FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Saison 2007 : le point

Saison 2007 : le point

Français / English 
 
2007 a démarré sur les chapeaux de roue pour le CVGP4i!  
 
 
 
 
 
 
 
 

Intro

 
Outre un record de participation dès le 1er GP, au Canada, notre communauté a déjà vécu 3 courses d’ouvertures palpitantes, avec des bagarres à tous les échelons.  
 

Faisons le point!

 
Fraîchement arrivé dans notre championnat, Laurent Keersmaekers, pilote Belge dont les compétences internationales ne sont plus à prouver, éclabousse de son talent les 3 premières manches de la saison. Dominateur en qualifications et en course, il permet logiquement à son écurie Wasabi d’occuper la tête du championnat constructeur.  
 
Gilles V. "Stallone", champion en titre et repreneur de AOC, démarre plutôt timidement sa saison. Son pari de passer aux vitesses manuelles le repousse un peu plus loin dans la hiérarchie (2 fois 15ème, 1 fois 13ème). Ses résultats ne sont pas pour l’instant en accord avec son standing, mais ne doutons pas qu’il va très prochainement se rapprocher du haut de la grille!  
 
Autre pilote international qui avait débarqué dans notre championnat en début d\'année, Roman Ivanov, qui était surtout réputé être un claviste de tout premier ordre! S’il a confirmé cette réputation lors du premier GP de la saison (4ème), il n’a pas tardé à passer au volant, et montrer d’emblée qu’il pouvais être aussi efficace avec un système de commande circulaire! 2ème en Malaisie, il a semblé être le seul à pouvoir inquiéter quelque peu Laurent, compte tenu de son potentiel au volant. C\'était également le seul pilote à défendre les couleur de JUD, la portant au 4ème rang du championnat constructeurs. Malheureusement, il semble que Roman ne continuera pas la saison au CVGPi... 
 
Nouvelle équipe, mais pilotes connus! Je parle du Team OPC, avec JP BMW et Robert Debrusse, alias Robbyone! JP, plutôt discret en ce début de saison, mais très impressionnant en course (3ème au Canada, 4ème en Malaisie, 3ème en France). Il occupe la 2ème place du classement pilote, et semble avoir une motivation en béton cette année! Il hisse OPC au 5ème rang des constructeurs. Position qui aurais pu être encore meilleure si Robert avais pu concrétiser en course ses qualifications plus que correctes. OPC est donc une équipe à suivre pour la suite de la saison! 
 
Oreka a enfin renoué avec le devant de la scène grâce à un Patrick D. très présent en début de saison, un peu moins maintenant, et grâce à la nouvelle recrue, Vincent Thuillier (7ème au Canada, 3ème en Malaisie, 5ème en France). Si le tandem semble assez loin de pouvoir jouer les victoires, nul doute qu’ils seront capables de ramener des points régulièrement. Pat aurait même pu améliorer le score de l’équipe (3ème au championnat) sans une disqualification au GP du Canada. A noter que Patrick ne devrait pas pouvoir prendre part aux GP avant la trêve estivale (Brésil, USA, Monaco et Grande Bretagne). L’équipe s’active en coulisse pour lui trouver un remplaçant. 
 
MiKL et Speedygus viennent ensuite, avec des résultats très réguliers qui permettent à l’équipe championne en titre, Bleu Esprit, de se placer directement dans le sillage de Wasabi en attendant de pouvoir jouer mieux que les places d’honneurs (2 fois 5ème et 6ème, 2ème et 8ème en France). Cette régularité, force de l’équipe l’an dernier, les place tout de même à une probante 2nd place au championnat constructeur. Il faut tout de même insister sur le fait que les places sur le podium deviennent de plus en plus difficiles à obtenir! Mais nul doute que les « Bleus » vont faire leur maximum pour ne pas laisser trop de podiums aux Oreka, OPC et autre Twins GP
 
Twins GP, justement ! On attendait beaucoup de la nouvelle TGP07, les spécialistes ont été un peu déçus des résultats. Revenant dans l’équipe Lorraine, Thibaut Savard a eu quelques difficultés à régler sa nouvelle monoplace, marquant tout de même des points intéressants sur des circuits qu’il n’apprécie pas vraiment. Jonathan Robberechts a quand à lui dors et déjà gâché ses chances au championnat pilote en abdiquant avant même le départ du GP de Malaisie. Espérons qu’il revienne au niveau qu’il a montré l’an dernier. Twins GP apparaît en 9ème position du championnat constructeur au terme des 3 premiers GPs. 
 
