FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Fonctionnalités de GP4 Master

Fonctionnalités de GP4 Master

L'ennui de GP4 Master v1.2, c'est qu'il ne fonctionne qu'avec GP4 v1.00, et très peu de personnes possèdent le jeu patché et non-patché en même temps ! 
J'ai trouvé un petit systeme très simple, permettant de faire croire qu'il y a un GP4 1.00 dans votre pc. 
Pour cela il ne vous faut juste que le f1gstat.sav et GP4.exe de la version 1.00, et les mettre dans un répertoire, ensuite lorsque vous ouvrirez GP4 Master, vous n'aurez plus qu'à sélectionner ce répertoire, lorsqu'il vous demandera le lien de GP4.exe. Dans la section download vous pouvez télécharger le fichier "Faux GP4", vous gagnerez du temps. 
 

I Ouvrir et extraire les fichiers du cars.wad

 
Allez dans l'onglet "WAD Workshop", et faites "Load WAD-File", ouvrez cars.wad se trouvant dans le répertoire de Grand Prix 4
Le contenu s'affiche, vous avez la possibilité entre extraire juste un fichier, ou sa totalité, quoi qu'il en soit, vous allez sûrement vouloir inclure un fichier par la suite, donc par préférence, faites "Extract All files", dans la zone de texte de Directory, tapez : 
C:/lien que vous souhaitez, pour ma part je mets c:/carswad 
 
Après avoir valider, tout les fichiers sont disponible individuellement dans ce même répertoire. C'est à dire les fichiers .tex et .GP4
 

II Extraire les textures des .tex

 
Une fois l'étape du dessus réalisé, allez dans l'icône "TEX WorkShop". Chargez l'un des fichiers .tex de votre choix, à savoir que par exemple le fichier jordan_1.tex et hi_jordan_1.tex sont les mêmes à la seul différence, que le dernier est d'une meilleure qualité. 
Un fichier .tex est composé de 4 fichiers .tga, de taille 512x512, 256x256, 128x128 et 64x64 à la base, certains créateurs on montait la taille à 1024 pour une qualité encore plus haute. 
 
Pour notre cas, prenons la plus grande, et faites "Extract selected file", que se soit le jordan_1 ou hi_jordan_1, renommez le fichier à enregistrer jordan_1.tga (sa vous évitera quelques bugs avec ZModeler). 
Car si le nom du .tga utilisé par ZModeler n'a pas le même nom que le .tex de basse qualité, les voitures seront blanche dans le jeu. 
 
A présent vous êtes donc capable d'extraire des fichiers des .wad, ainsi que les .tex. 
 

III Transformer les .tga en .tex

 
Une fois que vous avez fait vos modifications sur les .tga (voir tutorial PhotoShop), vous souhaitez sûrement les voir dans votre jeu (sinon pourquoi les avoirs faites me direz vous). 
Tout comme pour extraire les .tga des .tex, vous devez ouvrir un fichier, disons le hi_jordan_1.tex, vu qu'on avait extrait son .tga. 
Ensuite vous faites "Replace selected file", et "Downsample textures", si vous ne souhaitez pas remplacer les 256, 128 et 64. Les textures lointaines seront moins belles, mais c'est un gros gain de temps malgré tout pour un test. 
 
Vous Pouvez maintenant enregistrer votre fichier .tex, soit sous le même nom, ou sous un autre nom qui sera un nouveau fichier (à condition de respecter la règle des noms expliqué plus haut). 
 

IV Créer un fichier .wad

 
Une fois que vous avez modifié tout ce que vous souhaitez, dans le "WAD workshop", vous allez faire "Create WAD from directory", entrez le répertoire que vous aviez choisie plus haut, soit c:/carswad pour ma part. Ensuite vous devez mettre cars.wad, proto.wad... peut importe, mais il faut savoir que Grand Prix 4 ne lira que le fichier qui s'appel cars.wad dans son répertoire, donc à vous de vous organisez si vous avez plusieurs fichiers cars.wad différents. 
Après que votre ordinateur a terminé le travail (vous aurez pas de message pour être averti), vous devez partir à la recherche du fichier, alors il peut être n'importe où ! Dans le répertoire GP4 Master, carswad, dans le répertoire qui contient le répertoire de GP4 Master, ou carrément dans le répertoire GrandPrix4. 
C'est le plus agaçant à faire la dedans, c'est qu'il faut le retrouver ! 
 
 
Il existe d'autres utilitaires de la sorte, tel que wad updater, disponible sur RealGpx. Pour ma part j'ai débuté avec GP4 Master donc je n'ai jamais trop tenté les autres utilitaires. 
 
 
Ce tutorial fut écrit par YohanFGP sur son site RyuukaF1 et publié sur le CVGPi avec l'accord de l'auteur.