FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Interview du BOSS

Interview du BOSS

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette belle année 2008 qui commence ! C'est en Espagne, plus précisemment à Barcelone, que j'ai dû me rendre, pour rencontrer notre Patron Julien. J'y ai trouvé un jeune homme attachant dont la maîtrise de la programmation informatique est inégalable ! Les amoureux de la technique du web vous allez être servis ! Voici le récit d'une rencontre pas comme les autres : 
 
 
 
 
 
 
 
 

Julien dans la vie

 
 
D’abord on veut connaître ton identité. Alors vas-y, dévoiles nous ton age, où tu vies et ce que tu fais dans la vie ? 
Oh et bien pas de réel mystère là-dessus. J’ai 24 ans et je suis de Lille. Actuellement, j’effectue mon stage de fin d’études dans une entreprise de captation de mails. J’habite depuis 2 mois à Barcelone en Espagne. 
 
Voici l'école de notre maître 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ricri veut savoir dans quel domaine fais-tu tes études et à quelle profession cela va aboutir exactement? 
Je fais des études dans une école de commerce située à Lille, dans le Nord de la France. Au passage, c’est tout proche de la Belgique et, s’il vous plaît, arrêtez de confondre le Pas-de-Calais avec le Nord !! Lille, c’est dans le Nord. Je suis spécialisé en Système d’Information et cela peut déboucher sur DSI par exemple. (Directeur SI) Mais j’ai également une facette Marketing online et une autre un peu plus technique avec le développement Internet. Donc au final, cela peut donner beaucoup de choses. Pour mon stage, c’est commercial, à la base. Mais cela évolue vers la supervision du SI et le développement désormais. 
 
Comment trouves-tu les Espagnoles ? J’imagine le Cédric devant ta réponse, il en salive d’avance. 
Franchement, à ce niveau là, l’Espagne, ça vaut franchement le détour. Elles sont sympathiques. En tout cas Barcelone car c’est une ville cosmopolite et étudiante. Outre l’aspect sympathique et intelligence, (j’ai fait illusion que ça m’intéressait, c’est bon ? lol) même les françaises sont plus mignonnes ici qu’en France !! Mais j’avoue ne pas avoir beaucoup vu d’espagnoles, on croise plus de personnes d’Amérique latine voire d’Europe, du moins en soirées. Cela ne me déplait pas pour autant car je ne suis pas si fan que ça des espagnoles. 
 
Quels sont tes goûts musicaux me demande Vincent ? Et est-ce que tu aimes la Tecktonik me demande Cédric ?
 
J’écoute beaucoup de choses différentes. Cela va de Phil Collins à Lene Marlin en passant par Mano Negra, Alicia Keys, Daft Punk, Cafe del Mar ou encore Air. En ce moment, je suis pas mal sur U2, The Verve, Alicia Keys et Oasis. Par contre, Vincent me parle de quoi là ? La Tektonik ? On dirait le machin qui affaiblit Superman ! J’ai du entendre mais je n’ai pas dû faire attention. Si ça passe en boites de nuit, on sait pourquoi. 
 
 
 
 
Une vue de Barcelone où Jul séjourne en ce moment  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Bestiole voudrait que tu répondes à sa question préférée : Slip ou Caleçon ? 
Peu m’importe, tant que ce n’est pas le même chaque jour ! 
 
Toujours une question de la Bestiole, qui préfères-tu entre la Williams et McLaren et que préfères-tu entre le Foot et le Rugby ? 
Williams sans hésiter une seule seconde. Je ne suis absolument pas un fan de McLaren et ce n’est pas les événements de cette saison qui vont me faire penser le contraire. De plus, Williams était l’équipe de Jacques Villeneuve, un pilote que j’aime bien et j’ai commencé à suivre la F1 vers la fin de la grande époque de Williams. 
Foot ou Rugby ? Football. De toute façon, à Lille, c’est déjà dur avec le football (rapport au stade, pas au niveau de l’équipe) mais le rugby, c’est pire, il n’y a rien de haut niveau. Nous sommes une terre de football, pas de rugby. Pour ça, il faudrait chercher du côté de Perpignan ou de Narbonne. 
 
