FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Retour gagnant pour TeeT...

Retour gagnant pour TeeT...

Alors que les résultats du dernier GP de la 1ère partie de la saison ne vont plus tarder à tomber, nous nous retrouvons dans le motor-home de l'écurie Bleu Esprit
 
Les pilotes y remballent leurs affaires et se préparent déjà à profiter de leur été! 
 
Le pilote que nous attendions se libère enfin. Nous allons pouvoir maintenant discuter avec Thibaut Savard, alias TeeT, et lui poser les questions dont nous ont chargés nos nombreux lecteurs. 
 
Salut Thibaut! Nous avons eu de nombreux intervenants sur le forum de la ligue qui désirait en savoir plus sur toi, et ont posé énormément de questions! Cela te surprend-il? 
 
Salut Mickaël! Comme tous les interviews précédents, les autres pilotes ne se privent pas pour ce qui est de faire passer l'interviewé à la casserole! Tes interviews ont beaucoup de succés, c'est normal qu'il y ait de plus en plus de questions! 
 
Avant de parler compétition, pourrais-tu d'abord te présenter? Qui es-tu? 
 
J'ai 19 ans très prochainement. Je passe mon Bac dans une semaine et l'an prochain, je devrais être en BTS Conception de Produits Industriels.  
 
J'habite Grenoble (et très certainement Chambéry l'an prochain), j'adore le karting, je passe énormément de temps à coté sur les jeux videos, et bien sûr : comme tout le monde, j'aime bien sortir avec mes potes...  
 
Pour finir : célibataire. Le problème, c'est Tony, qui est toujours sur les coups avant tout le monde dans le paddock, donc c'est assez chaud! 
 
Des questions diverses nous sont parvenues te concernant, de Coyote par exemple: 
- "Slip ou caleçon? 
- Ta voiture habituelle? 
- Quelle est ta ville préférée? 
- Tu aimes bien manger quoi? (à part le Coyote farci à la sauce Williams)"
 
 
Slip! 
 
Je conduis une Volkswagen polo type 2 dite "collège" avec 45 Poneys sous le capot, et une boite 4!!! Mais si j'arrive à négocier avec les parents, il m'arrivent de conduire une Mercedes 190!  
 
Ma ville préférée? J'suis pas trop urbain, je préfère aller me perdre dans un champ en montagne! Mais sinon, on va dire Grenoble...  
 
J'aime manger pas mal de choses en fait : Lasagnes, Crêpes, Pizza, ou même mieux : une vraie raclette! 
 
Tu es aussi connu par le pseudo de TeeT. Peux-tu nous dire d'où cela vient-il? 
 
Auparavant, mes potes utilisaient le surnom très affectueux : Titi. Avec le temps, il s'est raccourci en Tit. Et vu que j'aime quand tout est bien "rangé", j'ai fait une symétrie : TeeT (qui se prononce Tit!) 
 
Tu es aussi un passionné de sports mécaniques, de kart notamment. Peux-tu nous dire pourquoi tu aimes le kart particulièrement? 
 
Ce que j'aime dans le Kart? Déja, les sensations que ça donne! 
A 90-100km/h, le cul par terre, avec une machine qui pèse 150 kg pilote compris! La reprise est bien meilleure que sur la plupart des voitures de série! Le mieux reste quand même de piloter sous des trombes d'eaux! En pneus slick, c'est là qu'on se régale. Ce que j'aime moins par contre, c'est le prix que ça coûte, et le fait que l'on soit obliger de sacrifier pas mal de choses à coté pour pouvoir tourner le week-end... 
 
Question de Kerolivier: 
"Tu es un fan de karting. Le circuit le plus prêt est près de Grenoble. Dis-nous en plus. 
- C'est quoi tes chronos? Compares-les au record de la piste. 
- C'est ton karting? à un ami? en location?" 
- Quelle couleur est la combinaison ? 
- Tu préfères les lignes droites? les virages? les chicanes?"
 
 
Dans ma catégorie, le record de la piste est en 28s9x. Mon record perso est en 29.81! Euh... mes excuses : un kart assez vieux, des pneus bien plus durs que ceux qui ont fait le record, et un pilote qui devrait faire 10kg de moins!  
 
