FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Un Magic S aux multi-casquettes...

Un Magic S aux multi-casquettes...

Alors que nous attentons les résultats de la semaine de qualifications sur le circuit sinueux d'Interlagos, l'attention se porte aujourd'hui sur une personnalité du paddock, que nous retrouvons avec plaisir dans les stands AMS Racing.  
 
Bonjour Daniel (Midi), alias Magic S!  
Pourrais-tu d'abord te présenter? Qui es-tu?
 
 
Bonjour MiKL! 
Alors, j’ai 35 ans. Je suis agent administratif à la Ville de Charleroi où j’habite également. Je vis en couple, j’ai un petit garçon de 4 ans qui se prénomme Arnaud.  
 
Comme hobbies : l’informatique, le net, les jeux vidéos, le vélo et, quand j’en ai l’occasion, j’aime me faire une petite séance de karting.  
 
Te concernant personnellement, nos lecteurs n'ont pas manqué d'imagination pour te questionner: 
Coyote:  
- "Slip ou caleçon?"  
- "A part le steak de Coyote aux frites, tu aimes bien manger quoi?" 
Ricri: 
- "De quelle couleur préfères-tu tes pantoufles???"
 
 
Pour Coyote : les deux! Et j’adore les pâtes, la viande d’agneau, le foie gras et les mitraillettes (voir plus bas), 
Pour Ricri : aux couleurs de McLaren bien sûr! (rire) 
 
Questions de Xavier M:  
- "Avec la fricadelle, andalouse ou cocktail?"  
- "Vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne?"
 
 
Aucune des deux, je suis plutôt mayonnaise. A ce propos, ce que j’adore ce sont les mitraillettes : baguette + fricadelle + mayonnaise + frites. Xavier, tu dois d’ailleurs très bien connaître.  
 
La mer, c’est sympa une journée mais sans plus, je suis plutôt campagne. 
 
Nous te connaissons aussi sous le pseudo de "Magic S". Même si tout le monde se doute d'où cela vient, pourrais-tu nous expliquer pourquoi ce pseudo? 
 
Ce n’est un secret pour personne : je suis un grand fan de Ayrton Senna, et l’un de ses nombreux surnoms était Magic Senna.  
 
C’est d’ailleurs la même chose pour AMS qui sont en fait les initiales de Ayrton Magic Senna. 
 
Tu es donc un vrai passionné de F1. Coyote se pose plusieurs questions:  
- "Tu aimes bien quels circuits en F1?  
- "Les circuits que tu aimes le moins en F1?" 
- "Depuis quand suis-tu la F1?"
 
 
Alors, les circuits que j’adore sont : Monaco (surtout pour les qualifs), Melbourne, Spa et Suzuka. Je trouve d’ailleurs dommage de le voir disparaître du calendrier 2007. 
 
Les circuits que j’aime le moins sont : Sepang, le Hungaroring (je n’ai jamais compris ce que la F1 était partie faire là-bas) et Barcelone (les GP y sont toujours d’un ennui mortel). 
 
Cela fera bientôt 20 ans que je suis la F1. C’était en 1988, une saison grandiose. Je ne suis pas sûr que l’on revivra ça un jour en F1, à moins d’avoir un face à face Alonso/Raikkonen chez McLaren ou Schumacher/Raikkonen chez Ferrari. 
 
Questions de Shehzaad:  
- "Le pilote que tu aimes le plus en F1?"  
- "Celui que tu n'aimes pas trop en F1?" 
- "Ton team préféré en F1?"
 
 
Le pilote que j’aime le plus en F1? Hum... question difficile (rire) : Ayrton Senna, bien sûr. Dans les anciens, j’aimais bien Hakkinen, Mansell, Prost et, pour reculer encore plus loin, Jim Clark. Et dans la génération actuelle, celui que je préfère (et de loin), c’est Kimi Raikkonen : il a vraiment un pilotage impressionnant, j’adore! Dommage qu’il n’ait pas une monoplace à la hauteur de son talent.  
 
