FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Pasargada : analyse du GP

Pasargada : analyse du GP

Français / English 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salut à tous!  
 
Magnifique Grand Prix où il y aura eu beaucoup de suspense et de surprises... 
Il fait beau, la piste est sèche et les filles superbes, de quoi ravir tous les fous de vitesse !  
 
Enfin la compétition commence, tous les pilotes ont pris leurs marques pour cette saison, ce qui promet une année mouvementée! 
 
Voilà je sors du garage et je me dirige vers la salle de conférence où les pilotes doivent déjà m'attendre! 
 
 

LES CHIFFRES CLES

 
Pôle position : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 1'31.627 
 
Victoire : Jean-Pierre BMW "JP320is", en 24'02.778 
2ème place : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 24'03.548 (+ 0.770s)  
3ème place : Cédric Boissier "torggx", en 24'04.107 (+ 1.329s)  
 
Leaders de la course:  
- Laurent Keersmaekers "Laurent" : 7 tours (tours 1 à 7) 
- Cédric Boissier "torggx" : 6 tours (tours 8 à 13) 
- Jean-Pierre BMW "JP320is" : 2 tours (tours 14 et 15) 
 
Meilleur tour en course : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 1'34.004 
Pilote le plus régulier : Jean-Pierre BMW "JP320is" 
 
Meilleur S1 : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 30.249 
Meilleur S2 : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 33.704 
Meilleur S3 : Laurent Keersmaekers "Laurent", en 29.743 
Tour parfait théorique : 1'33.696 
 

EVOLUTION DE LA COURSE

 
 
N.B.: Pour visualiser au mieux cette image, enregistrez la sur votre disque dur puis visualisez la avec autre chose que votre navigateur internet.  
 
 
 
 
 
 

STATISTIQUES COMPLETES

 
 
N.B.: Pour visualiser au mieux cette image, enregistrez la sur votre disque dur puis visualisez la avec autre chose que votre navigateur internet.  
 
 
 
 
 
 
 
 

CONFERENCE DE PRESSE

 

A JEAN-PIERRE BMW "JP320IS", VAINQUEUR

 
Félicitations! Tu montes sur la première marche du podium, très belle performance! Comment te sens-tu? 
 
Je suis sur mon petit nuage, je n’pensai pas en gagner une si vite franchement trop heureux!!! 
Je me sens en pleine forme!!!!! 
 
Tu bats Laurent de 0.770 secondes! Tu viens de montrer à tout le CVGPI que Laurent était atteignable, pourras-tu refaire la même chose à l'avenir? 
 
Oui, quel écart!!!! Il s’en est fallu de peu!!! Laurent est vraiment très fort et c’est donc une énorme victoire pour moi. J’espère bien pouvoir recommencer oui évidement ;) 
 
Comment te sens tu pour le prochain GP à Indianapolis, prêt à renouveler un exploit? 
 
Le tracé d’indianapolis est très spécial et ne me plait pas trop mais ce n’est pas grave je vais tout faire pour être le mieux possible!!! 
 
Tu reviens à 24 points de Laurent, pourrait-on observer une très belle bataille pour la première place en fin de saison? 
 
J’espère bien pouvoir me battre pour la 1ere place oui, mais il ne faut pas oublier MiKL, Vincent, Roman, Etc…. qui sont de beaux furieux aussi!!!!!! 
 

A LAURENT KEERSMAEKERS "LAURENT", DEUXIEME DE LA COURSE

 
Salut Laurent! Belle course, tu arrives 2ème dans l'aileron de Jean-Pierre BMW. Es-tu quand même content de toi malgré cette première course où te ne seras pas celui qui a la plus grosse coupe? 
 
Bonjour! D’abord je veux féliciter JP BMW avec sa victoire ici! C’est la première fois que je n’ai pas gagné cette saison, mais c’est plutôt  
normal si tu vois les concurrents! C’est bien de savoir qu’ils sont prêt a donner le maximum pour me battre. 
 
Donc, Jean-Pierre BMW remporte ce GP juste devant toi, que penses-tu de sa performance? 
 
Il a roulé une course plus intelligente que moi. Je pensais qu’arrêter 1 fois était plus rapide que faire 0 arrêts. C’est une erreur de ma part car je n’ai pas essayer a faire une course sans arrêts. 
 
Pour cette course, as-tu été à ton maximum, as-tu commis quelques erreurs? Comment tu aurais pu amélioré ta course? 
 
Pour 1 arrêt la course était presque le maximum. Je n’ai pas commis de grosses erreurs. Je pense, pour gagné cette course j’aurais du rouler sans arrêts. 
 
