FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Romain, simplement le "frère de" ?

Romain, simplement le "frère de" ?

Dans le paddock de l'écurie Pacific, nous retrouvons aujourd'hui Romain Thuillier, le "frère" de Vincent. C'est avec plaisir que nous allons faire un peu plus sa connaissance... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LA PERSONNE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Déjà, Romain, pourrais-tu te présenter? Qui es-tu? 
 
Bonjour Mickaël! Bonjour tout le monde! Je suis Romain Thuillier, de mon pseudo Rom1. Je suis en effet le frère (jumeau en plus) de Vincent Thuillier, mais je suis aussi élève ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieur d'Arts et Métiers, j'aime bien la F1, le Rally, bref tout roule... 
 
Question de Coyote: Le climat de Metz te plait-il? 
Question de Julien: Es-tu fier de ta Twingo immatriculé 57?
 
 
Le climat de Metz est superbe, je ne vois pas l'intérêt de la question, il n'y a rien à signaler de ce coté :-) 
 
La Twingo 57 n'existe pas en vrai! Twingo, ca vient du nom Twins (j'explique pour ce qui ne connaissent pas) qui avais été dérivé par je ne sais plus qui sur le forum, et le 57 vient de la déco de la TGP06, où on peux trouvé sur l'aileron arrière la réplique de la plaque d'immatriculation de mon AX. 
 
Question de Coyote: Slip ou caleçon? 
Question de Coyote: A part le champagne pour chaque victoire de ton frère, tu aimes bien manger quoi?
 
 
C'est des fois slip, des fois caleçon, ça dépend du stock lol. J'aime bien les plas cuisinés de ma maman: gratin dauphinois, endives au jambon et sauce béchamelle, mais aussi les pizzas, et je raffole des Olives (à l'ail de préférence). 
 
Question de Xavier: Conduis-tu souvent des véhicules à moteur et à quatre roues dans des conditions sport? Je veux dire en fait : du kart voire du rally ou ces trucs-là! 
 
Je fais du kart de temps en temps (j'ai d'ailleurs quelques compte à régler avec Vincent à ce sujet) mais rien de plus. 
 
Question de Coyote: Ton pilote F1 favori? Team? 
 
Je dirai Alonso et Fkm, et Renault pour les teams. 
 
Question de Hugo: Est-ce que le téléphone que je t'ai vendu y a 3 semaines te plaît? (ne le voyant par revenir en mag, c'est bon signe!) 
 
Il n'y a aucun soucis, il fonctionne à la perfection, de toute façon je dois bien passer te voir pour basculer mon forfait sur 19 euros. 
 
Et enfin, es-tu surpris d'avoir été choisi pour être interviewé? 
 
Surpris non, mais ravi oui :-) 
 
 

LE CVGPI

 
D'où vient ce pseudo : "Rom1"? 
 
C'est tout simple : Romain > Rom1. Court simple et efficace! 
 
Question de Ricri: En quelle année as-tu commencé à cotoyer le CVGPi de près ou de loin, que ce soit pour la conception de voitures, tutoriaux ou en tant que pilote? As-tu piloté du temps de Gp2 ou Gp3? 
 
J'ai connu le CVGP4i en même temps que Vincent, et c'est d'ailleurs ensemble que nous avons créé TwinsGP. Je ne pilotais pas, bien que je roulais de temps en temps à côté. Je me suis donc occupé des voitures (car Vincent avait tenté de créé une texture sur une Bar-Honda, c'était vraiment nul) et j'ai laissé Vincent piloter et gérer l'équipe. J'ai aussi roulé dans GP2 et GP3, mais là aussi sans "compétition" officielle. 
 
Quelles sont les saisons où tu as participé? Avec quels résultats? 
 
Avant que je commence à rouler pour Pacific, mon compteur dans le championnat était donc vide. 
 
Question de Coyote: Qui est ton favori pour le titre CVGPi? et côté équipe? 
 
Le titre pilote sera attribué à celui qui sera le plus régulier, tant sur les résultats que sur la simple participation, c'est un impératif pour jouer le championnat. 
 
