les 20 premiers à la fin du championnat et surtout aller taquiner le milieu du peloton un peu plus souvent. 
 
Merci de m'avoir consacré ce laps de temps. 
Et bonne course ou qualif à tous! 
 
4L Turbo ... dit, plus souvent, 4L Diésel 
 

Conclusion

 
 
Merci à tous pour vos interviews... Bonnes qualifs à Shanghai!  
C'était MiKL, en direct des paddocks de Monza!
 
 
P.S. Veuillez excuser pour le retard. C'est maintenant TeeT qui fait les analyses de course avec les fichiers course, donc, avec 1 intermédiaire de plus, ça prend un peu plus de temps... Merci à TeeT pour le coup de main ;)