Tu as encore une avance confortable au classement, on en est à la quatrième course et comme tu peux le voir il y a beaucoup de prétendants pour accéder au trône, te sens-tu prêt à défendre ta place pour le reste de la saison? 
 
Je suis prêt pour défendre la première place, mais comme vous voyez, je ne suis pas le seul avec ce but! Je prévois encore de belles bagarres cette saison, et j’en suis sur que ce n’est pas toujours moi qui sera le premier !! 
 

A CEDRIC BOISSIER "torggx", TROISIEME DE LA COURSE

 
Bravo, c'est le premier podium de ta carrière! Tu dois être content pour ta troisième place? 
 
Bien sûr, je suis trés heureux de cette belle position et fier de l'avoir acquise avec le team MFX et toute la bande de la AMFSX!  
 
Ce premier podium est vite arrivé pour moi, je ne pensais pas spécialement arriver à faire un tel résultat pour cette saison 2007, surtout sur un circuit que j'ai découvert pour cette course en question.  
 
C'est vraiment le résultat d'un groupe de participants qui s'entraident et qui s'encouragent, particulièrement avec Ricri et Dany'ce lors de ce grand prix à Pasargada. 
 
Tu finis la course à un peu plus d'une seconde du premier malgré des petites erreurs. Avec du temps, aurais-tu pu passer devant JEAN-PIERRE BMW? 
 
Oui, c'est vrai, j'ai fait trois petites erreurs, une en milieu de course (une erreur de bleu) et deux autres en fin de courses alors que j'attaquais pour faire la différence en fin de relais puisque j'avais adapté ma voiture pour faire ma gestion de pneus. Mais il faut garder les pieds sur terre: avec plus de temps, j'aurais pu faire mieux de 2 secondes à tout casser, mais les autres aussi avaient la possibilité de faire mieux... Surtout Dany'ce qui avait les moyens de jouer la gagne s'il avait aussi disposé de plus de temps. 
 
Tu rapportes à ton team 33 points, dommage que Yohan n'ait pû participé à cette course car on le savait très occupé par un devoir, tu maintiens Oreka à la troisième position dans le classement des écuries, toi et ton copilote pouvez-vous maintenir l'écart avec les "Double R"? 
 
Ce sera notre challenge! Ce sera trés difficile, mais nous ne baisserons pas les bras. Il y a là une belle bagarre oposant deux "super" clavistes face à deux pilotes volants qui luttent pour raccrocher les wagons avec le premier peloton de pilotes à chaque courses. Il y aura des hauts et des bas chez tout le monde, et quand Yohan sera de retour aprés la période des examens, il saura montrer qu'il est capable de dominer les Double R à son tour. 
 
Enfin pour finir, pour le prochain GP, pourrait-on te revoir en haut de l'affiche? 
 
Trés sincèrement, je ne crois pas refaire un aussi bon GP aux USA... A Indianapolis, je vais plus simplement me contenter de suivre Terry qui veut faire un carton là bas. Mon objectif sera de perdre le moins de points possible, et si pas chance j'arrive à faire de nouveau un TOP10, alors je serais bien content de mon début de saison. 
 

A JEAN-FRANCOIS BELLIARD "schumi1972", HUITIEME DE LA COURSE

 
Félicitations pour ta course, tu rentres dans le TOP10 en la position de huitième, heureux? 
 
Merci pour tes félicitations! Oui, très heureux pour la première fois, je rentre dans le top 10 dans un championnat vraiment très relevé cette année. J'espère que j'aurai l'occasion de refaire d'aussi belles courses. 
 
Romain Starck "domino" arrive devant toi à 0.029 seconde! Étais-tu en mesure de passer devant lui? 
 
Quand j'ai vu la page des résultats le lundi. Je me suis mordu les doigts pendant au moins 2 minutes. L'écart est vraiment très mince. J'ai fais une sortie de route dans l'avant-dernier tour qui me met derrière lui. Mais bon, c'est la course, il est devant. A moi de réagir pour être devant lui la prochaine course. 
 
Tes impressions sur ton pilotage et ta voiture? 
 
La voiture est magnifique. Grâce à Daniel on a un matériel vraiment efficace. La voiture est vraiment agréable à conduire. A chaque grand prix elle progresse. 
 

A ADRIAN SHAM "Adrian Sham", DIXIEME DE LA COURSE

 
Bravo pour ta course, tu as l'honneur de fermer le TOP10 de cette course, content de ta performance? 
 
Merci Gogo! Je suis très heureux de retrouver enfin le TOP10.  
 
