FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Premier podium pour Xavier!

Premier podium pour Xavier!

Nous sommes en direct de Shanghaï, en Chine, où la 4ème course MSS vient de se terminer. Il n'y a malheureusement eu que peu de participants, avec les défections et abandons de nombre de pilotes. Mais cela permet à d'autres pilotes de sortir du lot et de se faire remarquer, notamment Xavier Maes qui finit 3ème sur ce circuit difficile. 
 
A sa sortie de la conférence de presse chinoise, nous saisissons l'occasion de faire davantage connaissance avec Xavier Maes, aussi connu sous le pseudo "Radhus". Il accepte avec joie de s'exprimer au micro du CVGP4i
 
Bonjour Xavier
 
Nous avons plaisir à te retrouver juste après ce GP de Chine. Après avoir occupé la pôle provisoire 2 jours cette semaine, tu as finalement décroché la 4ème place des qualifications à Shanghaï. Après une course longue et éprouvante (environ 58 minutes pour les plus rapides) que peu de pilotes termineront, tu décroches finalement la 3ème place : ton premier podium! Peux-tu nous dire comment s'est passée cette semaine à Shanghaï? Comment se sont passés tes qualifs, et ta course? As-tu vite réussi à prendre tes marques sur le sol chinois? Et que penses-tu de ce 1er podium?
 
 
Bonjour MiKL, ça me fait bien plaisir de te rencontrer! Cette course a effectivement été très éprouvante pour les hommes et les machines. Cela se voit au nombre de participants et au nombre de pilotes à l'arrivée.  
 
Je suis à la fois content et un peu déçu de ce résultat. Je suis certes 4ème sur la grille de départ, ce qui est inespéré pour moi. Mais en même temps, j'ai eu la pôle provisoire pendant presque toute la séance! Tous les pilotes devant moi ont fait leur temps sous le drapeau à damier, dès lors, impossible de faire mieux! 
 
Pour la course, c'est un peu le même sentiment, je suis sur le podium. C'est une énorme fierté pour moi ce premier podium! Je ressens un peu les mêmes sentiments que Tiago Monteiro à Indy l'an passé. Il y a eu certes peu de participants, donc la performance est un peu dévalorisée mais j'étais là au bon moment : un podium est un podium! Mais attendons d'avoir la validation avant de boire le champagne... 
 
Shanghaï était pour toi ta 3ème course en MSS, tu n'as pas pu participé au GP d'Istanbul. Tu y portes d'ailleurs fièrement les couleurs d'une écurie prestigieuse, Twins GP. Que représente pour toi le MSS? Penses-tu pouvoir y participer toute la saison? Et as-tu un objectif final en tête?  
 
Je n'ai pas participé à la course d'Istanbul car la voiture était vraiment inconduisible. On est encore dans une phase de découverte des monoplaces de MSS, les développements ne sont pas encore aboutis. Je n'ai fait que 2 tours de l'otodrome!  
 
Rouler pour Twins est pour moi un très grand honneur. Le passé de cette équipe est prestigieux et motivant : je n'ai pas envie de les décevoir même si je sais que je ne suis pas au niveau des meilleurs. Je remercie d'ailleurs Vincent (Thuillier) de m'avoir fait confiance.  
 
Le MSS reste pour moi comme pour l'équipe une détente. Il n'y a pas de pression, peu d'enjeux. On est tous là pour se faire plaisir et pour apprendre une autre discipline. Si on gagne, tant mieux. Si on perd, ce n'est pas grave. Ce qui n'empêche, dès la visière baissée, d'être des compétiteurs et d'avoir envie d'être devant les autres! Normalement, je devrai prendre part à l'ensemble de la saison. Je pense néanmoins ne pas pouvoir prendre part aux courses de Sepang et de Silverstone pour des raisons de petites vacances. L'objectif final reste juste de me faire plaisir dans cette catégorie et d'être le mieux placé possible. 
 
