FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Surprenant Cyril !

Surprenant Cyril !

Alors que le championnat F1 connaît sa pause inter-GP, c'est l'occasion pour nous de revenir sur le GP de Jérez et de nous attarder sur la révélation de ce GP : Cyril Bertin. Nous le retrouvons dans le motor-home AOC pour lui poser quelques questions... 
 
Salut Cyril!  
Après un sondage sur le forum du championnat, le paddock a exprimé son envie d'en savoir plus sur celui qui a brillé en Espagne. Peux-tu nous parler un peu plus de toi?
 
 
Salut à tous! Et oui, le champagne a coulé à flots ici!  
Donc, j'ai 34 ans. J'habite à Troyes. Je suis marié et j'ai un fils de cinq ans. Je bosse à mon compte (location de vaisselle), ce qui me laisse un peu de temps de libre surtout en période creuse. Je suis aussi passionné par les échecs et la F1 que j'ai commencé à suivre à l'époque du duel Prost-Senna, les plus belles années à mon avis. 
 
Une époque que beaucoup regrettent ici! Peux-tu nous dire quelques mots sur GP4 : comment tu as connu ce jeu, quand, si tu as accroché tout de suite? 
 
Je connais le jeu GrandPrix depuis sa création en 1991 (déja 15 ans!). Je jouais à l'époque sur Amiga, puis j'ai joué à GP2 en 1998 et enfin GP4 il y a seulement un an car je n'avais pas de PC assez puissant avant et j'ai trouvé le jeu à 15€. Je pense évidemment que c'est le meilleur simulateur de F1 : dommage qu'on ne puisse pas jouer online.  
 
Comment es-tu arrivé sur www.grandprix4.org? Avais-tu d'autres expériences de championnat offline? Participes-tu à d'autres compétitions liées à GP4? Et si oui, question génante : quel championnat sera ta priorité cette année? 
 
Après avoir acquis GP4, j'ai cherché à l'améliorer en cherchant des patchs sur le web et c'est là que je suis tombé sur ce site. Et après j'ai vu qu'il y en avait d' autres. Je participe désormais à deux autres championnats : un qui a commencé en septembre sur GPF1RACING où je suis mal classé, et l'autre grandprix-simulations.com qui va commencer le 7 mars (par Jérez d'ailleurs!), tu es toi même inscrit aussi non? Mais ma priorité est ce championnat.  
 
Oui, moi aussi ;). Et comme toi, je privilégie ce championnat.  
 
En début d'année, tu as intégré l'écurie AOC pour y rejoindre une autre révélation de ce début de saison, Stallone-F1. Vous formez maintenant un duo de choc, qui va porter haut les couleurs d'AOC (euh, la couleur d'AOC!). Comment se sont passées les négociations? Comment te sens-tu maintenant dans cette écurie?
 
 
AOC est l'écurie qui m'a accueilli l'année dernière pour mes débuts, donc c'était logique que je revienne cette année, surtout avec un équipier comme Stallone-F1 (qui m' a beaucoup impressionné en Australie). Sinon, il y a une ambiance très sympa, le manager Olivier nous tient toujours au courant des derniers setups, on s'échange des petits trucs pour améliorer nos résulats et cela donne AOC premier au classement! 
 
Revenons à tes bons résultats. Tout le monde est unanime pour dire que tu fais fort en ce début de saison. Ton coéquipier Stallone-F1, prétendant au titre pilote, a même dit que "tu l'impressionnais"! Tu fais 7ème à Melbourne ; 2ème à Jérez, qui est d'ailleurs ton premier podium au CVGP4i! Après 2 courses en F1, tu pointes en 3ème place au classement pilote. Peux-tu nous dire comment tu te sens pour cette nouvelle saison? Et, question de Manu (sur laquelle tout le monde a une petite idée) : quelles sont tes objectifs pour 2006? ;) 
 
Je pars en pleine confiance, mais il faut quand même relativiser cette 2ème place, car il y a eu des favoris qui n'étaient pas au mieux de leur forme, comme Manu, ou Jonathan, et il faudra aussi compter avec le retour de Thibault. Mes objectifs pour la saison sont une pôle position et une victoire pour rentrer dans le club des privilégiés qui n'ont plus leur compteur vierge. Pour le classement final, je vise un top 5, mais la saison est encore longue. 
 