Pourtant, la semaine de qualification ne présageait rien de bon pour moi. J'ai eu pas mal de problèmes pour équilibrer la monoplace en découvrant le circuit, et malgré beaucoup de travail, je n'ai pu me qualifier qu'en 21ème position, qui plus est sur ce circuit où les depassements sont particulièrement difficiles. Je n'explique toujours pas ce manque de compétitivité quand je regarde les temps de Reivilo sur Brax et de Belliard sur AMS.  
 
En entamant cette semaine de course, je ne pensais pas être compétitif et c'est donc une véritable surprise pour moi. J'ai grapillé 11 places en quinze tours pour finir 10ème. 
 
Selon toi, pourrait-on revoir une HD Compétition dans ce fameux top 10 pour les prochaines courses? 
 
J'ai signé chez HD Compétition l'an dernier et j'ai été régulièrement dans le TOP10 depuis. Le début de saison a été plus laborieux, mais il semblerait que nos efforts pour retrouver notre compétitivité portent leurs fruits. Des mises à jours de certains composants sont encore à venir, et j'espère bien retrouver le TOP10 régulièrement.  
 
Nous avons revu avec le team nos prétentions à la baisse, Double R étant, à l'heure d'aujourd'hui, inattaquable.  
 
Je tenais à féliciter les écuries AMS et RENAULT pour leurs courses et leurs résultats. La lutte promet d'être très interressante. La priorité cette saison est de terminer devant AMS et RENAULT, et j'éspère bien pouvoir accrocher Belliard sur mon tableau de chasse d'ici la fin de la saison. 
 
Tu as parlé d'usure des pneumatiques sur ce circuit, ton style de conduite est plutôt agressif ou tranquille en début de course? 
 
Je pense avoir eu un pilotage plutot propre tout au long de la course. Pasagarda est un circuit exigeant pour les pneus, et il semblerait que l'ensemble de mes concurrents ont eu le même problème. J'ai plutot tendance à assurer le résultat, à être régulier sur les 15 tours, et je mesure les risques de sorties de pistes. Quant à mon style de conduite, ce ne sera que dans les ruelles de Monaco où l'on pourra se rendre compte si l'aggressivité paye, car je compte bien tout donner à cette occasion. 
 

A DIDIER G "4L TURBO", ONZIEME DE LA COURSE

 
Salut Didier! Très belle performance! Tu arrives onzième, c'est la première fois dans l'histoire de Renault qu'une voiture arrive à une telle place, content? 
 
Salut Gogo, je crois que oui... je suis content car mon coéquipier (tu vois qui je veux dire... Gogo pour ceux qui ne savent pas) n'est pas loin de moi.  
 
En fait, je suis surtout très surpris d'être à cette position. Je pensais vraiment perdre 5 ou 6 places par rapport à la qualif et me retrouver vers la 22 ou 23 ème position. Si on regarde bien les 10 pilotes qui me suivent, nous sommes tous en 10 secondes, donc à quelques chose près j'aurais pu être derrière ce peloton et finir 20ème. J'avais quand même réalisé une autre course en 24'51".  
 
Mais le plus surprenant de tout c'est que je n'avais jamais roulé sur ce circuit, ça m'a peut-être porté chance?! 
 
Adrian Sham finit la course devant toi à 4.5 secondes, étais-tu en mesure de prendre sa place? 
 
Je pense que oui mais en faisant une course sans erreur, je ne sais pas si quelqu'un a pu faire une course parfaite sur ce circuit très délicat. Les 24'3x étaient sûrement faisables... en 2008 :-) 
 
Renault remporte 29 points pour cette course, à quoi peut-on s'attendre de cette écurie pour le reste de la saison? 
 
Heu, là je crois qu'il faut rester modeste, en tout cas pour ma part. Je pense que c'est surtout mon excellent coéquipier (le même que tout à l'heure) qui va récolter les gros points de plus en plus . L'idéal pour l'équipe serait de faire mieux qu'en 2006 (14ème), je verrai bien un TOP10 pour cette année et pourquoi pas devant AMS... bon, enfin là, faut pas rêver! 
 

Conclusion

 
Merci à vous d'avoir répondu à mes questions. 
 
Bravo à tous malgré quelques baisses de régimes pour certains, et je tenais à féliciter Sébastien Maclin "Fisico" qui pour son premier Grand Prix marque déjà des points donc pilote à surveiller, et des encouragements à Youcef Benyarou "yofloema" et Frédéric Ben "ripaton"... 
 
Voilà! Nous nous retrouvons pour la prochaine fois à Indianapolis aux Etats-Unis pour la cinquième course de cette saison 2007!  
 
Gogo 
Tradution: TeeT