Les résultats de la course viennent de tomber sur les téléscripteurs : tous les pilotes sont classés, ton podium est donc validé! On va pouvoir s'ouvrir cette bouteille de champagne! 
 
Wéééé!!! Je suis vraiment content de ce résultat surtout après cette course longue et éprouvante. Il est clair que ça va être la fête dans le motorhome de Twins! D'ailleurs, tu es le bienvenu chez nous pour fêter ça! 
 
Dès que j'ai rangé mon micro et mon bloc-notes, j'arrive! 
 
En tout cas, merci pour tes impressions à chaud. Quittons un peu le MSS et parlons un peu de l'homme lui-même. Peux-tu nous parler un peu plus de toi, te présenter? Qui es-tu? Qu'est-ce qui te fait vibrer?
 
 
Eh bien, j'ai 27 ans, je vis à Bruxelles avec ma copine et mes chats (je fais un coucou spécial à mon minou Barnabé!). J'ai aussi vécu 20 ans en région parisienne, olala quel dégats! Je suis photographe au chômage depuis 1 mois : et oui, les temps sont durs!  
 
Outre la F1 bien sur, je suis un fana de voyages. Cela m'a d'ailleurs empêché de finir la saison passée puisque je suis parti en Inde. Je projette un tour de 8000 Kms en Scandinavie pour l'été prochain et les envies ne manquent pas dans ce domaine!  
 
Côté culinaire, ça a l'air d'en passionner certains ;-), je suis ouvert à pas mal de choses : cuisine traditionnelle française, cuisine indienne, cuisine végétarienne, gros steak bien saignant (j'adore essayer pleins de nouvelles bêtes, en Afrique du Sud je me suis régalé!!!) et bien sûr, j'adore les frites : on n'est pas belge pour rien! 
 
Tu es également un grand fan de F1. Quand a commencé cette passion pour la F1? Quels sont tes meilleurs souvenirs en F1, tes grandes déceptions et tes pilotes préférés? 
 
J'ai commencé à vraiment regarder la F1 vers l'âge de 8-9 ans en 1987/88 quand la rivalité Prost/Senna a vraiment commencé à apparaître. Je garde d'excellents souvenirs de cette période mais aussi d'autres plus récentes. Ce qui me fait vraiment vibrer, ce sont les grandes courses à grands duels. Je pense bien sur à Prost/Senna, Senna/Mansell, Schumacher/Hill, Schumacher/Hakkinen, Alonso/Raikkonen. Je me souviens de coursed comme Donington en 1993 ou Spa en 1995, 1998 et 2000. Bref, le genre de courses qui donnent des frissons... 
 
Comme beaucoup d'autres, tu as dû suivre avec intérêt le GP de Sépang ce WE. Quelles sont tes sentiments sur ce début de saison de F1? Penses-tu que cette saison 2006 tiendra ces promesses? 
 
Oui, j'ai bien sûr suivi tout çà avec intérêt. Il me semble qu'on va avoir une belle saison. Renault et Alonso ont l'air toujours aussi forts mais il faudra voir dans la durée comment ils vont réagir. McLaren confirme comme tous les ans leurs problèmes de fiabilité qui risquent de coûter cher au décompte final. Honda a l'air solide. Ferrari est de retour, même s'il reste encore du boulot et Williams qui va jouer les troubles-fêtes de temps en temps. Je pense que l'on aura beaucoup de vainqueurs de GP différents, le champion sera donc le pilote le plus régulier. Je vois Alonso comme favori avec juste derrière lui Raikkonen et Michaël Schumacher. On verra bien le verdict le 22 octobre... 
 
Revenons maintenant à notre ligue. D'abord, comment as-tu découvert le jeu GP4? Qu'est-ce qui fait que tu l'ais choisi? Comment es-tu arrivé sur notre ligue sur www.grandprix4.org? Comment t'y sens-tu? 
 