Y'a t'il un pilote de F1 (ou WRC, DTM, GP2...) auquel tu penses être comparable (caractère, pilotage ou autre...) ? Question de notre Vincent. 
Et bien je les rencontre et je te dis quoi. Difficile de connaître leur caractère. Et niveau pilotage, j’ai énormément de mal avec une voiture extrêmement survireuse. Mais je préfère ça à une voiture trop sous-vireuse. 
 
Romain se demande dans quel pays tu aimerais voyager ? A quel Grand Prix aimerais-tu assister ? 
Depuis tout petit, l’Italie fait office de paradis pour moi. Un peu plus grand, je sais que mon italien est un peu faible. Per me, non é facile parlare italiano. Je ne suis pas vraiment attiré par l’Amérique latine. A voir pour l’Argentine ou le Mexique. Pourquoi pas l’Amérique du Nord pour un court séjour. Je suis très européen en fait. Mais l’Australie ou la Chine (côté mer) pourrait peut-être me faire changer d’avis… toujours pour des vacances seulement. Niveau grand prix, je vais essayer d’aller au grand prix de Catalunya. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement le circuit mais vu qu’il est tout près, c’est l’occasion.  
 

 
Le CVGPi...

 
 
Voici une petite question de notre Papy Ricri : À quand date ton arrivée au Cvgpi et si tu conçois encore des F1, es-tu toujours friand de biscuits? 
Je suis arrivé au CVGPi à l’âge de 19 ans. C’était en mai 2002, soit 5 ans après sa création et il y a plus de 5 ans. A l’époque, c’était sous GP3. Dès l’année suivante, GP4 était présent dans le championnat. Franky m’en a donné le contrôle quand j’avais 20 ans. Je ne conçois plus de F1, je pense que la JUD de cette année le montre bien. Je modifie encore un peu les textures. En fait, je n’ai jamais eu le talent d’un Romain pour toutes ces modifications. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé le shape de la JUD en reprenant le modèle que j’avais fait. Globalement, elle représente les formes que j’aime, elle n’est pas encore fidèle à mes croquis papiers mais ils sont parfois un peu… futuriste !  
 
Julien, cela fait un moment que l'on ne t'a pas vu actif au volant ou en gestion d'équipe au CVGPI, seras tu plus présent sur les pistes de courses durant 2008 ? (Cédric) 
Bonne question. Je n’ai pas de volant ici et au clavier, je serais largué. De toute façon, quoiqu’il arrive, je serais assez loin. Je n’ai jamais été parmi les plus rapides mais avant que j’arrête, j’étais régulièrement à 1 seconde de la pole. Et là, être à 3 secondes ne me tente pas vraiment. Mais je n’exclue rien.  
 
Toujours pour répondre à une question de Torggx, Peux-tu nous donner tes impressions sur cette saison qui vient de finir (participation, perf., ambiance, ...) 
Et bien nous disposons d’un nouveau champion. Il n’y a aucun double champion sous GP4, cela pourrait arriver en 2008, ce serait intéressant à voir. Le niveau général est très bon. Cela m’a surpris quand j’ai discuté avec Thomas, un ami avec qui j’ai travaillé à Villeneuve d’Ascq et qui participe à la Xooit Cup. Tom me disait que le CVGPi était vu comme le championnat de référence et que certains n’osaient pas participer. Que de chemin parcouru pour une ligue qui s’est toujours réclamée facile d’accès et pour tous les niveaux ! Quant à l’ambiance, tout va bien même si parfois il y a quelques discussions border line. Globalement, ce fut une bonne saison. 
 
Penses-tu que MiKL a maintenant le bagage nécessaire pour passer du stade de Padawan à celui de Chevalier CVGPi ? Cette jolie question est l’œuvre de Magic S 
Héhéhé, pourquoi pas ? Sérieusement, je pense que MiKL a fait bien plus que moi ces derniers temps. Je pense qu’il a tout à fait le niveau pour faire les développements nécessaires. D’ailleurs, il faut beaucoup de courage pour reprendre le travail et la programmation de quelqu’un et pourtant, c’est ce qu’il a fait. Après, il est possible que je garde une longueur d’avance vu que le site est développé selon ma logique. 
 
