FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Je suis CEDRIC !

Je suis CEDRIC !

C’est après avoir parcouru près de 7h de route que je me rendais une nouvelle fois dans le centre de la France du côté de Nevers afin de découvrir un autre personnage du CVGPi. Après avoir interviewer Ma Bestiole il y a quelques semaines, me voilà de retour dans le centre de la France pour en savoir plus sur notre ami Cédric ! Décidemment cette région m’est attaché puisque j’y ai passé 8 mois sur la base aérienne d’Avord pour y apprendre……l’Anglais !! 
Bon, assez parlé de moi, ce qui nous intéresse est de découvrir les secrets de la réussite de Cédric sur le CVGPi. Me voilà donc dans le petit village de St Léger le Petit. 358 Habitants, petit village paisible où la bonne humeur règne et où la température est très clémente en cette fin d’été. Hummm ! On respire un air pur très agréable si loin de la pollution de mes grandes villes du Sud. 
Cédric m’attend au petit « Bistrot » du village, on se salut, on commande des menthes à l’eau, et on commence à Bavardé….L’interview peut commencer :
 
 

Papiers s'il vous plaît

 
 
• D’abord mon ami, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Où tu habites, ce que tu fais dans la vie, ton age et pourquoi tu n’es pas venu à la sortie Kart ??? 
 
Hé bien salut tout le monde, je suis bien content de recevoir cet interview de la part du SpeedyGus en personne !! 
Pour me présenter un peu mieux, je peut vous dire que j’habite à St Léger le Petit entre Nevers et Bourges, c’est un petit village en pleine campagne, je travaille dans une société spécialisée dans le domaine de l’équipement de garage, et j’ai eu 28 ans le 2 juin dernier – le jour de la sortie karting – et c’est pour cela que je n’ai pas pu venir vu qu’il y avait de la famille chez moi pour cette occasion. 
Bien entendu, que si cette sortie aurait eut une autre date, je serais venu ! D’autant plus que j’habite assez prêt de Joigny (à moins d’une heure de chez moi). 
Le village de Cédric au début du siècle précédent 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
• Quelle est ta voiture ? (Vincent
 
Attention !! j’ai une véritable VW Polo 1.9 diesel de 1999, blanche et avec des jantes d’origine en 13 pouces. Sinon en voiture familiale, nous avons un Berlingo (c’est moche, pas bien fini, mais c’est bien utile). 
 
 
 
• Gogo, qui est un « malade » de la Mirabelle, te demande quel est l’alcool que tu préfères et celui que tu détestes ? 
 
Il faut dire au spécialiste de la Mirabelle, que je n’ai spécialement pas l’habitude de boire même si j’aime bien un petit pastis, un vin blanc, ou alors une petite vodka de temps en temps. 
 
 
 
 
• Terry, lui, se demande si tu préfères les hommes aux animaux ? Il dit te poser cette question car : » les pilotes AMSFX ont des goûts bizarres » ! Euh……Terry, elle est pas un peu tordus ta question….LOL ? 
 
C’est pas la question de Terry qui est tordue … c’est bien lui ! 
Il est vraiment malade celui là … quoique certains hommes ne valent pas mieux que le moindre animal. 
Sinon personnellement, je préfère les femmes aux hommes. 
 
 
 
• Qu’est ce que ça aime manger un Torggx et qu’est ce que ça déteste ? 
 
Question bouffe, je ne suis pas difficile, vraiment pas. 
Pourvue qu’il y a une bonne assiette de nourriture, ça me va bien (même la cuisine chinoise) 
 
Ca c'est Cédric mais pas au début du 20è siècle ! LOL 
 
 
• C’est quoi ton style de fringue ? 
 
Je suis assez conformiste dans le choix de mes fringues, avec une préférence aux couleurs sobres, le jaune, et même le orange – quand j’ai envie de trancher. 
J’aime plutôt bien porter le jean. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
• Et ton boulot ? Que fais-tu et l’aimes-tu ? 
 
Mon job, je suis agent de maîtrise et j’anime une petite équipe de 6 ou 7 personnes, dans l’assemblage, la fabrication et la certification d’appareils de mesures (appareils de géométrie, de contrôle anti-pollution pour moteurs à explosion et diesel, et de contrôle de liaison au sol). 
C’est un boulot prenant et plaisant quand tout se passe bien, c'est-à-dire 15 jours dans l’année (il faut sans cesse composer avec les autres – et on assume ce que les autres nous demandent de faire ou ne font pas). 
Dans l’ensemble, c’est plutôt mon boulot qui m’aime bien. 
 
