FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Comment insérer un fichier dans GP4 ?

Comment insérer un fichier dans GP4 ?

C’est vrai que c’est difficile de s’y retrouver avec tous les éditeurs que l’on peut trouver, les différentes versions de GP4.exe, l’incidence sur les checksums et blablabla.. 
 
Je vais donc vous expliquer comment moi je fais pour installer une voiture ou un casque dans GP4 ; avec ce mode d’emploi, vous serez sur de faire marcher correctement GP4 avec vos modifications tout en étant sur que le jeu reste conforme pour participer au championnat. 
 
<b>Où télécharger GP4Master ?</b> 
Première chose à faire, télécharger les bons fichiers. 
 
La version de GP4.exe nécessaire à GP4Master se trouve dans la section téléchargement du site ainsi que GP4 Master. 
 
Note : GP4Edit est déconseillé (et même fortement déconseillé !) puisqu’il est susceptible de modifier les cheksums. 
 
<b>Comment installer GP4 Master ?</b> 
En fait il suffit simplement d’extraire les fichiers compressés dans un répertoire. Là où ca se complique, c’est quel fichier GP4.exe choisir. GpxPatch nécessite la version 1.02 de GP4.exe. Or c’est la version 1.00 qu’il faut pour faire fonctionner GP4Master. Vous n’avez qu’a donc créer un dossier (exe par exemple) dans lequel vous mettrez la version 1.00 de GP4.exe et le fichier f1gstate.sav que vous trouverez dans le répertoire principal de Grand Prix 4. Ensuite, ouvrez le fichier GP4Master.ini qui se trouve dans le répertoire de GP4Master et à la ligne GamePath= entrez le chemin du dossier exe (GamePath=C:WINDOWSBureaugp4masterexe par exemple). Vous n’avez plus qu’à enregistrer ce fichier et c’est bon. GP4Master est donc opérationnel sans que vous ayez à remplacer GP4.exe à chaque fois que vous voulez utiliser GP4Master. 
 
<b>Comment se servir de GP4 Master ?</b> 
Première chose à savoir, il faut connaître un peu comment est fait le jeu : toutes les voitures (shape et textures) tous les casques et les roues sont “compressés“ dans le fichier cars.wad que l’on peut trouver dans le répertoire principal de Grand Prix 4. On peut y trouver aussi d’autre fichier wad tels que les circuits ou anim.wad, fichier contenant les mécano entre autre. Il va donc falloir ouvrir ce fichier cars.wad pour modifier une texture ou un carshape. 
 
Ouvrir GP4Master 
 
 
 
 
Ouvrez le menu “WAD Workshop“ et mettez Load WAD-File (1). Sélectionnez ensuite le fichier cars.wad (Load WAD-File) se trouvant dans le répertoire principal de GP4. Une liste de fichiers apparaît sur la droite. Pour éviter les erreurs, il vaut mieux tout extraire dans un dossier. On va donc créer un dossier dans lequel GP4Master restituera le contenu du fichier cars.wad. Vous pouvez par exemple créer le dossier C : Program FilesInfogramesGP4 Editioncarswad. Ensuite, retournez sur GP4Master et cliquez sur “Extract all files“ (9). Entrez l’adresse précédente et validez. Voilà, toutes les textures des voitures, des casques.. sont dans le dossier C :Program FilesInfogramesGP4 Editioncarswadcars. Les fichiers .GP4 peuvent être ouverts avec zmodeler. Les textures sont enregistrées au format TEX. Il faut donc les ouvrir avec GP4Master à nouveau. Cette fois, ouvrez le menu “TEX Workshop“(2). Ouvrez un le fichier driver1_1.tex (load TEX-File) par exemple et vous voyez apparaître le casque de Schumacher (sur la photo c’est mon casque). Vous pouvez voir qu’il y a 4 textures de taille différente dans la petite fenêtre au milieu (3). D’autre part ce qu’il faut savoir également c’est que l’on va sortir une image de ce fichier au format TGA, format qui contient l’image en elle-même et une “couche alpha“. Il est donc important de conserver toujours cette alpha channel puisque c’est elle qui fait apparaître les reflets de la carrosserie dans le jeu. Mais revenons à GP4Master. Vérifiez bien que vous avez sélectionner l’image dont le format est le plus grand. Ensuite, cliquez sur “Extract selected file“ (4) et choisissez où vous désirez extraire la texture. Les fichiers TGA (True Targa Type) peuvent être ouverts à l’aide de la plupart des éditeurs graphiques (paintshop pro ou adobe photoshop sont bien mais un peu compliqués tout de même). 
 
Une fois que vous avez modifié votre texture il va falloir tout remettre en place. Toujours dans GP4Master, une fois que votre fichier driver1_1.tga est modifié, cliquez sur “Replace selected file“ (5) et chargez votre texture modifiée. Vous pouvez voir que seule la texture la plus grande à été remplacée. Mais pas de soucis, cliquez sur “Downsample textures“ (6) et là, toutes les textures sont modifiées en un seul clic ! Vous n’avez plus qu’à cliquez sur “Save TEX-File“ (7) et votre fichier TEX est sauvegarder. Une fois que vous avez modifier toutes les textures que vous vouliez, on va recréer le fichier cars.wad. Retournez dans le menu “WAD Workshop“ (1) et cliquez sur “Create WAD from directory“ (8). Entrez l’adresse à laquel vous avez extraire tout à l’heure le même fichier cars.wad (C:Program FilesInfogramesGP4 Editioncarswad pour mon exemple) et entrez le nom du fichier qu’il faut créer. Normalement c’est cars.wad qu’il faut mettre, mais moi je mets un autre nom comme 2004.wad par exemple comme ca je peux le retrouver facilement (GP4Master ne remet pas tout le temps le fichier cars.wad à sa place, parfois il le met dans répertoire de GP4Master). Oui je sais c’est compliqué mais c’est mieux pour s’y retrouver par la suite. Une fois que vous avez retrouver votre fichier, vérifiez bien qu’il se nomme cars.wad et copiez le dans le répertoire de Grand Prix 4. Vous n’avez plus qu’à lancer le jeu et vérifier que votre texture est dans le bon sens ou ce genre de chose. Je vous conseil de faire des sauvegardes de votre fichier cars.wad comme ca si vous vous emmêlez les pinceaux, il n’y aura pas trop de dégâts. C’est pas une méthode très simple, mais c’est la seule vraiment efficace et qui évite de se planter, alors on fait avec ce qu’on a ! 
 
A noter que GP4Master comporte un menu pour pouvoir remplacer directement les textures, mais il n’est pas vraiment intéressant à utiliser car il est fait pour des voitures ne comportant que 3 textures (et en plus je suis pas sûr qu’il ne modifie pas les checksums! ) 
 
Si ca marche pas du premier coup, redémarrez votre PC et lancez à nouveau le jeu. De plus si le jeu se bloque au début du chargement, c’est un problème de carshape et si c’est à la fin du chargement c’est un problème de textures. Si vous avez un autre problème c’est qu’il vous faut revenir un peu plus haut dans ce texte et reprendre calmement les explications. 
 
NB : cette article a été publié sur le CVGPinfos le 1er février 2004 par Romain Thuillier