Coyote, qui n’était pas là à la sortie Karting, veut savoir si je suis un Danger Public (Tu n’es pas obligé de répondre à cette question…) LOL 
Disons que tu ne te laisses pas faire, j’en sais quelque chose…(Euh….Pardon Jul, c’est vrai que je t’ai un peu bousculé lors de notre sortie karting….LOL). 
 
Qu'elle est ton astuce pour être plus rapide que tout le monde sur Hockenheim 2001 ? (TUTU) T’as battu Vincent sur un Circuit ???? 
Vincent et d’autres… Mais en réalité, j’étais le plus rapide sur ce circuit en 2003, ce ne serait pas le cas cette saison. Ce circuit, je le connais par cÅ“ur, j’avais tourné et tourné et tourné encore. Je n’avais jamais autant limé l’asphalte que lors d’un hotlap sous la pluie, que j’ai gagné d’ailleurs. Alors lors du grand prix quelques mois plus tard, j’étais content. Je ne pensais pas gagner, d’ailleurs, je n’ai pas été le plus rapide, ni lors des qualifications ni lors de la course. J’ai été le plus constant, tous mes temps se tenaient en moins d’une demi-seconde. C’est ça la clef de la course lorsqu’on manque de vitesse pure, être constant et ne rien lâcher, ne pas perdre de temps. En parlant de vitesse, après la course, j’ai refait des essais dans les mêmes conditions mais après avoir mis à jour mes drivers et calibré le volant. Le pédalier n’était pas bon et lors de ces quelques tours de « débriefing », j’ai gagné immédiatement 10 km/h de pointe et 1 seconde au tour. Pilote volant, pensez-y… 
 
TeeT te demande si tu es content de la sortie karting 2007 et si tu seras là pour celle de 2008 ? 
C’était sympa, surtout depuis le temps qu’on en parlait. L’idéal serait bien sûr que tout le monde puisse participer, les québécois comme les français. Cette sortie fut représentative du CVGPi : des personnes de tout âge et tout horizon présentes pour s’amuser. Pour 2008, j’essaierai d’être de la partie. Cela dépendra des dates et du lieu. Si je suis toujours en Espagne, il faudra que ce soit proche d’un aéroport sinon, ce sera difficile je pense. 
 
Thibaut qui fait parti de l’équipe des vétérans du CVGPi, dit ceci : » Le CVGP c'est toujours une grosse source de travail pour toi aujourd'hui ? Il me semble que quelques années en arrière, tu t'occupais de tout et ça te prenait beaucoup de temps... Ca va mieux de nos jours ? » 
Que peux-tu lui répondre ?
 
Aujourd’hui, cela ne me prend plus beaucoup de temps. Je consulte le forum mais pour le reste, je ne fais plus grand-chose. Après 3-4 ans, cela fait du bien de prendre un peu de recul. En 2003, je faisais tout. Et tout, cela comprend la réalisation du site, écrire les articles, faire les vérifications etc.… En gros, tout le travail autour du site !! Désormais, MiKL gère le site au quotidien, Daniel organise les vérifications, Olivier réalise les graphismes etc... Heureusement car depuis entre 2006 et 2007, j’ai été très occupé et la vie en couple m’a donné d’autres priorités. Cela change cette année mais cela dépendra majoritairement de ma vie professionnelle et de mon projet Internet le plus important. 
 
As-tu l'impression de diriger une organisation automobile ou plutôt un asile de fous ? Question très pertinent de notre ami GOGO !!! 
Un peu des deux. Sérieusement, non, juste une bande de potes qui se connaissent bien et qui veulent s’amuser. C’est assez étrange pour les personnes extérieures de comprendre tout ça alors que beaucoup ne se sont jamais vu. Par contre, une question pour toi : désormais, penses-tu que le championnat est le but pour que certains se réunissent ou juste un prétexte ? 
 