C'est notre karting, à moi et mon frère : moteur Rotax Max de 28 chevaux (les karts de location en font généralement 13!) et chassis... Tony!  
 
La combinaison est noire, et je préfère les virages qui se passe quasiment à fond si on prend la bonne trajectoire... 
 
Concernant l'épreuve reine, quand as-tu découvert la F1? Quels sont tes pilotes préférés? tes circuits préférés et détestés? Et question de 
Coyote: "Pourquoi aimes-tu Williams?"
 
 
J'ai dû la découvrir quand j'étais tout petit, mais mon premier souvenir 
remonte à Imola 1994... Mes pilotes préférés : Hill, Frentzen, Webber, mais surtout Ayrton Senna. Les meilleurs circuits sont Monaco et Spa, il s'y passe toujours quelque chose! Ceux que j'aime moins regarder : Barcelone et Budapest...  
 
Pour Williams, c'est sûrement parce que la première fois que j'ai regardé la F1, j'aimais bien la voiture (à cet âge là...), et ensuite, j'ai toujours suivi les résultats. J'admire la passion de Franck Williams, même s'il est parfois dur avec certains pilotes... 
 
Parlons maintenant de GP4. Peux-nous déjà nous dire quand tu as découvert ce jeu? Est-ce que tu as tout de suite accroché? As-tu commencé au clavier? Es-tu devenu bon rapidement? 
 
Oula! Je jouais déja à Grand Prix dans mon berceau! Ensuite le 2, 3 et puis 4! Je jouais au clavier, et j'ai mis quelques années avant de réussir à faire des bons résultats en niveau "AS". Ensuite, quand je suis arrivé sur le championnat, je suis redescendu sur terre! J'ai acheté un volant, je me suis entrainé pendant la trève, et ensuite, j'ai été tiré vers le haut par mon équipier u]Vincent[/u]! 
 
Ricri se questionne sur ton environnement de jeu: 
- "Que mets-tu au pied pour piloter? 
- Ecouteurs, boîtes de son ou autres? 
- Ton volant: Momo ou autre?"
 
 
Je joue en chaussettes uniquement!  
Pour le son, j'ai un système en 2.1 (enceintes + caisson de basse) mais je ne mets jamais le son très fort quand je joue.  
Pour le volant, c'est bien un Momo! 
 
Questions de Coyote: "Ton circuit préféré sur GP4? Celui que tu aimes le moins?" 
 
J'aime beaucoup Imola et j'ai horreur de Barcelone. 
 
Mais en plus d'être un excellent pilote, tu es également une figure incontournable du CVGPi. Magic S te demande : 
- "Comment es-tu arrivé sur la ligue? 
- Quels en sont à ton avis les points forts? et l'intérêt? 
- As-tu déjà participé à d'autres championnats sur le net?"
 
 
A l'époque, je cherchais des patchs pour GP4 et j'étais tombé sur un site de championnat off-line (pas le CVGPi!). Je ne m'étais pas inscrit. Mais quelques mois plus tard, j'ai voulu tenter, j'ai tapé sur Google deux trois mots magiques et je suis arrivé! L'ambiance est excellente, et malgré le fait que la ligue soit aujourd'hui la plus grande ligue francophone (je me trompe pas?), elle est toujours conviviale. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de pilotes qui participent au forum! J'ai participé à deux trois courses amicales sur un autre championnat mais c'est tout. 
 
Pourrais-tu nous raconter ton historique au CVGPi, année par année : écuries, classements, palmarès, etc.? 
 
Pffou! J'vais tenter de le faire! 
 
Alors, j'ai commencé en 2004 chez l'écurie Bitume, ou j'ai été très bien acceuilli par Olivier (Kerolivier)! Pour ma première course, j'avais fait 21ème en qualifs, et 7ème en course si je me souviens bien. Jusqu'à la trève, je devais faire des résultats similaires (je me souviens vraiment plus!) et Olivier m'a conseillé de postuler chez Twins GP (Champion Pilote et Constructeurs cette année là!). 
 
En 2005, j'ai fini 4ème avec quelques podiums, et cette année, j'ai commencé en MSS pour revenir en F1. Je n'ai eu aucune victoires ni aucune pôle, et même aucun meilleur tour en course depuis que je suis sur le championnat (à part une victoire en course amicale et une pôle en MSS ce qui ne compte pas vraiment pour moi)... 
 