 
 
• Situation familiale de Monsieur Boissier ? Marié, enfants, etc. ? 
 
Je ne suis pas marié mais c’est tout comme vu que je suis avec la même personne depuis mes 18 ans, et que nous avons deux petits garçons de 3 ans et demi et de 7 mois. 
 
 
 
• Quelle est ta F1 préférée ? Ta réponse est attendue par Gogo
 
En F1 je suis pas fan de Ferrari, mais pas du tout – voilà pour mes goûts. 
J’ai une préférence chauviniste pour Renault. 
Au-delà de ces deux équipes, je n’ai pas de préférences, c’est le spectacle de grosses bagarres au plus haut niveau qui m’intéresse. 
 
 
 
• Au fait, ton pilote préféré de F1 et celui que tu aimes le moins ? MiKL serait curieux de le savoir….euh….les autres aussi d’ailleurs. 
 
Mes pilotes préférés en F1 sont Alonso et … Montoya quand il en été – ce sont de grandes gueules, qui peuvent humainement craquer – ou alors sortir un très gros jeu sur la piste. 
Il y a aussi d’autres pilotes que j’aime bien comme Wurtz (qui à aussi fait podium dés son premier GP en 97 à Magny-Court – Verstapen, Button, Davidson, Trulli, Kubica, Heidfeild, Couldtard …). 
Désolé pour MiKL, mais celui que je n’ai jamais pu piffrer, c’est Michael Shumacher … Et Hamilton, je le sent mais pas du tout non plus (Shumacher, lui au moins ne prenait pas la grosse tête). 
 
 
 
 

Cédric et GP4 :

 
 
 
 
• Le Schtroumpf N°1 veut connaître toutes les étapes de ta progression à GP4 ? Comment tu y es arrivé, comment tu as progressé, ce que tu as ressentis quand tu es passé au volant, etc. ? 
 
Tout d’abord, j’ai acheté GP4 à sa sortie en même temps que mon PC actuel (avant j’avais GP2 sur mon très vieux PC avec 1Mo Ram vidéo et une 3Dfx de8 Mo – et 48 Mo Ram EDO ; un truc de gros malade quoi) ; j’ai joué à GP4 en solo sans trop chercher les perfs étant donné qu’à coté je faisais du TOCA RD, puis TOCA RD2, et NFS HotPoursuite 2 (pour moi le meilleur des NFS avec l’original de 1994) et bien d’autres choses (même TOCA world championship sur PSOne). 
Donc durant ce temps là, je jouais à GP4 surtout parce que c’était la meilleure simu de F1 et que je prenais mon pied à faire de longues courses - et tout ça avec ma vielle manette (rien d’analogique – juste de quoi monter et descendre les vitesses). 
Depuis l’époque GP2 jusqu’à 2004, j’ai toujours bidouillé mes setups moi-même. 
Ensuite j’ai découvert le CVGPI en fin 2004 ou j’ai participé aux deux GP de la saison chez SoHe Racing – puis 2005 toujours chez SoHe avec deux des trois premiers GP de la saison avec Nico Specht chez Oreka (avec j’ai pris goût à participé aux courses en équipe avec l’aide aussi de Julien alors manager de Oreka). 
Mon objectif de 2005 était le top 15 pilotes et équipes et j’y suis arrivé. 
En début 2006 c’était la traversée du désert pour moi, chez SoHe tout seul (je m’étais engagé pour 6 mois et le patron m’a lâché :P) , puis j’ai poursuivi la saison chez Oreka et Jud si je ne trompe pas. J’y ai aussi participé à quelques courses en MSS pour l’Olivier avec lequel je me frittais dans le champ’F1. 
En 2006 mon objectif était au départ d’être dans les 10 meilleurs pilotes ; mais ensuite il faut bien dire que la seule chose qui comptait était la baston avec l’ami REIVILO qui a duré toute cette saison jusqu’à la dernière course. 
Durant cette saison 2006 il y’a eu aussi le passage de ma vieille manette vers mon volant lors du GP de Turquie ou j’avais un mal fou à passer le triple virage à gauche et la courbe rapide sans me foutre en l’air (volant que j’utilisais pour tout mes jeux … sauf GP4 – pas moyen d’y arriver avec cette foutue aide à la direcion, la ccLine). Et depuis je m’habitue petit à petit à GP4 avec mon volant. 
 