 

Julien et le Web

 
 
 
Prépares-tu une mise à jour du site pour commencer la nouvelle année/saison ? (RICRI) 
Une modification de design, non. Un changement de site, non. J’ai mis du temps avant de réaliser la version qui me convienne. De plus, j’y ai mis toute mon expérience accumulée depuis plusieurs versions. Je ne pense pas que cela vaille le coup de tout chambouler. Maintenant, une mise à jour par l’apport de fonctions ou l’amélioration de certains points du site, oui, pourquoi pas. J’y pense en tout cas. J’ai déjà apporté une petite touche pour les administrateurs. Cela sera utilisable également par les vérificateurs. En deux mots, cela consiste en l’apparition de messages directement sur le paddock des pilotes. Cela sera utile pour prévenir un pilote lors d’un avertissement pour jeu non-conforme. Car si un pilote ne lit pas ses mails, cela peut se comprendre. Mais s’il loupe un message écrit en plein milieu de son écran lorsqu’il veut soumettre un temps… 
 
Gusgus est un fin technicien informatique, aussi peux-tu répondre à sa question suivante : » Comment as-tu appris à réaliser des sites web ? Depuis combien de temps le fais-tu ? Combien de sites as-tu déjà publiés ? » 
J’ai commencé à faire ma première page Internet en avril 2001. J’ai commencé à apprendre le langage dynamique en août 2001 et à travailler sur un projet de site en octobre pour un certain Grégory, avec qui j’ai actuellement un gros projet sur le feu. J’ai publié et réalisé un nombre incalculable de sites, que ce soit pour moi ou pour d’autres. J’avais même réalisé un site de championnat online sur le jeu netKar. Actuellement, je freine tout ça et je ne m’occupe que de mes sites existants :  
-----> (et les satellites HotlapsF1 et CVGPinfos) 
----->http://www.lesfilms.org (lancé en juin 2004, site de cinéma, MON premier vrai projet lancé de A à Z) 
----->http://www.horaires-commerces.fr (lancé en 2006, site… d’horaires, un très gros projet qui progresse vite) 
----->http://www.encre-informatique.fr (qui est, en quelque sorte, mon site personnel) 
4 sites, cela prend déjà du temps, même si je n’ai pas la même implication pour tous.  
 
Gusgus encore lui, veut savoir ce que tu penses du présent site et de ses satellites (HoF, CVGPinfos) ? Que leur manque-t-il selon toi ? Quels sont leurs défauts ? Dois-tu effectuer des opérations de maintenance régulièrement ? 
Et bien je suis plutôt satisfait du site actuel. Comme je disais, il a bien évolué et il concentre toute l’expérience que j’ai acquise plus les apports de MiKL qui sont loin d’être négligeables. Il fait du bon boulot ce qui permet d’améliorer encore l’ensemble. C’est toujours mieux d’avoir deux visions plutôt qu’une seule. Pour le CVGPinfos, je suis un peu frustré par le crash de la base de données. Cela a eu pour effet de perdre une partie des articles car ma sauvegarde n’était pas assez récente. Mais le problème avec lui est de le faire vivre, le sujet m’intéresse, je trouve le concept sympa mais je manque de temps. Avec Charles, cela se passait bien pour la publication mais depuis le crash, je pense qu’on manque tous deux de motivation. Pour HotlapsF1, et bien je pense que c’est la même situation que le CVGPi. J’ai créé une bonne base que MiKL a fait fructifier. L’un des défauts est leur traduction fr/uk. Il faudrait que je leur greffe la gestion des langues que j’utilise sur un autre de mes sites. Les gros défauts d’ergonomie ont été pour la plupart résolus. Quant à la maintenance, les sites sont relativement autonomes dans leur fonctionnement. Le reste n’est que correction de bugs, améliorations et mise à jour pour la nouvelle saison. C’était l’un de mes principaux objectifs 
 
Voilà enfin une question qui nous tient TOUS à cÅ“ur : Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer une fois pour toutes les satanées pubs déroulantes sur la gauche ? (Fais gaffe à ce que tu vas dire !) 
Alors j’y travaille. Dès que j’ai mon propre accès Internet à la maison, je m’occupe de ça. Je pense avoir déjà réduit leurs apparitions mais pas suffisamment. La gestion de la publicité n’est plus optimale de toute façon et il faut que je revoie un peu tout ça. 
 