Stallone et MiKL sont les mieux placés mais beaucoup de choses peuvent arriver. Pour le titre constructeur, je souhaite évidemment que TwinsGP soit courroné, mais la bataille avec Bleu Esprit et même Life sera très dure. 
 
 

LE PILOTE GP4

 
Question de TeeT: Tu joues sur le même matos que Vincent? Genre y'en a un qui fait sa course et aprés vous alternez? ou tu possèdes ton propre volant? 
 
C'est le seul avantage d'être le "frère de": c'est lui qui prépare tous les setups et stratégies. Par contre il faut que l'on s'organise pour jouer, puisque l'on a qu'un seul volant. 
 
Question de Xavier: Qu'est-ce que tu mets dans tes pieds pour jouer : chaussettes, pieds nus, chaussons, rangers? 
 
Je pense que les chaussons présentent le meilleur compromis entre confort, étanchéité et légèreté! 
 
Question de Yohan: Quels sont les circuits que tu préfères, et ceux que tu detestes ? 
 
J'ai vraiment apprécié le circuit de Shanghai, Spa reste mon circuit préféré, et j'aime bien Monaco pour le challenge que ça représente. 
 
Question de Coyote: Sato ou Montoya? 
 
Je n'ai jamais vraiment été convaincu par Montoya, ni par son hypothétique style, alors que les dépassement kamikazes de Sato me font toujours sourire. 
 
Question de Xavier: Avec quelle vue joues-tu? 
 
La vue T-Cam, le cockpit pourrait être bien, mais l'angle de vue n'est pas le meilleur, dans la réalité, le pilote à une meilleure vision de la situation. 
 
 

LES DEUX FRERES

 
Question de Adrian Sham: Pas courant les duels fraticides sur les grands prix... Est-ce une motivation pour toi? Partagez-vous les setups et les trajectoires? Jouez-vous sur le même ordinateur? L'un a-t-il régulièrement le dessus sur l'autre? 
 
Je pense que c'est évident que Vincent à le dessus sur moi pour la simple et bonne raison qu'il participe au championnat depuis bien longtemps, qu'il a été champion 2004, qu'il a accumulé des millers de km dans GP4. Il ne peux qu'être devant moi partout, sur la feuille de temps, mais aussi dans la façon d'aborder, d'analyser un circuit. Alors bien sûr que c'est motivant de rouler un peu une semaine de qualif, et de se rendre compte que l'on n'est "qu'à 5 dixièmes" de Vincent avec le même setup, le même volant, le même ordi et avec quelques tours au compteur. 
 
Question de Xavier: Rêves-tu d'être plus rapide que Vincent? 
 
Je ne peux pas dire que je ne rêve pas de cela, si un jour j'en ai la possibilité, je le ferais. Maintenant, à l'heure actuel, je n'ai pas pour objectif d'être à tout prix devant lui: j'ai commencé à roulé parce que ça me faisait plaisir, ça me changait les idées, mais en aucun cas pour être comparé à Vincent, même si c'est toujours sympa le soir de se chambrer! 
 
Question de Vincent (le frère): Est ce que tu penses que si l'on aurais inversé les rôles dès le depart de l'aventure Twins GP (ndlr : moi concepteur et toi pilote), Twins GP aurait une aussi belle voiture, et aurait consacré un pilote en 2004? 
 
Déja pour mettre tout de suite les choses au points, Twins aurait une voiture affreuse :-) Non, c'est une question un peu philosophique, on peux discuter des heures dessus, à savoir qu'on a fait ce qu'il nous plaisait le plus à ce moment, et il se trouve que les rôles ont été répartis de cette manière. Mais finalement ce dont je suis le plus fier, c'est l'image que l'on a donné à l'équipe tant visuelement qu'avec les résultats. 
 
 

TA SAISON 2006

 
Question de Julien: Qu'est-ce qui t'a poussé à prendre le volant cette année? 
 