Durant l’inter saison j’ai était contacté par Daniel Midi pour rejoindre la clique des AMS pour rouler avec Yohan Milin dans l’équipe MFX ; et je dois dire que cela m’a bien fait plaisir. 
Depuis c’est avec grand plaisir que je continue de participer à GP4 et je m’améliore encore et toujours sur ce jeu, je ne compte pas griller les étapes, je fais de petits progrès mois après mois aux contacts de Yohan, et Dany en ce moment au MSS. 
 
Au tout début, Cédric a commencé sur ce genre de monoplace ! 
 
 
• Par la même occasion, Terry veut savoir si tu serais capable de passer au clavier ? Je pense que le Bougre, il voudrait que tu te mettes au clavier juste pour te mettre une rouste…MDR ! 
 
Je me doute bien de ce qu’il voudrait le vieux futur retraité ; ce que je peu dire c’est qu’avec ma manette que j’utilisais avant le volant, ce n’étais pas mieux que le clavier – et là si j’étais à une demie-seconde de lui, j’étais content. 
 
 
 
 
 
 
 
• Le Champion 2004, Monsieur Thuillier Vincent, s’inquiète de savoir si tu vas garder ta 3è place au championnat ? Il se demande par la même occasion si tu vas décrocher ta 1ère victoire ? Où bien si tu vas rétrograder derrière…..SpeedyGus ? MDR !  
 
Hollaa !! doucement ! 
Au classement des pilotes, il y a 4 pilotes plus performants qui ont moins acquis plus de points que moi (les pilotes DoubleR n’en font pas partie :D) – soit parce qu’ils ont loupé une ou deux courses, soit parce qu’ils en ont raté. 
Je dois cette 3ème place provisoire qu’à ma régularité. 
Je ne m’attends pas à garder cette place jusqu’à la fin de la saison … mais je ne compte pas la laisser comme ça non plus, il faudra aller la chercher cette place ! 
Et s’il y a une autre opportunité de podium comme à Pasargada, je ne la louperais pas. 
 
 
 
• Quand tu joues à GP4, t’es plutôt Cool ou complètement détraqué sur ton volant ? Ca, c’est une question à Gogo. Je suis sûr que lui il doit tout arraché quand il loupe un virage ; il doit transpirer comme un malade. Aussi il se demande s’il y a d’autres cinglé comme lui…..Bise à toi mon Gogo au passage lol ! 
 
Oui , je suis un peu un gros malade avec mon volant entre mes main …. Quand il est question d’aller chercher un temps en qualif. 
Sinon en grattant pour régler ma voiture ou pour une longue course, je suis plutôt pénard. 
 
Voilà à quoi ressemble un Torggx qui va faire une course sur GP4 ! Impressionnant ! 
 
 
 
 
• Ton boss a une idée derrière la tête, est-ce que tu penses comme lui concernant la retraite en fin de saison de Terrynator ? 
 
C’est un Mytho le Terry, il sera là ; il va se mettre au volant, et là on va pouvoir se moquer ! 
Pour répondre à la question de Daniel, oui je pense comme lui. 
 
 
 
 
 
 
 
• Xavier, qui n’aime pas la provocation, voudrait juste être un peu rassuré de savoir que tu n’es pas trop stressé de ne pas arriver à rattraper Double R ? 
 
Nan, ça va, maintenant que Yohan a passé sa période d’examen, ça va klaxonner. 
31 points à rattraper en 5 GP, soit un peut plus de 6 points par GP à deux. C’est plutôt chez les RReuh que ça va stresser. 
 
 
 
• Notre Papy Québécois (Ricri) te demande si ton intégration dans ton équipe c’est bien passé, où si tu aurais préféré faire cavalier seul ? 
 
Tu m’étonnes que ce serait pire tout seul ! 
Je prends mon pied à faire les GP avec la participation de Yohan, Daniel, Richard, Dany et d’autres encore. 
Et pour l’intégration, dans l’équipe, il n’y en a pas eu, ça a fonctionné tout de suite pour tout le monde ! 
 
 
 
• Dis-lui aussi ce que tu mets aux pieds pour jouer à GP4, ça lui fera plaisir…. 
 
Je garde simplement mon slip !! … et mes chaussettes (pieds nu, ça marche aussi) 
 
 
 
• Combien de temps mets tu pour faire tes qualifs et tes courses ? Et puis, dis aussi à Papy, combien de temps passe tu pour mettre un setup au point ? Depuis quand d’ailleurs, prépares-tu tes setups toi-même ? 
 