J'ai joué aux 4 jeux de la série Grand Prix. Cela fait donc à peu près 15 ans que j'y joue plus ou moins régulièrement. J'ai surtout usé GP2 et GP4.  
 
Après avoir gagné le championnat à de nombreuses reprises avec GP2 et GP4, je voulais voir sur le net s'il n'y avait pas moyen d'optimiser un peu mon jeu et c'est là que j'ai découvert le CVGPi. C'est Google qui m'a mené ici! J'ai parcouru le site, le réglement et je me suis inscrit, l'aventure était lancée.  
 
Et j'y suis toujours pour deux raisons :  
- L'ambiance est vraiment sympathique. J'ai rencontré plein de gens qui ont une passion commune et qui sont très ouverts.  
- L'autre raison est simple. Je suis loin de pouvoir briguer une victoire ou un podium en F1, mais il y a de la compétition à tous les niveaux, on ne s'ennuie jamais même en milieu de grille! 
 
Tu es également un pilote régulier du championnat F1. Sur tes 3 courses, tu finis à chaque fois dans les points (les 25 premiers), excepté à la dernière où tu as malheureusement été déclassé. En qualifs à Magny-Cours, tu as (sauf erreur) réalisé ta meilleure performance depuis tes débuts avec une 18ème place en qualifs. Alors, comment vis-tu ce début de saison? Es-tu satisfait de tes résultats? 
 
Je suis extrèmement satisfait des résultats de cette saison. C'est quand même plus agréable de pouvoir espérer des points à chaque course voire de pouvoir tutoyer le top 15 en qualif plutôt que de galérer aux environs de la 30ème place comme je l'ai vécu l'année passée. Mais en bon compétiteur, je ne suis jamais content, il y a toujours moyen de faire mieux!  
 
Pour l'instant, ta monoplace ne te permet pas de te mesurer aux 
meilleurs pilotes de la ligue. Pour autant, trouves-tu notre ligue 
intéressante? Prends-tu du plaisir à y participer? As-tu des objectifs précis?
 
 
Comme je te l'ai dit tout à l'heure, il y a de la compétition à tous les niveaux. La lutte est sauvage entre des pilotes comme Reivilo (Olivier), Cédric (Boissier), Didier G (4L Turbo) voire Richard (Ricri) de temps en temps quand on arrive à le rattraper! J'adore cette saine compétition entre nous.  
 
Mon objectif actuellement est de progresser en course, je ne suis pas assez régulier. Si je prends comme exemple la lutte entre Reivilo et moi, je suis souvent devant lui sur un tour mais en course, il m'enterre! Je dois donc travailler mes courses. 
 
Tu as choisi de t'investir dans ce championnat F1 d'une autre manière encore, en devenant manageur d'écurie. Peux-tu nous en dire plus sur ton écurie "Double R"? Quand t'es venu l'envie d'être manageur? Comment s'est passée sa création? Le travail de conception de la monoplace a-t-il été facile? Et pour la majorité d'entre nous qui ne connaissons pas bien le travail de manageur, quels sont les plaisirs et les difficultés à être manageur? 
 
Lorsque j'ai commencé ma carrière dans la ligue, j'avais comme équipier Reivilo chez NMH. Le contact est tout de suite bien entre nous et au mois de juin 2005, il m'a proposé de créer une équipe avec lui. J'ai adhéré tout de suite au projet. Je me suis chargé de la création de la monoplace. Pas évident quand on ne connait pas le domaine mais j'y suis parvenu. Au moment de lancer l'équipe, un différent entre nous a séparé nos routes. Il est parti créer sa propre structure, Bleu Esprit que tu connais bien avec le succès qu'on lui connait et Double R est née. Cette équipe est mon bébé et la joie de voir les points grimper doucement mais sûrement est sans commune mesure.  
 