Tout cela c'est décidé un peu par hasard: j'étais en vacances, rien à faire, et c'était la semaine de qualif du GP de Turquie, un nouveau circuit sur lequel je n'avais jamais roulé auparavant. J'ai donc pris le volant, comme ça, pour le fun, et j'ai fais quelques temps. Ensuite par curiosité j'ai comparé à la grille de départ provisoire, et on (Vincent et moi) s'est rendu compte que c'était pas trop ridicule. Et finalement Vincent m'a convaincu à la dernière minute de m'inscrire pour enregistrer mon temps, et voilà. J'ai fait la course pour donner mes points à AOC (j'ai malheureusement été déclassé) et j'ai ensuite signé pour Pacific, l'équipe d'Hugo (messin comme moi). 
 
Es-tu content de tes résultats, notamment cette 4ème place à Shanghaï? As-tu des objectifs précis? 
 
Cette 4ème place obtenue à Shanghaï me ravit, même si j'aurais bien voulu voir une Pacific sur le podium, mais ça sera pour la prochaine fois. 
 
Je n'ai pas d'objectifs précis, à part de progresser au fur et à mesure des courses. Marquer le plus de points possible pour Pacific, et aussi m'habituer à faire des courses tranquilles dès le premier coup: c'est une de mes principales difficultés en course, je perds patience très vite. 
 
 

LE CONCEPTEUR DE MONOPLACE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Question de Hugo: Quand a débuté ta passion pour la conception des monoplaces? et quel est la monoplace la plus téléchargée? si tu as l'info bien sûr...
 
 
ça a commencé assez tôt avec d'autres jeux (F1 Racing Championship, GP2, Colin McRae Rally 2) mais ça ne restait que de la modif de texture, sauf pour GP3 où il existait un éditeur de shape.  
 
Ensuite la première TwinsGP est née, dans F1 2001 sur la base d'une Sauber 2002 (uniquement une modif de texture). Et c'est là qu'a lieu l'inscription au CVGP4i et la création officielle de TwinsGP.  
 
C'est en même temps que j'ai commencé à toucher à ZModeler, grâce notament aux tuto de Yohan Verhille. ça a donc commencé par de petites retouches dans le style rajouter des "pingouins". Viennent ensuite les premiers bricolages, sur la TGP04, une MP4-18 avec un museau de MP4-17d. Et puis la première "vraie" voiture, la Renault R24, commencée début 2004, et terminée fin 2004. C'est donc au fur et à mesure que l'on découvre des "trucs" qui permettent d'aller plus vite ou de mieux réaliser les formes. Suivent ensuite la TGP05, shape entièrement fictif sur une base de Ferrari, la Renault R25, la Redbull RB01 et la R26. J'en oubli certainement quelques unes au passage. 
 
Question de Xavier: Combien de temps t'as-t'il fallu pour apprendre à concevoir une voiture? 
 
Comme je l'ai dit, ca se fait au coup par coup; mais on peut dire qu'en tout, j'ai mis au moins 2 ans à bien maîtriser ZModeler. 
 
Question de Julien: Cela prend beaucoup de temps pour concevoir une voiture? 
 
C'est effectivement beaucoup de travail, bien que cela dépend de ce que l'on veut faire: une voiture fictive est plus rapide à concevoir qu'une voiture réelle. Tout dépend également de son emploi du temps, de la base sur laquelle on travaille... dans mon cas, en moyenne je peux dire que ça prend environ un bon mois. 
 
Question de Xavier: Réalise-tu des voitures de ta propre conception, qui ne sont pas les F1 réelles? Rubrique défi: est-ce que tu saurais faire ma fiat Idea? 
Question de Daniel: Pourrais-tu recréer la célébre tondeuse de notre lapinou national?
 
 
La plupart des TwinsGP sont de ma propre conception. 
Les voitures de série, comme la Fiat Idéa, demandent d'autres techniques, on utilise des blueprints, c'est une technique que je ne maîtrise pas mais ça doit pouvoir se trouver sur le net (mais pas dans un format pour GP4), ca doit être sympa dans GP4
 
Je n'ai jamais pensé à concevoir une tondeuse, en effet c'est original. 
 