Et celui que je n’aime pas trop : Schumacher. Et l’incident lors des qualifs du GP de Monaco n’a fait que conforter mon opinion.  
 
Quant à mon écurie favorite : McLaren, et ce, depuis le début que je suis la F1. 
 
Parlons maintenant de GP4. Quand as-tu débuté sur GP4? As-tu joué aux autres GP? As-tu tout de suite aimé? 
Shehzaad te demande aussi : 
- "Joues-tu aussi à d'autres jeux (F1 Challenge par exemple)?" 
- "Ton style de pilotage?" 
- "Combien de temps passes-tu sur GP4?"
 
 
En fait, excepté le Schneider AMSTRAD CPC64, j’ai toujours possédé un simulateur F1 sur chaque machine que j'ai possédé. Dans l'ordre : Commodore 64, Sega Master System, Mégadrive, PSX et enfin sur PC.  
 
Sur PC, j'ai commencé par GP3, et peu de temps après avoir eu une connexion Internet, j'ai découvert GP4. J’ai bien sûr accroché tout de suite. Ca m’arrive de jouer à F1C mais uniquement avec le mod sport proto. Je n’aime pas la version F1, je le trouve trop typée arcade et inférieur à GP4 au niveau des graphismes.  
 
Mon style de pilotage? Agressif et trop lent! (rire) 
 
Je ne passe pas beaucoup de temps sur GP4 : 3h au grand maximum et j’y joue essentiellement le week-end. 
 
Là aussi, Coyote se demande: 
- "Tu aimes bien quels circuits sur GP4
- "Les circuits que tu aimes le moins sur GP4?"
 
 
Les circuits que je préfère sont : le A1 Ring, Silverstone, Indy, Montréal et Suzuka. Ceux que j’aime le moins sont : Sepang, Barcelone et Magny-Cours. 
 
Question de TeeT: "Comment es-tu arrivé sur la ligue?" 
Et quels en sont à ton avis les points forts? et l'intérêt? As-tu déjà participé à d'autres championnats sur le net?
 
 
Si mes souvenirs sont bons, ça devait être via Google. 
 
Les points forts? C’est d’abord un webmaster de talent, toujours à l’affût de la moindre chose à améliorer : Jul. Ce qui m’a attiré c’est la formule des GP sur une semaine. Et ce qui m’a fait rester, c’est la convivialité et la bonne ambiance. Je trouve d’ailleurs dommage, qu’il n’y ait plus autant de déconne sur le forum, Tony et ricri sauront de quoi je parle. 
Il y a maintenant 1 an ½ de cela, j’ai participé au championnat sur GP-F1 Racing, mais ma préférence est restée pour le CVGPi. 
 
On peut apprécier ton grand investissement dans la ligue. En plus d'être pilote et directeur d'écurie pour AMS Racing, tu as également d'autres casquettes.  
TeeT te demande : 
- "Qu'est-ce qui t'a poussé à t'investir autant dans le championnat : chef des vérificateurs, la fameuse BDD (on en parlera plus loin), sans compter ton rôle de modérateur sur le forum, tu aides également fréquemment les nouveaux qui posent des questions! ça doit te prendre pas mal de temps libre!?"
 
 
C’était en 2004 je crois, suite à une annonce postée sur le forum par Julien. A l’époque, Richard faisait déjà partie des vérificateurs, c’est lui qui m’a "formé".  
 
Quant à mon rôle de modérateur, à part déplacer un sujet posté aux mauvais endroits, c’est à peu près tout. Et en ce qui concerne le fait d’aider les nouveaux, ça me parait normal, c’est à nous les anciens de tenir ce rôle.  
 
Coyote te demande: "Supporter Tony n'est-t-il pas trop difficile?"  
 
