FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Spa : Analyse de la course

Spa : Analyse de la course

Voilà une semaine que la course de Spa a eu lieu... Avec un peu de retard, en voici une modeste analyse par l'équipe des vérifs.  
 
Voici comment cette course aurait pu se passer... Il s'agit vraiment d'un résumé léger des principaux faits de course. Soyez indulgents! Et nous n'avons pas pu parler de tout le monde, vous le comprendrez! 
 
_________________________________________________ 
 
QUELQUES CHIFFRES  
 
Pôle : Stallone-F1, en 1'42.489 
Vainqueur : Stallone-F1, en 22'58.887 
Tour le plus rapide : Stallone-F1, en 1'45.331 
Plus grand nombre de tour en tête : Stallone-F1, 13 tours en tête de la course (sur 13) 
 
Meilleur S1 : 32.003, par TeeT 
Meilleur S2 : 38.799, par CKL 
Meilleur S3 : 33.587, par Nicolas Espoir 
Tour parfait théorique : 1'44.389 
 
Vitesse maximum : 344.23 kmh, par Nicolas Espoir 
 
Meilleure gestion de l'essence : TeeT, avec 0.1 litre d'essence dans le réservoir en fin de course 
 
En regroupant toutes les courses de chacun comme s'il s'agissait d'une seul, on obtient cela. Voici l'évolution de la "course" au fil des tours par rapport aux autres : 
 
 
 
Et voici les statistiques détaillées de tous les pilotes : 
 
 
 
Remarque: pour avoir le meilleur aperçu possible de cette image, enregistrez-la sur votre disque et visualisez-la avec un logiciel différent que votre navigateur internet. 
 
_________________________________________________ 
 
LA COURSE 
 
TOUR 1 
 
Avec un départ canon, Stallone conserve sa 1ère place au départ. Il vire en tête au 1er virage. Mais derrière, l'ordre est bouleversé. Robbyone, qui démarrait 2ème, râte complètement son départ. Il est immédiatement doublé par TeeT (3ème), JP (4ème) et Jon (5ème). Sur sa lancée, au freinage du premier virage, JP double même TeeT et prend ainsi la 2ème place de la course. Dans le peloton, on note également l'extraordinaire départ de Manu, parti 22ème, qui se retrouve 16ème après le départ.  
 
 
 
Classement des 10 premiers après le départ : Stallone, JP, TeeT, Jon, Robbyone, Grégoire, MiKL, Dany, Shehzaad, Terry. 
 
TOUR 2 
 
Terry (10ème) effectue une belle remontée. Il dépasse Dany et MiKL dans ce 2ème tour. Il occupe maintenant la 8ème place. Shehzaad dépasse également MiKL. Devant, Jon est lui aussi déchaîné. Il double TeeT (alors 3ème) et met la pression sur JP (2ème). Cela paye au freinage de la ligne d'arrivée. JP se râte en freinant trop tard, il vire très très large et manque de toucher le mur.  
 
 
 
Ces poursuivants n'en attendaient pas tant. Jon passe 2ème, TeeT revient à la 3ème place, Robbyone suit en 4ème position et Grégoire en 5ème. Shehzaad est le dernier à en profiter en prenant la 6ème place. JP repart 7ème. 
 
Classement des 10 premiers au bout du 2ème tour : Stallone, Jon, TeeT, Robbyone, Grégoire, Shehzaad, JP, Terry, MiKL, Dany 
 
TOUR 3 
 
Les 3 premiers (Stallone, Jon, TeeT) s'échappent tandis que derrière, la bataille continue. Grégoire continue son excellent début de course en doublant Robbyone au début du tour : il est 4ème, Robbyone 5ème. Terry met la pression sur JP et Shehzaad. 
 
 
 
Les deux pilotes se gênent au freinage de l'arrêt de bus. Dans la manoeuvre, Terry les double les deux ensemble (il est 6ème). Shehzaad repart derrière JP en 8ème place. JP s'en sort bien et reste 7ème. Dans le peloton, Ricri a perdu de nombreuses places en sortant trop large dans le T2. Parti 8ème, 13ème après le premier tour, il se retrouve maintenant 20ème. On continue de remarquer la remontée de Manu et Vincent. Ils sont 13ème et 14ème. 
 