J’ai toujours préparé mes setups maison depuis GP2 (depuis le début en fait). 
Et pour nos confrontations au CVGPI, ce sont les qualifs qui me prennent le plus de temps (c’est mon point faible) je m’y mets entre 30 minutes et 1 heure par jour (ou plutôt nuit) sauf quand je ne peut pas. 
Pour la mise au point d’un setup, cela dépend si on part de suite vers la bonne direction ou non – il n’y a pas de règle, parfois c’est rapide, et d’autre fois c’est très très très long quand il faut tâtonner - ou chercher un compromis qui ne convient pas sa propre façon de prendre les virages. 
Pour les courses, je fait ma prépa en début de semaine puis je passe moins de temps qu’en qualifs sauf pour le MSS. 
 
 
 
• Enfin ? notre Poulidor (MiKL) veut connaître ton meilleur et ton pire souvenir du CVGPi ? 
 
Le meilleur est sans doute mon podium à Pasargada2007, à moins de deux secondes de la victoire, puis me vient ma qualif de Silverstone2007 – mes meilleurs résultats au volant. 
J’ai aussi deux autres bon moments : Silverstone 2005 parti DC et fini 12ème avec la manette et aussi ma 8ème position à Monaco 2005 en partant de la 23ème position. 
Mon pire souvenir, je pense qu c’est ma DC et ma DQ de mon premier GP au CVGPI à Hockenheim en 2004 (d’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi mes fichiers étaient invalides mais c’est du passé). Je me souviens aussi avoir été bien déçu de ma 6ème place au dernier GP de Silverstone (ce qui a bien contrasté avec ma belle qualif). 
 
 

Les questions de SpeedyGus :

 
 
 
 
• Comment faisais-tu pour être si rapide à la manette ? 
 
Des setups maison travaillé depuis un bon moment déjà. 
 
 
 
• Le MSS à 100 %, t’as l’air d’avoir bien aimé, aimerais-tu avoir plus de courses l’année prochaine dans ce style ? 
 
Oui, ça me botte bien, mais je trouve que le calendrier est bien garni comme ça ; il faudrait arranger avec le calendrier du champ’F1. 
Je trouve le projet du futur MSS vraiment très intéressant et si cela marche bien, il va y avoir des surprises ! 
 
 
 
• Ta valeur marchande a bien augmenté avec tes bons résultats, est-ce que tu seras transféré dans une autre écurie à la fin de la saison ? 
 
Pour l’heure je suis chez MFX, et je ne veux pas penser à autre chose d’ici la fin du dernier GP ; tout dépendra de comment je vois ma progression pour l’année prochaine. 
Dans tous les cas je garderais un pied chez AMS étant manager de AMFsx en MSS. 
 
 
 
• D’ailleurs, dans quelle équipe aimerais-tu courir ? Et avec quel Pilote ? 
 
La seule chose que je demande est d’avoir un équipier de mon niveau ou plus fort que moi pour progresser et pour travailler ensemble aux prépa de courses et des qualifs. 
J’ai celà chez MFX et AMFsx. 
 
 
 
• J’n’arrive pas à te suivre cette année, ça ne te dérangerait pas de m’attendre un peu ….. ? 
 
Nan, prends le train, ou le bus, je ne sais pas … 
 
 
 
• Que changerais-tu à ce championnat pour le rendre encore plus passionnant ? 
 
Des courses à distances variables pour faire des courses sprint 30% et des courses semi-endurance 50~60% et endurance 100%. 
J’aime aborder une course en me demandant comment attaquer – et j’adore gérer mes pneus en course (la bonne vielle stratégie à un arrêt qui use bien les pneus) 
 
 
 
• Bon mon Cédric, ré explique moi l’origine de ton Pseudo ? 
 
Là-dessus y’a rien a comprendre : quand j’était gamin, et que j’écoutait de la Techno underground, j’avait un CD de trance’core que j’aimait bien qui était mixé par DJ Torggle
Cela à légèrement dévier en Torggx comme speudo dans les jeux quand on s’échangeait nos consoles de jeu avec mon cousin (une PlayStation et une Saturne – il y avait NFS sur les deux consoles et on passait notre temps à se claquer tous les chronos). 
Et ça reste encore aujourd’hui – vu que personne d’autre ne porte ce pseudo à ma connaissance. 
Essayez, faites torggx sur Google, c’est que pour moi !! 
 
Et bien je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps pour nous. J'espère te voir encore longtemps sur les circuits car c'est toujours un plaisir de te rencontrer. 
Quant à moi, je vais allé faire un petit tour du côté de Monza à présent, car j'ai la mauvaise impression que le "Torggx" va encore me mettre une pâté !!! 
 
Bonne fin de saison à tous. Vivement la reprise......et Bise à vous ! 
 
C'était SpeedyGus en Direct de...euh...je sais plus où d'ailleurs...