Le supporter, non, ce n’est pas un problème. Par contre, je dois le surveiller de près, sinon il passerait plus de temps à draguer qu’à piloter. Titusss (Ex-patron de Tony chez M&M’s en 2005) pourrait d’ailleurs vous en apprendre de bien belles... (rire) 
 
Question de Vincent:  
- "Racontes-nous un peu le quotidien des vérifs! 
- Comment ça marche concrètement : quand arrivent les fichiers, combien de temps mettez-vous pour en vérifier un, etc. 
- Quel est le rôle du chef vérif?"
 
 
Je n’aime pas tellement cette notion de « Chef des vérifs ». Disons que j’en suis l’organisateur. En fait, sur le forum AMS (www.amsracing.be), nous avons un espace privé entièrement réservé aux vérifs. Une fois les fichiers récupérés et triés, je le mets à disposition des vérifs sur le forum. Cet espace nous permet également de discuter lorsque nous rencontrons un cas litigieux par exemple. Lorsque tout le monde a terminé, ils me renvoient leur base, je regroupe le tout, je m'assure qu'aucun pilote n'a été oublié et je valide la séance. Nous essayons toujours que les qualifications soient validées pour le mardi soir, c’est moins important si la validation d'une course a un peu de retard. Mais sachant que l’on doit attendre le dimanche minuit pour récupérer les fichiers, nous perdons pratiquement 24h avant de pouvoir commencer. 
 
Pourrais-tu en même temps expliquer à tout le monde ce qu'est cette base de données (BDD)? Et une question d'un vérif, Ricri: "Est-ce que la BDD répond entièrement à tes attentes, car je sais que tu y as mis beaucoup de travail...?" 
 
Lorsque j’ai débuté, les vérifs se faisaient à l’aide d’une feuille Excel, dans laquelle nous encodions les résultats. Le système n’était pas mal fait, mais j’ai pensé qu’Access était plus indiqué pour ce que nous avions à faire. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir comment réaliser cela.  
 
J’en ai fait une première version qui nous a servi pour la saison 2005, mais j’en étais pas tout à fait satisfait, j’en ai alors fait une version un peu plus évoluée, base avec laquelle nous travaillons actuellement.  
 
On est jamais pleinement satisfait de ce que l’on fait, on recherche toujours le moyen d’améliorer les choses. Une version évoluée verra sans doute le jour pour la prochaine saison.  
 
Question du Big Boss, Jul: "Selon toi, quelles sont les voies possibles d’amélioration de la ligue? des vérifs?" 
 
Au niveau de la ligue, vu le peu de participants au championnat MSS, il serait peut être intéressant de le convertir en concours hotlaps, je pense que cela pourrait amené plus de monde.  
 
Et au niveau du championnat F1, afin d’optimiser les vérifications, peut être modifier les horaires : terminer le dimanche ou le lundi à 18h, de telle façon que nous pourrions attaquer les vérifications tout de suite. A part ça, je ne vois rien de spécial. 
 
Tu es également le webmaster du site www.amsracing.be. Pourrais-tu le présenter à nos lecteurs, expliquer en quoi il sert au CVGP4i? Peut-être pourras-tu en raconter l'historique, ce qui a motivé sa création...  
Et question de Ricri: "Ton site AMS Racing représente quoi pour toi au juste? ça doit te demander beaucoup d'heures par semaine pour gérer tout ce qui s'y trouve..."
 
 
Au départ, c’était un simple forum phpBB que j’ai lancé juste pour voir comment ça fonctionnait : j’aime bien faire de nouvelles expériences. Au fur et à mesure, j’ai appris comment y ajouter de nouvelles fonctions pour finalement devenir un forum de jeux flash comme on en trouve un peu partout sur le net. Par la suite, notre ami Coyote a laissé tomber ses activité de floodeur invétéré, pour lancer un jeu sur les circuits et un concours de pronostiques sur la F1, dont lui seul comprends le règlement (rire).  
 