Question de Ricri: Est-ce que tu conçois des voitures de la série Nascar, d'autres séries ou seulement des F1? 
 
Je n'ai jamais fais de voiture de Nascar, les autres catégories que j'ai fait sont le GP2 (un mod 2005 est sorti sur cette base), La série très réputé, le MSS, et puis c'est à peu près tout. 
 
Question de Xavier: As-tu déjà créé un circuit? Si oui, lequel? si non, pourquoi? Et si non, est-ce que ça te tenterait? 
 
A un moment, je m'étais lancé dans la création d'un circuit, Julien était d'ailleurs très intéréssé par ca, j'avais même réussi à rouler dessus; mais c'est encore plus de boulot que les voitures, et l'edition des circuits étaient encore à l'état de "recherche". J'ai donc laissé tombé par manque de temps surtout. 
 
Le circuit que j'avais fait n'avait pas de CC-Line, la ligne qui indique à l'ordinateur la meilleur trajectoire pour les concurents. Du coup les gens au clavier ne peuvent pas y rouler. 
 
Question de Julien: Quel est ta plus belle monoplace? 
 
En ce qui concerne les monoplaces réelles, je préfère la RedBull RB01 version StarWars, et pour les monoplaces fictives, il s'agit de la TGP07, la Twins de l'an prochain, voiture qui n'a été vue que par quelques personnes seulement! 
 
Question de Julien: Es-tu heureux de voir que seule Bleu Esprit a choisi le châssis CART pour le championnat MSS (et donc que les autres ont le châssis que tu as réalisé)? 
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qui se passait en MSS, mais j'aime bien l'esprit qu'il y a autour, l'esprit Cart. Et surtout ce qu'il me plaisait dans l'idée, c'est que tout le monde avait la possibilité d'avoir une voiture dans GP4 assez simplement. C'est mon point de vue, pour créer une écurie dans ce championnat (que ce soit en F1 ou MSS), il faut posséder une voiture, le support de l'image que notre équipe dégage. 
 
Question de Bosco: Serais tu pret à concevoir la voiture d'une autre équipe pour 2007? 
Question de Yohan: ça serait possible que tu nous fasse la MFX pour l'an prochain?
 
 
ça serait avec plaisir, parlez moi en sur MSN, mais ça serait uniquement des textures, et en fonction de mon emploi du temps. Je peux mettre à disposition le template de la R26, template qui n'est pas public pour le moment. 
 
Question de Hugo: Y a-t-il au fond de ton garage (le pc) des carcasses de tes premières monoplaces... disons "loupées"? (un peu comme le coyote avec sa casse...) 
 
J'ai 2 ou 3 fichiers intéressants: j'ai un protoype du mans, avec le vaquet recentré, j'ai évidemment la TGP07 en cours de finition, j'ai aussi toutes les TGP en cours de "rénovation" et c'est à peu près tout ce que l'on peut trouver sur mon pc. 
 
Question de Xavier: Utilises-tu Zmodeler 1 ou 2? Si c'est le 1, as-tu déjà essayé de la version 2 ? Et pourquoi préfères-tu encore la V1? 
 
Je n'utilise que la version 1, puisque c'est celle à laquelle je suis le plus habitué. J'ai déja jeté un coup d'oeil à la 2, mais je ne voyais pas l'intérêt de changer, cette version n'apporte pas de gros changements. 
 
 

SAISON 2007

 
Xavier: ça t'interresserai de piloter pour double R l'année prochaine? Quels sont tes projets pour 2007? 
 
C'est sympa de me proposer, mais je compte rester chez Pacific l'année prochaine. Je suis content de l'ambiance, mon patron est sympa et il m'a bien conseillé pour mon portable. :-) 
 
 

Merci Romain pour cet interview... ;)

 
C'est moi qui te remercie, j'ai été ravi de répondre à toutes ces questions, à la prochaine! 
 
@+, 
M i K L