A quel niveau de compétence en développement internet voudrais-tu arriver, se demande MiKL ? 
Mmmh, difficile à dire. Je pense avoir obtenu un excellent niveau. Je procède par étape, c'est-à-dire que j’apprends un domaine et une fois que je maîtrise ce dont j’ai envie ou besoin de savoir, je passe à un autre thème. En ce moment, j’aimerais pousser un peu dans l’optimisation et la vitesse d’affichage. Je suis compétent en développement dynamique à l’aide de PHP/MySQL, en statique avec XHTML + CSS et je commence à m’intéresser à l’AJAX pour une interaction plus poussée avec l’utilisateur. Difficile donc de savoir où je voudrais arriver puisque j’en apprends tous les jours. Ce que je connais est déjà supérieur à beaucoup de développeurs sur Internet mais inférieur à d’autres. Je ne cherche pas à être le meilleur dans ce domaine car je n’ai aucune légitimité au niveau de la formation. Je suis censé être un commercial, pas un technicien. Mais ces connaissances m’ont ouvert bien des portes d’un point de vue professionnel. 
 
Romain, un autre monstre du CVGPi, voudrait savoir quels sont les qualités que l'on doit avoir pour gérer une communauté telle que la nôtre, tant sur les plans technique, relationnels ou de gestion ? 
Savoir déléguer. J’ai mis un peu de temps à le faire car il me fallait trouver les bonnes personnes. C’est le plus important. Après, le reste n’est qu’accessoire. Bien sûr, il faut être techniquement compétant pour la réalisation du site, mais si tu es bien entouré, les compétences sont tirées vers le haut. Au niveau relationnel, il faut savoir gérer les personnes, ce qui n’est pas forcément le plus évident pour certains. Et pour la gestion, cela consiste plus à régler l’hébergement et le ndd. A notre niveau, ce n’est pas le plus difficile, sauf quand tu es jeune et étudiant. Au final, gérer une communauté, même de quelques personnes, c’est une bonne école. On y apprend tous les jours et tu as peu de droit à l’erreur sous peine de tout voir se dissoudre. C’est un peu comme une entreprise à petite échelle. La question pourrait être également posée à Daniel par exemple. 
 
Est-ce que les autres sites du genre ont été une source de motivation ou d'inspiration pour ce qui est de la gestion du CVGP4i ? Toujours une question de Rom1. 
Non. D’un point de vue fonctionnel, oui. Mais sûrement pas au niveau de la gestion. Autrement, nous n’existerions plus aujourd’hui. Nous avons un fonctionnement atypique et une gestion différente des autres championnats. Certains nous pensaient cuits en 2003 et au final, nous sommes le plus gros championnat francophone de la série GP. La plupart des championnats étaient plutôt autoritaires. Dans ce sens là, oui, ils m’ont inspiré car je n’ai pas voulu suivre leurs modèles. 
 
L'engin de rêve de Julien... 
 
 
 
 
Le plus grand sportif des sports à 4 roues de notre CVGPi (TeeT, bien sûr), veut savoir quelle voiture aurais-tu si tu avais les moyens ? 
Si j’avais par exemple une énorme somme d’argens ? Peut-être une Renault Clio. Et oui, ça ne sert à rien d’avoir une voiture puissante si tu ne peux pas l’utiliser. Et en ce moment, je réfléchis plus à m’acheter une moto qu’une voiture.(quand j’aurai terminé le passage du permis moto quand je rentre en France) Ah oui, même si j’ai le permis, je n’ai pas de voiture et je n’en ai jamais eu. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Questions de Speedygus

 
 
Julien, t’arrives-t-il de te mettre en colère ? 
Comme tout le monde. Pas souvent mais oui, cela peut m’arriver. Du coup, si je me mets en colère contre quelqu’un, en général, elle comprend qu’elle a vraiment fait quelque chose qu’il ne fallait pas. 
 