Mais c'est vrai que les difficultés sont bien présentes. Il faut trouver des pilotes, les former, les pousser vers les sommets. Ce n'est pas évident. Je tiens aussi à rassurer tout le monde, le différent avec Reivilo est bel et bien enterré, il me sert d'ailleurs de temps en temps de conseiller technique! Merci Olivier pour Monaco ;-)  
 
Aurais-tu d'ailleurs un message à faire passer pour ton 2ème baquet? Quels sont les avantages proposés?! 
 
Je cherche à nouveau un pilote pour le 2ème baquet. Je cherche un pilote qui soit avant tout fiable. Quelqu'un qui me dit "Je suis hyper motivé, je vais tout gagner" et qui, après une qualif, ne plus signe de vie, cela ne m'intéresse pas. Je souhaite un pilote qui participe à un maximum de courses même s'il ne marque aucun point. On est là pour s'amuser, les points c'est du bonus. Un contact facile et la régularité, ce sont les maitres mots de l'équipe. 
 
Par curiosité, d'où viennent le pseudo "Radhus" que tu utilises et le nom de ton écurie "Double R"? 
 
Voici une photo de Radhus, tu vas comprendre... ;) 
Ce qui a donné Double R ou Radhus Racing... 
 
 
 
Je comprends mieux! Quels sont tes pronostics pour la saison 2006? Qui d'après toi sera champion? Quel pilote? Quelle écurie? Qui sera sur le podium? Qui te semble prometteur? Quels sont les pilotes et écuries (que ce soit en haut ou en bas du tableau) qui mériteront notre attention cette saison? 
 
Cette année, je vois bien Robert Debrusse (alias Robbyone) en haut de tableau avec dans la foulée Stallone-F1, Dany'ce et JP BMW. Terry (Despois) pourrait aussi créer la surprise tant il semble affuté. En tout cas, ce sera une très belle bataille.  
 
Côté contructeurs : Life-nfi, Jud, AOC, Twins et Oreka seront dans un mouchoir. A nouveau les plus réguliers l'emporteront. Je pense aussi que des équipes comme Bleu Esprit ou Double R (!!!) pourront de temps en temps se mettre en valeur. Je souhaite aussi à des pilotes tels Cédric Boissier, Didier G ou Reivilo de belles réussites : ce sont des pilotes de valeur et de grande qualité. 
 
Enfin, as-tu un message à adresser à tout le paddock? 
 
Rien de bien spécial sinon de féliciter les vérifs, Julien et tous les pilotes qui font que cette ligue existe et que la bonne humeur est toujours de mise. 
 
Ton attaché de presse nous disait avant de commencer que nous n'aurions que peu de temps avec toi. Tu dois en effet prendre un jet pour rejoindre la Belgique pour commencer les qualifs à Spa. Quel emploi du temps! Avant de te quitter, es-tu content de courir sur ton GP national? Penses-tu que les nombreux pilotes belges qui courrent avec nous s'y feront remarquer? 
 
Je ne pense pas que les pilotes belges vont se faire plus remarquer à Spa parce que c'est en Belgique. On est tous au taquet à chaque course et celle-ci ne fait pas exception à la règle. C'est d'autant plus plaisant de briller sur ses terres donc on va tout faire pour remettre les français à leur place ;-)!!! Pour moi, c'est d'autant plus un moment spécial car je vais fêter mon premier anniversaire au sein de cette ligue, j'ai encore plus envie de réussir. Mais il y a une différence entre aimer un circuit et y réussir. Je verrais bien où je me situerai dès mon retour de Chine et après un jour de repos... 
 
Merci Xavier pour ces quelques minutes que tu nous a accordées. Nous te souhaitons de bonnes qualifications à Spa, un circuit quasi-unanimement apprécié par les pilotes. Et bonne fin de saison! 
 
Merci à toi MiKL, tout le plaisir est pour moi! 
 
Votre correspondant à Shanghaï, 
M i K L