FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Emilio Giuseppe Farina

Emilio Giuseppe Farina

Et voila le premier numéro de la chronique CVGPinfo consacré aux pilotes et circuits qui ont marqué la jeunesse de certains d’entres nous. 
 
Bienvenue donc dans cette nouvelle émission nous allons comencé celle ci par le 1er champion du monde de F1 
 
 
Emilio Giuseppe Farina fut le premier champion du monde de formule 1 en 1950 Nino Farina (de son surnom) fut un très bon pilote automobile, sillonnant le monde à la conquête de victoire. Il est surtout connu d’entre nous pour avoir été le premier champion du monde et premier vainqueur de Formule 1 de l’histoire. 
 
Né à Turin le 30 Octobre 1906, cet Italien commença par prendre goût à la course automobile dans les années 30 lorsqu’il participait à des courses de montagne, maintenant le Rally. 
Puis Nino passa à la course sur circuit avec la firme Maserati en 1934 sans grand succès C’est alors qu’en 1936, il est engagé par Enzo Ferrari, disputant sa première course pour la firme au cheval cabré sur les Mille Miglia où il termine 2ème. 
Nino remportera de 1937 à 1939 le titre italien de F1, avant que n’éclate la guerre. Lorsque les courses furent à nouveau autorisées, Farina en remporta 5 avant la première saison de F1. 
 
C’est donc à 44 ans, en 1950, avec une Alfa Romeo Tipo 158, que Nino commença la F1 « international », il se qualifia en pole et remporta sa première course en Grande-Bretagne (photo ci contre)lors de la 1ère épreuve, avant de causer à Monaco un énorme carambolage. Nino sera champion lors de la dernière épreuve en Italie sur le circuit de Monza, en remportant sa 3ème victoire, devant son coéquipier Juan Manuel Fangio.  
Mais l’année suivante, Nino connu moins de réussite, son coéquipier Fangio gagna le titre alors que lui ne termina que 4ème.  
En 1952, il retrouve la marque au cheval cabré, qui lui fit retrouver le sommet entre guillemet puisqu’il ne fini que 2ème du championnat. 
En 1953, ce sera la même chose, Farina remportera sa dernière victoire sur le Nürburgring en Allemagne.  
Puis en 1954, toujours sur Ferrari, Nino est victime d’un accident de la route, après que 2 épreuves se soit courues. On ne le retrouva donc qu’en 1955, mais les difficultés de la course lui cause beaucoup de problème physique suite à son accident. Il ne participa donc qu’à 4 courses sur 6. Sa dernière étant bien sur à Monza. 
La particularité de « Nino » est d’avoir remporté toutes ces victoires en F1 (5 au total) sur des voitures Italiennes (Alfa Roméo et Ferrari entre autres) 
En 1956, Farina tente de participer aux 500 Miles d’Indianapolis, sans réussite. 
Plus tard Emilio Giuseppe Farina fut le double d’Yves Montand dans le cultissime film « grand prix ». 
Giuseppe Farina mourut le 30 juin 1966 à l’âge de 59 ans, il se rendait au grand prix de France et perdit le contrôle de son véhicule, il mourut sur le coup. 
 
 
Pierre Colomb et Charles Hubert