Depuis que j’apprends le HTML, je me suis lancé dans la création d’un « vrai » site web qui est loin d’être terminé, je suis encore en phase d’apprentissage.  
 
Pour répondre à Ricri, pour moi c’est la satisfaction de pouvoir déconner et s’amuser avec quelques membres du CVGPi. Pour le forum, on ne peut pas dire que cela me prenne du temps. Pour le site, j’y travaille quand j’ai un peu de temps.  
 
Revenons au sport lui-même, et à toi en tant que pilote. Pourrais-tu nous expliquer comment tu t'organises pour tes qualifs et tes courses? Arrives-tu à tout faire? T'es-tu fixé des objectifs personnels pour cette saison en tant que pilote? 
 
Franchement, je n’ai aucune méthode particulière, je prends un setup sur www.hotlaps.de ou j’en récupère un dans mes archives, et dès que j’ai l’occasion je roule, sans plus.  
 
Niveau objectifs, faire de mon mieux surtout en course, où j’y suis particulièrement mauvais, je manque de régularité, un manque d’entraînement sans doute. En fait je préfère participer au concours hotlaps.  
 
Tu diriges donc l'écurie AMS Racing. Question de Coyote: "Comment t'es venu l'idée de créer AMS Racing? Et pourquoi les numéros 69 et 70?" 
 
C’est tout simplement qu’en 2005 lors de l’attribution des numéros aux pilotes, AMS à hérité de ces numéros. J’ai tout simplement trouvé amusant de les garder pour cette saison. 
 
AMS Racing a-t-elle un objectif cette saison? 
 
A part de faire le mieux possible, aucun objectif particulier n’a été fixé. C’est avant tout une écurie pour le « fun ». Si ça avait été pour la gagne, je n’en ferais sûrement pas partie. (rire) 
 
Pour ceux qui l’ignorerais, je suis également à la tête de MFX Racing, écurie qui alors s'appelait I-Mode et qui faisait partie du groupe Wasabi. Les pilotes actuels sont Tony, ex-sociétaire de l’écurie M&M’s et de Yohan Milin. Si pour l’instant Tony se fait plutôt discret ces temps-ci, je sais qu’il a ses raisons, la seconde que je lui ai collée à Silverstone doit y être pour quelque chose (rire). Yohan par contre depuis qu’il est passé au volant est en pleine progression, et ce malgré ses problèmes de connexion.  
 
Ricri pilote la 2ème AMS Racing à tes côtés. De quand date votre association? Peux-tu nous en parler? 
 
Du fait de notre collaboration comme vérificateur, nous avons appris à nous apprécier. C'est à cette époque que l'idée de créer AMS m'est venue, à la recherche d'un pilote pour le second baquet, je lui ai proposé de piloter pour AMS en 2005, ce qu'il a accepté après que Julien, manager de Jud ait accepté de le libérer en fin de saison. 
 
As-tu un pronostic pour la course à Interlagos, sur le paddock en général, sur AMS Racing ou pour toi? 
 
Pour la victoire, Vincent à l’air particulièrement à l’aise sur cette piste, je le vois bien remporter la victoire.  
 
Pour AMS, je crois que Richard peut viser un TOP10. 
 
Quant à moi, mon objectif principal sera de rester en piste (rire)... 
 
Enfin, as-tu un message personnel à faire passer? 
 
J’en profiterai pour remercier Julien pour tous le boulot réalisé pour faire vivre le championnat et les vérifs, c’est à dire Richard, Thibaut, MiKL, JP (nouveau venu parmi nous) et Sébastien.  
 
Enfin, l’ensemble des pilotes pour leur participation et sans qui ce championnat ne serait pas ce qu’il est.  
 
Merci MiKL de m’avoir reçu et bonne course à tous. 
 
Merci à toi, Daniel, pour nous avoir permis de mieux te connaître... Et bonne course! 
 
MiKL