FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Les drapeaux en F1

Les drapeaux en F1

Vous avez déjà vu en Formule 1 des personnes agiter des drapeaux. En tribunes bien entendu, pour acclamer son équipe favorite. Mais également sur les abords de la piste. Le plus connu des drapeaux est bien sûr le célèbre drapeau à damiers. Il en existe d’autres. Petite revue en détails. 
 
Les drapeaux présents dans Grand Prix 4 
 
 
Le drapeau à damiers 
Il s’agit sans doute le plus connu des drapeaux. Ce drapeau signifie la fin de la course. Le directeur de piste l’agite devant le vainqueur quand celui-ci franchit la ligne. Il en va de même pour chaque participant franchissant la ligne après le vainqueur. 
 
 
Le drapeau vert 
La signification est la même que pour un feu tricolore de cette couleur : vert, la piste est dégagée. 
 
 
Le drapeau bleu 
Ce drapeau n’est pas vraiment aimé des pilotes et pour cause : il signifie que le pilote qui se voit présenter ce drapeau est peu rapide et qu’un pilote va lui prendre un tour. Si le retardataire refuse de s’écarter pour laisser passer la monoplace plus rapide au bout de 3 drapeaux bleus, il encoure une pénalité. Bien entendu, ce drapeau ne s’applique pas pour deux pilotes étant dans le même tour. 
 
 
Le drapeau jaune 
Si vous voyez ce drapeau, il y a eu du grabuge sur la piste ou un pilote a connu un souci. Les causes sont multiples mais la signification est claire : il faut ralentir. A noter qu’il est interdit de dépasser un concurrent tant que le drapeau est présent. Le drapeau est fixe pour avertir du danger. Il est agité sur l’endroit de la piste où se présente la difficulté. 
 
 
Le drapeau noir 
Ce drapeau indique au pilote dont le numéro est présenté avec le drapeau qu’il est disqualifié. 
A noter que sous GP4, ce drapeau ne présente qu’une simple pénalité de quelques secondes au ralenti. 
 
 
Les drapeaux non présents dans Grand Prix 4 
 
 
Le drapeau blanc 
Le drapeau blanc indique qu’un véhicule lent se trouve sur la piste. Autrement dit, il une grue, une F1 à basse vitesse ou le safety car sont autant de raisons pour la présence du drapeau blanc sur le circuit. 
 
 
Le drapeau moitié noir moitié blanc 
Ce drapeau est accompagné d’un numéro de monoplace, comme pour le drapeau noir. Il indique au pilote correspondant au numéro qu’il reçoit un avertissement pour conduite anti-sportive. S’il recommence, il encoure le drapeau noir.(disqualification) 
 
 
Le drapeau rayé jaune et rouge 
Si ce drapeau est présent sur la piste, cela signifie que la piste est rendu glissante par une monoplace connait une fuite d’huile, la pluie ou autre. 
 
 
Le drapeau noir avec un disque orange 
Ce drapeau est présenté à la monoplace portant le numéro présent sur le drapeau. Elle connait un problème mécanique majeur et doit rentrer aux stands.