Classement des 10 premiers à l'issue du 3ème tour : Stallone, Jon, TeeT, Grégoire, Robbyone, Terry, JP, Shehzaad, MiKL, Dany 
 
TOUR 4 
 
On assiste à un regroupement des pilotes placés de la 4ème à la 10ème place et de nombreuses tentatives de dépassement. Le TOP 10 est bouleversé. Terry (6ème) double Robbyone puis Grégoire (qui passe 5ème) et s'installe en 4ème place. MiKL (9ème) réalise un tour exceptionnel en dépassant un JP mal à l'aise sur ce circuit, Shehzaad et Robbyone pour occuper la 6ème place. JP chute donc dans ce tour de 2 places : il est 9ème. Et Robbyone de 3 places, il est 8ème. Derrière, Manu et Vincent doublent leurs prédécesseurs tour après tour, l'un derrière l'autre. Ils sont maintenant 12ème et 13ème. On remarque aussi Nicolas Espoir qui remonte de la 17ème place à la 15ème. 
 
Classement des 10 premiers à l'issue du 4ème tour : Stallone, Jon, TeeT, Terry, Grégoire, MiKL, Shehzaad, Robbyone, JP, Dany 
 
TOUR 6 et 7 
 
Après 2 tours passés à le talloner, Robbyone parvient enfin à doubler Shehzaad. Il passe 7ème. Dany (alors 10ème) se râte à l'eau rouge et doit voir passer devant lui ses 2 poursuivants : Manu et Vincent, toujours en formation serrée. Il repart 12ème.  
Chathura semble rencontrer quelques problèmes sur sa monoplace. Nicolas Espoir en profite et prend sa 13ème place. Après un excellent départ d'où il partait 22ème, Cyril Bertin a eu ensuite du mal à sortir du peloton. Il réalise maintenant d'excellents tours, ce qui lui permet de revenir à la 17ème place. 
 
TOUR 8 
 
Frayeur à l'arrêt de bus pour JP (9ème) : il rencontre des difficultés à repartir, et se retrouve 11ème.  
 
 
 
Vincent réussit là un beau coup : il double Manu qu'il suivait depuis le départ et par la même occasion, JP. Il est maintenant 9ème. Manu 10ème. Fabilesi double un Chathura peu à l'aise dans ce tour et prend la 14ème place. Olivier Reivilo (alors 17ème) râte son T3 et se fait doubler à l'arrêt de bus, il occupe maintenant la 19ème place.  
 
TOUR 9 et 10 
 
Vincent ne s'arrête pas là. Il double maintenant Shehzaad. Bertrand Ferré, quant à lui, semble rencontrer quelques difficultés en cette fin de course. Bien installé en 18ème place depuis le début, il perd 2 places. Mais, derrière lui, plusieurs monoplaces guettent l'occasion de la dépasser.  
 
TOUR 11 
 
Devant, Stallone gère ses 3 secondes d'avance sur Jon.  
 
 
 
Après l'avoir suivi pendant 6 tours, MiKL parvient enfin à dépasser Grégoire après l'Eau Rouge : il prend la 5ème place. 
Manu tallone Shehzaad et Vincent. Il dépasse Shehzaad et attaque Vincent dès le virage suivant. Il trouve la faille et le dépasse. Il s'empare de 8ème place. Mais Shehzaad a suivi le mouvement et double à son tour Vincent. Il se place derrière Manu en 9ème position. Chathura double à nouveau Fabilesi.  
 
Classement des 10 premiers à l'issue du 11ème tour : Stallone, Jon, TeeT, Terry, MiKL, Grégoire, Robbyone, Manu, Shehzaad, Vincent 
 
TOUR 12 
 
Grégoire semble avoir de sérieuses difficultés avec sa monoplace. Après un début de course remarquable, il perd encore 2 places devant Robbyone et Manu. Vincent double Shehzaad. Derrière, Bertrand Ferré craque et se râte au freinage du T1. La horde de poursuivants qui le talonnait en profite. Il chute de la 20ème place à la 24ème place. Dans un bel effort, JP se hisse de nouveau dans le TOP10 en doublant Shehzaad. 
 
TOUR 13 
 
Dans le dernier tour, Vincent double Grégoire qui peine à terminer la course. Il prend la 8ème place. Cyril Bertin dépasse finalement Ricri qu'il suivait depuis le 8ème tour. Devant, le groupe de tête s'est regroupé, mais les pilotes ne tentent plus rien et semblent content du résultat.  
 
 
 
Finalement, Stallone l'emporte avec le meilleur tour en course. Il n'aura jamais été inquiété. Félicitations à tous pour cette course! 
 
Classement final des 10 premiers : Stallone, Jon, TeeT, Terry, MiKL, Robbyone, Manu, Vincent, Grégoire, JP 
 
 
 
 
Photographe (il a couru pour avoir tous ses clichés!) : TeeT