FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Interview du designer Reivilo

Interview du designer Reivilo

Interview réalise par Xavier Maes "Radhus". 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intro

 
Ça y est! J’ai réussi à décrocher un rendez-vous avec Olivier Reivilo, le responsable de Reivilo Engineering Inc
 
Il s’agit du plus gros bureau d’étude du CVGPi, c’est donc pour moi un honneur d’être reçu.  
 
Un petit tour sur Mappy pour être certain de ne pas me perdre et je saute dans ma voiture direction la région parisienne. Autoroute monotone, péage et arrêt pipi, le trajet est avalé en trois petites heures entre Namur et le bureau de Reivilo
 
La secrétaire à l’accueil me fait patienter quelques minutes, le temps de prévenir Olivier de mon arrivée. Il me reçoit dans son bureau. L’ambiance est studieuse, tout est fait pour optimiser l’efficacité du travail. Un jus de fruit, des biscuits salés et notre entrevue peut débuter.  
 
Je me lance... 
 

L'interview

 
Bonjour Olivier, c’est vraiment un plaisir pour moi de te rencontrer. Parlons tout d’abord de tes débuts dans ce métier. Christophe (pilote chez Bleu Esprit ndla) voudrait savoir quand et comment tu as découvert ce métier de designer? 
 
Tout seul… Lorsque, j’ai eu internet en 2005, j’ai découvert qu’il y avait des voitures récentes du championnat. Au début, j’ai cru que c’était un nouveau jeu puis, je me suis aperçu que non, c’était des "mises à jour". 
 
J’avais un modem 56 ko, qui était bien trop lent pour télécharger, je me suis penché sur la question de comment faire pour avoir des véhicules aussi beaux que ceux que je voyais. C’est là que tout a commencé. 
 
J’ai trouvé des utilitaires, moins lourd en poids mais je ne comprenais pas comment ils fonctionnaient. J’ai surfé longtemps sur tous types de sites pour trouver des infos, principalement en anglais. Ne maîtrisant pas toute la langue de Shakespeare, il m’a fallu être persévérant.  
 
C’est sûr que pour débuter, c’est pas évident! 
T’es-tu fais aidé par d’autres membres de la ligues pour tes débuts de la même manière que Christophe a pu être assisté ?
 
 
Non, j’ai bien envoyé quelques messages à des adresses mails que j’ai trouvées, mais sans succès. 
 
Pourtant, je ne posais pas des questions type : comment fait-on une voiture ? 
 
Je suis assez naïf dans certains domaines et je pensais qu’entre français ou francophile, on aurait pu se comprendre un peu mieux et s’aider. Mais, visiblement non.  
 
Un jour, j’ai eu un problème : j’ai envoyé un message à Romain lorsqu’il est apparu sur la ligue mais j’ai trouvé la solution avant qu'il me réponde. C’est le seul qui m’ait répondu, ça mérite d’être dit. 
 
Ceci dit, je ne leur en veux pas, je comprends mieux aujourd’hui, les tonnes de messages et le type de questions qu’ils peuvent avoir. J’aurais juste voulu qu’ils prennent le temps de lire mes mails et au moins me donner une réponse… 
 
Je cherchais juste le template de la MP4-21. Du coup, j’en ai fait un qui est valable aussi bien pour la version 1 que 1.5. Avec un petit souci, il faudra qu’à l’occasion j’en parle à Romain mais, je crois déjà connaître la solution enfin, j’en ai une petite idée… 
 
Combien de « brouillons » as-tu dû réaliser avant d’avoir un résultat satisfaisant? 
 
Je ne sais pas mais, honnêtement, pas beaucoup : deux ou trois. Le temps de voir les erreurs et de comprendre comment utiliser les logiciels que j’avais. 
 
 
 
 
 
 
 
Daniel aimerait savoir si tu as déjà réalisé une voiture de toutes pièces ?  
Si non, penses-tu te lancer dans un tel projet ?  
Si oui, quelle est ton Å“uvre ?
 
 
Non, pas encore. Je me lancerais bien dans un projet mais je ne maîtrise pas Zmodeler en création. Pour démarrer, il faudrait que quelqu’un me mette le pied à l’étrier… 
 
Le message est lancé… 
J’aimerais savoir une chose, lorsque tu réalises une voiture pour un « client », es-tu libre de tes mouvements à 100% ou reçois-tu des consignes à suivre ? (carshapes, sponsors, couleur etc…) 
 
Non, je ne suis pas libre, "un client est un client" du moins, c’est comme cela que je le ressens. Si le carshape ne m’est pas imposé, je demande ce qu’il veut comme couleur(s) et sponsor(s). 
 
