FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Rencontre avec Bruno et Christophe du Team Fuselus.

Rencontre avec Bruno et Christophe du Team Fuselus.

Quebec. Montreal. WhiskyCafe. Je regarde l’horloge. 13.55. Il reste 5 minutes avant ma rencontre avec les pilotes Fuselus. Fuselus, ca sonne comme une fusee, un truc qui doit aller vite. J’ai prepare ma batterie de questions et mon magneto... 2 heures petantes. C’est Christophe qui arrive le premier. Il s’excuse pour Bruno. Il sera un peu en retard a cause du verglas. Et voila Bruno. Courte presentation d’usage. Nouvelle tournee de cafe. On demarre sur les chapeaux de roues. 
 
Avant de commencer, laissez moi vous remercier d’accepter de répondre à ces questions, et vous féliciter pour votre bonne participation aux qualifs ! ... Messieurs Christophe Inconnu et Bruno Frechette, on peut se tutoyer ? et s’appeller par nos prenoms. Tiens ’cma’, pourquoi ce surnom? cet ID? 
 
Christophe>> cma est la concaténation de la première lettre de mon prénom et les 2 premières lettres de mon nom. 
 
Et toi, Bruno ? 
Bruno>> Normalement mon surnom est brunojo, ce qui comprend bruno (mon nom )et jo (Johanne, mon epouse). 
 
Vous pouvez nous en dire plus sur vous afin que tout le monde découvre qui vous etes vraiment ? 
Christophe>> Je suis consultant en informatique au Québec. J’ai 39 ans et j’aime le principe des pools et bien entendu la F1. 
Bruno>> Je suis analyste-porgrammeur depuis plusieurs annees, j’ai 46 ans, marie et trois enfants. 
 
Vous etes arrivé il y a peu dans le CVGP4i. On sait, d’apres vos fiches ’pilote’ que vous habitez au Canada, mais on n’en sait guère plus. Est ce que vous voyez Montreal depuis votre fenetre ? Il fait quelle temperature ?  
Christophe>>.Je vis effectivement à Montréal, plus exactement sur la rive-sud de la ville, puisque Montréal est une île. En hiver, entre le 15 janvier et le 15 février, on peut avoir -30 mais c’est sec alors ce n’est pas comparable à la France. Disons qu’un -5 avec du soleil correspond à un 6 degrés en France avec temps gris et pluvieux. 
Bruno>>J’habite a Beloeil, sur la rive-sud de Montreal, pres de la riviere Richelieu. Je travaille a Montreal chez un client et je doit traverser les ponts tous les matins/soirs ce qui peut prendre entre 1hre et 1:30hre pour une distance de 40 km. En hiver il fait assez froid, presentement -35C mais en ete c’est tres agreable a 25C - 35C. 
 
Comment avez vous trouve le championnat? Par hasard ? Par bouche a oreille ? Apres une longue et minutieuse rechercher et comparatif entre ce qui existe ? 
Christophe>> Oui Bruno m’a proposé d’embarquer dans le jeu et j’ai dit ok. J’ai crée le design de la voiture et on a commencé à rouler sur les circuits. Bruno a de l’expérience dans ce jeu, moi c’est la 1ere fois.  
Bruno>>J’ai trouve votre site en cherchant des ameliorations pour le jeu GP4. J’ai ensuite regarde plusieurs championnat du genre sur la F1 et j’ai choisis votre championnat a cause de l’objectif qui est de s’amuser tout en competionnant. 
 
Que penses tu du niveau et de l’ambiance dans le paddock? Tes premieres impressions jusqu’a present ? 
Bruno>>L’ambiance, elle est excellente. C’est une des raisons que j’ai choisi votre championnat donc c’est tres bien! 
Christophe>>C’est intéressant, surtout lorsque l’on fait des essais en réseau avec Bruno, les 2 Fuselus ensemble. Et aussi, je me rends compte qu’il y a des participants qui sont bien prepares ! 
 
Votre ecurie s’appelle Fuselus, comme fusee ? D’ou vient ce nom? Comment ca se passe pour le moment ? Vos premieres impressions sur le Team, sur le manager? 
Christophe>>Je suis le « manager » de l’équipe. Oui Fuselus vient d’un projet que nous développons avec Bruno et il a également Fusée dans son nom, Fuse1 et Fuse2. 
Bruno>>Christophe et moi travaillons sur un projet appele Fuselus que nous utilisons pour ce championnat. Christophe s’occupe de la gestion de l’ecurie et moi de l’aspect performance et formation. Nous entretenons evidement une tres bonne relation. 
 
Decrivez nous la voiture... (principales couleurs, chassis, moteur, pneus et gros sponsors...)... 
Bruno et Christophe>>Jaune et blanche avec le logo d’AUDI et de FUSELUS. Moteur Audi, pneus Michelin, nous nous sommes entendus avec BMW pour reprendre une de leur voiture d’il y a 2 ans pour debuter la presente saison 2005. Les sponsors sont 2 compagnies d’informatique canadienne specialisees dans le developpement et l’integration web. 
 