Tu restes modeste! La saison passée (2005), tu as déjà participé au CVGP4i. Tu y as toutefois eu moins de réussite. Cette année, tu sembles parti pour faire fort! D'après toi, à quoi tes bons résultats actuels sont-ils dûs? Quel est ton secret? Qu'est-ce qui différencie tellement le Cyril 2005 du 2006 ;)? 
 
Je suis le premier surpris par ces bons résultats, mais j'ai gagné au moins 1 seconde au tour en changeant de volant. Je suis passé d'un ThrustMaster Enzo Ferrari à un logitech Momo que je me suis offert à Noël. Il offre une plus grande précision que ce soit au niveau du pédalier ou de la direction. Avec l'autre volant, mes temps ne descendaient plus. Là, çà m'a remotivé. Désormais, je visionne le tour des meilleurs pour repérer leurs points de freinage et de braquage. Donc il n'y a pas de secret, pour répondre à Robbyone qui est impressionnant par sa facilité. 
 
Robbyone est effectivement un autre membre de l'élite qui peut prétendre au titre! Que de beau monde! 
Tity faisait remarquer que tu as fait tes débuts au clavier. Depuis quand utilises-tu un volant? Peux-tu nous parler de ton passage du clavier au volant? As-tu rapidement obtenu les résultats que tu cherchais? (Et Tity voudrait également savoir si tu pouvais lui passer ton volant?!)
 
 
Oui, il a raison. Je jouais au clavier. En voyant les résultats sur ce championnat, j'ai vite acheté un volant (pas le bon). Au début, c'est dur car ce n'est pas du tout les mêmes sensations donc on va moins vite qu'au clavier : ce qui est très frustrant! Mais heureusement, petit à petit, en changeant l'aide à la direction et en s'habituant, on finit par améliorer ses temps. Je félicite Tity pour ses performances au clavier : il n'a pas besoin de volant pour gagner, je crois!.  
 
Effectivement! 3ème à Jérez au clavier! La semaine prochaine, nous allons entamer le GP de France. Comment abordes-tu cette 3ème étape du championnat? Comment vas-tu organiser tes essais? A ton avis, combien d'heures d'essais seront nécessaires pour réaliser une performance similaire? 
 
Cette semaine, j'ai roulé un peu à Magny-Cours pour être prêt lundi. J'ai déjà fait 1.13.027 pour l'instant. Mais çà ne suffira pas pour la pôle qui sera proche des 1.12.000. J'attends lundi pour faire mes essais avec le code qualif. C'est dans le T3 que la différence va se faire et c'est là que je dois améliorer. Je vais tourner 2h00 par jour pour aller chercher la pôle. 
 
Des efforts qui payent... Rappelons-nous qu'au hotlap de Magny-Cours 2005, Nicolas Specht l'emportait en 1'11.925. Nous verrons si ce record sera battu...  
 
Tu participes aussi au championnat MSS. Tu y occupes également la 3ème place. Certes, ce championnat est (globalement) moins relevé que la F1, mais il comporte quelques challenges, notamment par ces circuits nouveaux que l'on va pouvoir découvrir. Que représente pour toi ce championnat? Y participeras-tu toute la saison? Y espères-tu aussi un résultat?
 
 
C'est vrai que les participants sont plus rares. Dommage, la formule est sympa avec la limite de temps qui peut créer des surprises en course. Pour moi, c'est la cour de récréation du site. Je fais les courses sans pression, j'aimerais bien gagner à Jerez : mon circuit fétiche maintenant! si ce championnat continue... 
 
Robbyone faisait remarquer qu'il est très agréable d'avoir un pilote de plus dans l'élite, à se battre pour la victoire. Cela réhausse le championnat auquel participent plusieurs dizaines de pilotes. As-tu un message personnel à faire passer à tout le paddock, aux pilotes, manageurs, etc.? 
 
Je suis content de savoir que je vais pousser d'autres pilotes à se surpasser pour m'empêcher d'atteindre mon objectif, et c'est justement l'intérêt d'une compétition, et ceci grâce aux boulot effectué par les vérifs, les manageurs, et Jul le concepteur du site. Maintenant, direction Magny-Cours, il y aura peut être d'autres surprises pour la suite de ce championnat qui s'annonce passionnant. VIVE AOC, VIVE WASABI !!! 
 
Cyril, merci pour ces quelques confidences sur toi. 
Nous te laissons préparer ta monoplace pour les prochains rendez-vous. Bonne préparation! 
 
Votre envoyé spécial chez AOC
M i K L