Double R, équipe 100% claviste se sort plutôt bien des 3 premiers rendez-vous de la saison, sur des tracés plutôt hostiles à leurs claviers. Terry Despois, triple champion clavier CVGP4i, et Vincent Keersmaekers, frère de Laurent, ont fait de leur mieux dans des conditions difficiles. Leurs bonnes performances permettent à Double R de se classer en 4e position! 
 
Arrivent ensuite le team Belge, MFx Racing, emmené par Cedric Boissier et Yohan Milin. En progression régulière depuis l’an dernier, ces deux pilotes volant concrétisent aujourd’hui par des résultats intéressants qui placent l’équipe à la 7ème place. 
 
Bernhard Boesch, autre pilote arrivant, de nationalité Américaine, défend les couleurs de Aperture, une équipe dirigée par Xavier. Aperture a également permis à Matteo Keersmaekers, 3e du nom, de débuter dans notre championnat ! Eblouissant 2ème au Canada, il n’a malheureusement pas pu participer au rendez vous Malais, mais fait 4ème en France. 
 
Davide Cervasio mène fièrement ses deux équipes italiennes Witchwood et Witchwood Evolution. Aidé par William Pierroti, Hans Kly et Davide Filaury, Witchwood débute correctement cette saison en empochant suffisament de points pour naviguer à la 12e place du championnat constructeur. 
 
HD Lotus est en embuscade. Adrian Sham et Michel Debray finissent brillement les 3 premiers GPs de la saison dans les points. Le nouveau moteur Aston Martin semble puissant et la fiabilité de la HD9 ne semble pas poser de problèmes. Disposant d’une marge de progression certaine, Adrian et Michel devraient se rapprocher du top 10 dans les GPs à venir... 
 
On retrouve ensuite AMS Racing, en lutte avec les HDs dans le top 20. Jean Francois Belliard et Olivier Reivilo ont progressé en Malaisie après un GP du Canada plutôt difficile. Pilote du mois du HoF, Jean-François a fourni un bel effort qui lui permet de progresser dans la hiérarchie. Espérons pour AMS que ces efforts seront encore récompensés pour la suite de la saison. 
 
WT Racing, avec Manu Le Reste et Shezhaad Jumayeth, ont un peu déçu lors de ce début de saison. Si Manu est l’auteur d’une bonne perf, au clavier, au Canada, il n’a pas pris part aux GPs ni en Malaisie ni en France. Scénario presque identique pour Shezhaad : après un GP Canadien raté, il ne défend pas ses chances lors des 2 épreuves suivantes. Cette équipe a les moyens de faire beaucoup mieux. Nous leur souhaitons un peu plus de réussite pour la suite. 
 
Autre équipe Messine, Super Pacific n’a pas confirmé sa bonne forme de 2006. Très prometteur l’an dernier, Romain Thuillier passe complètement au travers des deux premières épreuves (une disqualification et 2 arrivées hors des points). Stephane Newtown sauve les meubles de l’équipe grâce à sa 16ème place à Montreal. Les pilotes sont rapides, la voiture aussi, Super Pacific devrait probablement revenir à son niveau de 2006, avec un peu plus de réussite et de persévérance. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.  
 
Toute jeune équipe, TT (pour Tonton Team) débute la saison à la porte des points pour le premier GP de leur équipe. Les frères Salerno corrigent ensuite le tire pour marquer des points importants pour la suite de la saison. Julien et Jérémy, très jeune duo, ont beaucoup à apprendre. Leur performance en Malaisie puis en France montrent qu’il faudra compter avec eux pour la suite. C’est avec beaucoup d’attention que nous allons suivre la progression de cette jeune équipe.  
 
Après une manche Canadienne difficile, Brax a pu sortir la tête de l’eau en Malaisie grâce à son manager, Hugo Drax, qui est entré assez facilement dans les points (18e). Fabien (Barthes) et Hugo ont eu un peu de mal à prendre le rythme des manches d’ouverture, mais espérons que la BGP06 leur permette de progresser rapidement dans la hiérarchie. 
 
Renault, comme Brax, a très mal débuté sa saison, avec les déclassements de Didier Garde et Anthony Gogo. La légère baisse de participation, et la résolution des problèmes de la Renault ont bien aidé Anthony, qui se classe 22ème en Malaisie, et Didier qui manque de peu la célèbre 26e place (il termine 25e à Sepang !) mais finit 19ème en France! L’objectif de l’équipe cette année est de marquer régulièrement des points ; Didier et Anthony en ont largement les moyens. On leur souhaite une excellente saison ! 
 

Nos excuses

 
Par manque de temps, nous n'aurons pas le temps de parler d'autres équipes, comme Fax, Coyote Airlines, Tourist, Life Nfi, Etc. 
 

Bonne saison...

 
Nous vous souhaitons à tous une bonne fin de saison au CVGP4i... ;) 
 
Article réalisé par Vincent Thuillier