Audi vient de gagner 2 ou 3 fois les “24 Heures du Mans“. Etes vous confiant que les ingenieurs allemands sauront vous preparer une voiture pour la victoire ? 
Christophe>>Nous pensons que nous allons nous améliorer au fil des grands prix, mais nous sommes réalistes car c’est notre première saison. 
Bruno>>Je suis entierement confiant de l’ingenerie du groupe Audi. Nous esperons pouvoir leur prouver que notre association rapporte a nos 2 groupes. Il s’agit evidement d’une alliance a long terme dont nous ne divulgerons pas les details ici. 
 
Quel est le budget (en millions d’euros, SVP) du Team ?... 
Christophe et Bruno>> 270 millions de $ CAD, soit environ 170 millions d’euro. 
 
GP4 est un jeu recent, qui necessite une bonne machine. Et vos machines ?  
Christophe>> Le mien est un PIII-733 compaq workstation ap550 avec une carte asus. 
Bruno>>C’est un Pentium 1.4G monter sur une carte Asus et 512Meg de memoire. J’utilise le clavier presentement pour faire mes temps mais je viens de faire l’acquisition d’un volant afin de pouvoir ameliorer. 
 
Combien de temps consacrez vouz a GP4 ? par jour/par semaine ? 
Bruno>>Pour le debut de saison je passe environ 8 heures par semaine sur GP4
Christophe>> les qualifs m’ont demandé un certain temps !! 10 heures environ cette semaine. 
 
Mis a part GP4 qui doit deja vous prendre pas mal de temps, avez vous d’autres passions que vous assouvissez (ou pas d’ailleurs, c’est pas toujours possible malheureusement) ? 
Christophe>> Ma famille, le scrabble et le hockey ! 
Bruno>>Mes autres passions sont ma famille, pour lequel je consacre la majorite du temps, et la programmation. 
 
Comment dialoguez vous ensemble ? 
Christophe>>Nous travaillons depuis 1 an et demi ensemble chez le même client. Nous dialoguons au travail bien sûr mais aussi durant les essais via yahoo messenger ou en mode multi player dans GP4
Bruno>>Nous travaillons ensemble, ce qui facilite grandement nos communications. Apres le travail, nous communiquons avec Yahoo Messenger et le chat de GP4, car nous pratiquons ensemble afin de s’ameliorer. 
 
Les qualifs pour le 1er GP de la saison, le GP d’Australie viennent de se terminer. Vous etes actuellement 35eme et 46eme. C’est un debut. Quels sont vos objectifs ? 
Christophe>>Compléter un bon grand prix même si je pars dernier sur la grille ! Mes objectifs sont de faire une bonne course, apprendre le circuit de Melbourne pour les prochains grands prix. 
Bruno>>Mes objectifs sont d’ameliorer mon temps pour pouvoir me classer parmis les 20 premiers. Je crois avoir atteint ma limite avec le clavier et c’est pour cette raison que j’ai maitenant un volant pour depasser les limites du clavier. 
 
Qu’est ce qui vous semble le plus difficile a maitriser ? Apprendre le circuit ? Maitriser la voiture ? Gerer le stress et le temps disponible ? 
Christophe>> Les setups ne sont pas évidents à trouver et en fonction de la conduite de chacun, c’est de les adapter à sa voiture. 
Bruno>>Je connais assez bien les circuits, ce qui est le plus difficile est de trouver l’endroit sur le circuit ou je peux ameliorer mon temps. Cela est tres long et requiert beaucoup de tours de piste. 
 
Parlons a present de vos ambitions pour cette saison. Quels sont vos objectifs pour l’annee 2005 ? 
Christophe>> Ne pas terminer dernier !! Et avoir eu du fun ! 
Bruno>>Completer la saison avec un maximum de points et surtout ameliorer mes qualifs pour la saison prochaine afin de faire la competition au top 10. 
 
La prochaine course sera en Hongrie. Un circuit que vous aimez bien? Quel est votre circuit prefere?... 
Christophe>> À vrai dire, je suis nouveau dans la F1 et tous les circuits sont nouveaux pour moi mais mon coéquipier devrait relever le niveau car il en connaît 2 ou 3 ! 
Bruno>>Le circuit de Hongrie est tres technique avec beaucoup de virages. Il faudra voir si avec le volant je peux reussir a couper les virages au maximum. Mes circuits favoris sont Silverstone et Montreal. 
 
Pour conclure, vous avez un message a faire passer aux autres pilotes? ... 
Christophe>> Bonne chance ! 
Bruno>>Merci de rendre ce championnat un des plus interessant sur le Net. Et bonne chance a tous! 
 
Top Gun les gars. ‘C’est de la balle’, comme dit notre webmaster. Il me reste a vous souhaiter une bonne course et une bonne saison. Bienvenue a vous.