La seule qui est été livrée sans avis particulier du client, une que j’avais effectivement dans les cartons et qui ne correspondait pas à ma philosophie (pas de pubs gratuites), c’est l’Aston Martin (HD Competition) sur la base de la RB01 de Romain. Par contre, je voulais la voir tourner ailleurs que sur mon PC... 
 
Richard est très curieux de savoir le temps que tu mets pour réaliser une monoplace dont tu es satisfait ? Même question pour un casque ? 
 
C’est variable. Vous verrez la voiture que j’ai faite pour le concours Design, il m’a fallu environ 36 heures entre le moment où j’ai choisi le thème et la fin. 
 
La BE03, par contre, a bien du mal à partir ! 
 
Le casque, bien que ce soit infime, je trouve que c’est le plus dur à faire. Sauf, si l’on veut une copie conforme… 
 
As-tu certains sponsors fétiches que tu mets ou tentes de mettre sur chacune de tes créations ? Si oui, pourquoi ceux-là ? 
 
Aucun ! Comme, je l’ai dit plus haut, je fais une voiture où un casque pour quelqu’un. Cela doit coller à ses aspirations, pas aux miennes. 
 
Par contre sur les véhicules de Bleu Esprit même si la dernière a été faite en collaboration avec MiKL, il y a des sponsors fétiches qui sont des créations comme, les pneus Merlin, No Limit, bientôt les jantes OZ (le magicien également). 
 
Un nouveau venu au championnat, Fisico, aimerait savoir si tu ne prends que des monoplaces existantes ou crées-tu de nouvelles pièces ? 
 
Je prends des monoplaces existantes que maintenant, je commence à modifier pour y mettre les pièces que je souhaite donc, "retexturiser" une partie. 
 
Il y a une voiture que j’avais commencé à retoucher sérieusement avec l’accord de Romain, c’est la R26 pour en faire une R27 mais, je l’ai perdu dans le crash de mon disque dur : très grosse perte pour moi comme mes setups pour toutes les courses à 100% que ce soit pluie ou sec. 
 
Combien de voitures courrant officiellement en championnat (F1 ou MSS) as-tu déjà créées ? Et combien de voitures terminées n’ayant jamais couru as-tu dans tes cartons ? 
 
Wasabi, BE, Brax, Renault, Super Pacific, HD Compet, Marchand (la première client) et je suis intervenu sur F1 Video, qui visiblement ne projette pas bien… 
 
Je ne compte pas les MSS parce que je n’ai pas fait grand-chose en dehors de vouloir faire quelque chose de différent et vite fait pour que cela attire l’œil sur le site. 
 
Il y a une voiture terminée que je garde jalousement, c’est une monoplace "Nissan"
 
Je confirme, elle est superbe! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gogo a une question difficile, passes-tu plus de temps à piloter ou à concevoir ? Laquelle de ces deux occupations préfères-tu ? 
 
A concevoir. Mais, c’est effectivement une question difficile. 
 
J’ai piloté l’an dernier pour voir ce que j’étais capable de faire avec un objectif… atteint d’ailleurs et cette année, je ne voulais être que remplaçant mais, je le fais pour rendre service. 
 
Faire les voitures, ça me détend comme d’autres se feraient un film ou autre chose. Lorsque je rentre de travailler, j’allume mon micro et même lorsque, je suis sur un projet professionnel, je passe de l’un à l’autre au moment où je sature. L’univers change, c’est une sorte de thérapie.  
 
J’ai dans mes petits papiers une autre question d’un spécialiste de la discipline … Attends, il faut que je le retrouve … Ah oui ! voilà, Rom1 souhaiterait savoir quelle est la partie de création que tu trouves la plus difficile ? 
 
Pour ce qui est du Design, cela dépend de comment la voiture a été "texturisée". Pour ce qui est des pièces 3D, je pense que la moustache ce n’est pas rien… 
 
Toujours de Rom1, t’es-tu déjà lancé dans la création d’un circuit ? 
 