L'année dernière, une belle année! Tu finis 4ème au général, avec des statistiques impressionnantes : 27.3pts de moyenne par GP, quatre 2ème place, avec comme plus mauvais résultat: 8ème. As-tu été satisfait de cette saison 2005? 
 
Non, j'ai raté mes trois objectifs! Je voulais une pôle, un victoire, et finir 3ème du championnat pilotes! En plus de ça, Twins n'a pas remporté son objectif non plus. J'ai été vraiment déçu de ma saison, même si je termine assez haut dans le classement.  
 
Vincent te demande quel est ton plus beau souvenir dans le CVGPi : souvenir sportif ou autre (par exemple, la rencontre avec Coyote...)? 
 
Je crois que c'était les qualifications d'Interlagos l'an dernier. J'avais réussi à prendre la pôle provisoire devant Cédric Briffaut! (pôle qu'il avait déjà reprise le lendemain!). Sinon, il y a aussi la course de Monza, toujours l'an dernier, où je finissais à 2 secondes de Robert (Debrusse)! Une très belle course!  
 
Coyote: "Suis-je casse-pieds?" 
 
... 
 
Parlons maintenant de ta saison 2006 : mouvementée! D'abord, tu as fait le choix en début d'année de ne pas courir en F1 mais de ne participer qu'au championnat MSS. Peux-tu nous dire ce qui t'as motivé pour ce choix? 
 
Le principe du MSS me plaisait! Un physique différent, des courses 
plus longues... Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants... 
 
Tu as également quitté Twins GP avec laquelle tu as couru en 2005 pour rejoindre pour 2006 une écurie sans palmarès, Bleu Esprit. Qu'est-ce qui a, là aussi, guidé ton choix? 
 
Je voulais courrir sans pression, passer dans une équipe qui ne luttait 
pas pour le titre constructeur (même si maintenant c'est le cas!), simplement parce que je n'ai plus la même motivation que l'an dernier. L'ambiance chez Twins GP était excellente, elle l'est aussi chez Bleu Esprit
 
Merci! Finalement, après quelques GPs que tu fais sans trop de conviction, tu choisis de revenir en F1 où tu brilles depuis. Tu es prêté par ton écurie Bleu Esprit à l'écurie Oreka. Puis, après quelques GPs, tu rejoins Bleu Esprit. Après 5 GPs en F1, tu finis tes courses 6ème, puis 3ème, 6ème, 4ème et enfin 6ème à Interlagos. Pourrais-tu nous expliquer les raisons de ton come-back? Et comment tu trouves tes résultats? 
 
Il y avait vraiment trop peu de participants en MSS (partir ne réglait pas le problème d'ailleurs...). Et quand je voyais les autres (Robert, Manu, Jonathan, Terry, Stallone, Nico, Cyril, MiKL, JP, Shehzaad, etc...) se battre aux deux premiers GP, ça m'a donné envie de revenir!  
 
Pour mes résultats, je suis à chaque fois déçu de finir 6ème... Mais le niveau cette année a vraiment augmenté, je suis à ma place! 
 
As-tu un objectif personnel pour la saison 2006? 
 
Mettre le volant au placard et on n'en parle plus!!! 
 
Coyote veut maintenant te mettre en situation: 
"Imaginons que GP4 soit on line. Tu es leader mais tu n'es pas sûr de pouvoir finir la course à cause de l'essence. Nous sommes dans le dernier tour, tu es poursuivi par ton rival au championnat (disons, mhhhh MikL...), que fais tu?
 
 
Si c'est MiKL qui me suit, je prends la radio et lui demandes de pousser ma voiture! Non sérieusement, je pousserais la voiture jusqu'au bout. Finiras, finiras pas? Tant pis, c'est la 1ère place qui compte! 
 
Et Manu maintenant: "Maintenant, la même question, mais cette fois-ci, c'est ton équipier. Tu es devant lui au classement championnat, il est décidé à passer devant, et le team joue gros sur le championnat, que ferais-tu?" 
 
Pareil mais j'essaye d'économiser l'essence dans les portions 
où il ne peut pas passer. Si le team joue gros, il faut finir. 
 