Quel est ton moyen de déplacement préféré ? 
Les deux roues. Souvent, ce sont les transports en commun mais sinon, j’affectionne me déplacer en scooter, c’est pratique pour se déplacer en ville. Sinon, la voiture. 
 
Je sais que tu es un passionné de ta ville, dis-nous ce que tu y aimes et ce que tu n’y aimes pas ? 
On y trouve tout. Et je n’ai pas envie de faire 50km pour trouver un cinéma digne de ce nom. Tout est à disposition, on y est plus libre lorsqu’on veut faire quelque chose. Je connais la campagne vu que mon père y habite mais pour l’instant, ce n’est pas pour moi. 
 
Depuis le temps que tu diriges cette communauté, as-tu déjà pensé à raccrocher où en tires-tu plutôt une grande fierté que tu ne laisseras jamais tomber ? 
Je me suis toujours demandé les raisons pour lesquelles je pourrais « laisser tomber ». Il fut un temps pas si lointain où j’y ai pensé sérieusement car le manque de temps ne me permettait pas de maintenir le championnat là où il en était. Mais qui pouvait me remplacer ? Aujourd’hui, les choses sont autrement et je sais qu’en cas de besoin, la relève est prête. Je pense qu’il faudrait une direction collégiale pour ça, sinon, ça ne serait pas jouable.  
 
Qu’est ce que ça mange un Julien ? 
Pas de tout, ça c’est sûr. Beaucoup de patates. Ici, j’ai trouvé des « patatas bravas » congelées donc c’est cool. Mais aussi du mais, des pâtes, du riz etc.… Du classique en fait, en plus de la viande bien sûr, à ne pas oublier. Et ici, c’est dur d’en trouver ne serait-ce que de la correcte! Je ne suis pas un bon cuisinier. Enfin si mais quand je prends le temps sinon gare à la catastrophe.  
 
Enfin, dis-nous, quel est ton rêve suprême ? 
Parler plusieurs langues parfaitement. J’ai déjà commencé à apprendre ! Sinon, être autonome niveau professionnel. Et vivre, tout simplement. 
 
Je te souhaite une merveilleuse année et je te remercie au nom de TOUS pour ta gentillesse et ton implication au CVGPi enfin que celui-ci soit toujours là, plus fort que jamais !  
 
Mince ! J’oubliais de te poser la plus belle question des CVGPistes. Elle est l’œuvre de Gogo : 
Si tu gagnés à l'euro million (disons 120 millions d'euros) rendrais-tu réel ce championnat en mettant à disposition des karts et une piste d'enfer dans le jardin de notre ami Speedygus ?
 
Non. Mais ce que j’adorerais faire si j’avais 120 millions d’euros, ce serait de commander un jeu vidéo exclusif et de monter une course d’endurance avec des simulateurs. Cette course serait ultra réaliste et gérerait la plupart des paramètres réels, y compris des événements aléatoire comme un sac plastique oublié par un spectateur ou un gars tout nu qui courre près de la piste avec marqué « screw you McLaren ». Les équipes auraient un budget et une catégorie propre. On aurait donc des prototypes performants peu fiables et des fiables peu performants, des moyennes etc. Et comme l’entrée serait payante pour les non CVGPistes, la course pourrait être viable. Donc il y aurait un événement de ce type chaque année (en plus d’autres secondaires) ce qui permettrait l’existence de plusieurs courses sur quelques années, pas juste un one shot avec des karts. Parce que franchement, entre nous, ça vaut pas le coup d’attendre 120 millions pour conduire un kart non ? 
 
Superbe réponse ! J'adore ! En tout cas, vraiment merci de m'avoir accorder un peu de ton temps précieux. Promis que pour la sortie karting 2008 je ne te pousserai pas dans le décor.....quoi que, ça dépend si t'es devant moi...MDR !!!