Non, Romain, je ne suis pas performant pour une voiture, je le serai encore moins pour un circuit ! Je ne me disperse pas tant que je ne serai pas arrivé où je le souhaite… 
 
Je termine avec les questions de Rom1, si tu devais créer une F1 du championnat 2007 (le vrai de la FIA), laquelle choisirais-tu ? et pourquoi ? 
 
Certainement comme toi, la Renault. Non pas par chauvinisme mais, parce que c'est une voiture compacte, qu’il y a eu de la recherche (certainement efficace puisque copiée), moustache et rétroviseurs. Je suis prêt à travailler en collaboration maintenant, j’ai tout à apprendre… 
 
Avis lancé ! 
 
J’aimerai créer une voiture fermée type Le Mans comme la Peugeot avec une conception de pièces modulables qui permettraient aux joueurs de l’avoir avec différentes configurations possibles. 
 
J’aimerais savoir, de toutes tes créations, quelle est celle que tu préfères ? Et pourquoi ? 
 
J’aime beaucoup la Brax, la Spyker même s’il y en a un qui a trouvé qu’elle n’était pas de la bonne couleur, je l’ai faite, je pense le premier et la couleur prise sur le site Spyker à la première version de voiture, celle avec les chevrons. Mais, la critique est aisée… 
 
Encore une question de notre ami SpeedyGus, seras-tu encore avec nous la saison prochaine pour continuer à insérer nos voitures dans le jeu ? Tu me paraît avec Xavier être le seul à savoir le faire ? 
 
Je serais encore parmi vous, comme manager et travaille sur la BE03 mais, pas pour insérer les voitures dans le jeu. J’ai cédé à la critique des carsets de cette année. 
 
Il y a deux types d’individus : les constructeurs et les destructeurs. J’apporte ma pierre à l’édifice avec mon soutien à MiKL et Julien, en échangeant des idées et du travail. Mais, je ne conçois pas que certain(s) ne fasse(nt) rien en dehors de critiquer alors même que d’autre(s) leur tire(nt) le tapis rouge. A croire qu’ils se ressemblent?! Dans une entreprise, pour qu’elle avance correctement, il faut que tout le monde rame dans le même sens, que l’on sache qu’il est possible de compter sur l’autre en cas de besoin. Je ne crois rien t’apprendre, tu es patron ! 
 
Je suis bien d’accord avec toi ! 
Justement parlons des carsets, pourquoi as-tu décidé un jour de t’en occuper ? Est-ce une lourde tâche ?
 
 
Tout simplement parce que Julien était surchargé et que la personne qui s’en occupait n’y arrivait pas avec tous les prétextes possibles. J’ai proposé mon aide, parce que je ne pouvais être acteur passif et puis c’est tout. 
 
Combien de voitures du CVGPi toutes marques confondues as-tu en stock ? Combien de carshapes ? 
 
J’oserais dire toutes entre guillemets mais, vous aussi. Il suffit de prendre le carset et on a tout ce que l’on veut. Des carshapes, je t’avais fait une liste (perdue dans le crash), je ne recompte pas mais, beaucoup… 
 
Je traîne sur pas mal de site pour trouver les idées, les voitures, surtout les pièces maintenant et donc des problèmes d’archivages ! Au fur et à mesure, on se recentre. 
 
Un grand merci pour m’avoir accordé de ton temps, ce fut un plaisir de faire plus ample connaissance avec le patron de Reivilo Engineering. 
 
J’ajouterais en conclusion, que comme dans la vie on s’élève que si l’on a la capacité à vouloir progresser et la concurrence fait partie de cette motivation.  
 
J’aime beaucoup les créations d’un certain nombre d’entre vous. J’en profite donc pour lancer un appel à toutes les âmes charitables ainsi que compétentes et à toi en particulier Xavier dont j’apprécie tes travaux. 
 
Les bureaux de design de Double R sont ouverts à toutes les propositions !! 
 
Daniel s’est également lancé, j’ai bien aimé les proto MSS. 
 
Si, vous pouviez faire du design pour d’autres en plus de vos créations parce que ma contribution a trouvé à ses limites… 
 
Merci Olivier et bonne chance pour la suite du championnat. 
 

Le retour

Je quitte Olivier le dictaphone rempli d’un discours plein de bon sens et réaliste.  
Je n’ai plus qu’à rentrer en Belgique. Je prends la direction de l’autoroute, et là, flûte ! des bouchons ! 
 
Xavier Maes "Radhus"