Question de Robbyone: 
- "Si tu venais à changer d'écurie pour X raisons, laquelle prendrais-tu? 
- Et quelle serait la Dream Team selon toi? Au sein de notre paddock s'entend..."
 
 
J'ai pas trop de préférence pour l'écurie. Si je devais vraiment changer, peut-être que je reviendrais chez Twins GP, encore faudrait-il qu'il y ait une place.  
 
Vincent ferait forcément partie de la Dream-Team, il l'a encore prouvé au Brésil. Ensuite pour le deuxième pilote, c'est assez dur de choisir. En ce moment, ce serait sûrement Stallone, il mène le championnat d'une assez belle manière! Mais Robert, Jonathan, Manu, ou même peut être Mickaël, ça pourrait le faire! 
 
Finalement, après ce GP d'Interlagos, la trève est là. En es-tu content? As-tu réfléchi à ce que tu vas faire de tes vacances? 
 
Je suis trés heureux que la trève soit là! Pour les vacances, j'ai déjà un petit boulot de prévu durant tout le mois de Juillet. Ensuite, pour le mois d'Août, rien de prévu! Repos! 
 
Et l'on se pose des questions aussi sur ton avenir après la reprise fin août. Continueras-tu le championnat F1? Ton patron, Reivilo, te demande également : "Dans l'éventualité où tu choisirais d'arrêter de piloter après le grand prix d'Interlagos, garderas-tu une activité dans le présent championnat?" 
 
Si tu me poses la question maintenant, oui, je veux quitter GP4!!! Mais je changerais peut être d'avis pendant les vacances! Deux mois c'est long... Si j'arrête, je pense que je resterais quand même sur le forum, par contre je quitterais mon poste de vérificateur. Pourquoi pas être consultant auprés de notre journaliste?! 
 
Il en sera très heureux ;).  
Parlons justement de ton rôle de vérificateur et d'aide toujours disponible. Cela amène quelques questions de Tony: 
- "Vu ton implication au CVGPi, comment trouves-tu autant de temps et surtout de patience à nous consacrer? 
- Et aussi d'ou vient cette gentillesse et cette compréhension envers les autres? Car tu es toujours disponible pour répondre aux questions et à l'entre-aide entre pilotes... 
- Comment peux-tu supporter mes blagues à 2 balles?"
 
 
Répondre aux questions sur le forum ne prends pas tant de temps que ça! Et si j'avais un problème, que ce soit pour le jeu ou autre, j'apprécierais qu'on m'aide. Pour les vérifications par contre, c'est autre chose! Vérifier une dizaine de pilotes, ça peut prend 3/4 d'heures. Pour tes blagues, Ch'TeeT jure c'est Zezette qui m'a formé!!! 
 
Comment trouves-tu ton boulot de vérificateur? 
 
C'est pas super passionnant de lire une dizaine de fichiers Hofxlap et ensuite de visualiser les tours. Par contre, quand on le fait, on a vraiment l'impression d'être utile et de faire avancer le championnat. C'est pour ça que je voulais être vérificateur. En plus de ça, l'ambiance sur le forum des vérificateur est excellente! Je suis pas mécontent d'être vérif! 
 
Qu'est-ce qui, à ton avis, pourrait être amélioré dans notre ligue? 
 
L'accueil des nouveaux peut-être... même si c'est déja trés bien! On en voit beaucoup qui font une course et qui repartent aprés! Sinon, peut-être penser à l'avenir : GP4 commence sérieusement à perdre des participants, même sur le CVGPi! En attendant GP5 (!), pourquoi ne pas organiser un championnat parallèle, sur un autre jeu? (Cette question n'est pas adressée à Jul, mais à tout le monde! Julien n'aurait certainement pas le temps de s'occuper de tout.) 
 
Pour finir, aurais-tu un message personnel à faire passer au paddock? 
 
Bonnes vacances à tous! Profitez en bien! 
 
Enfin, tu me donnes ton PC lol ?!!! 
 
Euh, il est neuf, t'est vraiment sûr de le vouloir?! L'an prochain, si tu passes dans ma région, tu viendra faire une course chez moi, aucun souci! 
 
Merci TeeT de nous avoir si gentiment reçu. (ça y est! Je me suis vengé!). Bonnes vacances à toi! Tu les as bien mérité... 
 
Pour vous sur place au Brésil, 
MiKL