FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Terry, notre IronMan...

Terry, notre IronMan...

Nous sommes en direct de Belgique, sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps. Alors que nos pilotes et leurs teams sont tous affairés à régler leurs monoplaces pour la course en cours cette semaine, nous avons quant à nous un rendez-vous spécial. Nous dérivons dans le paddock, à la recherche du stand de l'écurie championne en titre, Oreka, pour y retrouver celui qu'on a surnommé "L'Homme-Clavier", Terry Despois, alias Tity
 
Nous le rejoignons dans sa loge, où il peaufine sa stratégie d'avant course. Bonjour Tity! Comment vas-tu?
 
 
Bonjour MiKL. Bonjour a tous. Je vais très bien, merci. Et toi? 
 
Çà va bien aussi, merci!  
Tity, avec 14 votes sur 27, le paddock a majoritairement demandé à en savoir plus sur toi. Cela te surprend-il?
 
 
Oh oui !!! Mais depuis que j'avais vu le post "Homme de la semaine" et que je me suis vu dedans, je me suis dis "ça pourrait être mon heure" et cela est arrivé lol mais c'est sympa quand même de penser à moi. :) 
 
Peux-tu déjà te présenter : qui est Tity? 
 
Je m'appelle Terry Despois, j'ai 20 ans, je suis au chômage. Je vais reprendre mes études en Bac Pro Compta ou je retourne faire un BEP Electronique, je sais pas trop, je me pose plein de questions et j'ai pas envie de faire une 2ème erreur. Ensuite, j'habite a proximité d'Orléans, à Saint Jean de la Ruelle, un quartier assez paumé et dont je voudrais partir et aller vivre ailleurs lol. 
 
Mes passions sont nombreuses : informatique, je suis fan de formule 1 et de Nascar et etc.... Pour les jeux vidéos : les FPS, RPG et de voitures de course. 
 
Au vu de tes performances, nous sommes aussi curieux de savoir quand tu as commencé à jouer sur GP4. Peux-tu nous dire quand cela a-t-il commencé? Et tes performances ont-elles aussitôt suivies? 
 
J'ai débuté GP4 en 2003 vers le mois de juin si je me trompe pas. J'ai commencé à atteindre des limites dès le lendemain. Mes perfs se sont vraiment améliorées quand je suis arrivé dans ce championnat et que Vincent (Thuillier) m'a pris sous son aile et m'a aidé pour les setups. Il m'a vraiment stimulé, tout vient de là. 
 
Tity, c'est également une personnalité incontournable du championnat. Comment imaginer notre ligue sans l'un de ses porte-drapeaux, toi! Peux-tu nous expliquer comment tu as connu le site www.grandprix4.org? Quand as-tu débuté? Comment se sont passés tes débuts, tes premières saisons? Qu'est-ce qui t'a donné envie de choisir ce championnat? 
 
Alors... j'ai connu ce site grâce a Mister Google, j'avais visité le site, j'ai aimé et je me suis inscrit. C'est pas sorcier lol, j'ai pas cherché autre chose. Mes débuts furent assez durs. Merci Vincent pour toute l'aide que tu m'as apportée et toutes les questions que je t'ai posées ^^. Ma 1ère course fut à St Marin dans l'équipe J3T F1 Team. J'avais comme équipier un certain Patrick Darimont et j'avais testé avec le joystick. Ma qualif se termina 15ème mais en course, je me suis fais DC ainsi que Pat, parce qu'un vérif n'arrivait pas à ouvrir mon fichier Zip. Sinon, j'aurais fini 11ème dès ma 1ère course! Après cette course, tout a été pour le mieux : un podium à Monaco pour ma 2ème course et quelques TOP 10 jusqu'à la fin de la saison 2004. Et après, en 2005, tu connais la suite :) 
 
D'impressionnants débuts! Parlons justement de cette saison 2005. Tu finis 5ème du classement général : une belle performance pour un "claviste". Tu remportes même ta première victoire à Monaco et signes 2 autres podiums. Ton poursuivant au classement termine à 60 points de toi. Pourtant, il semble que tu sois monté en puissance tout au long de la saison, puisque tu signes tes meilleurs résultats sur la fin : hasard du calendrier, ou t'es-tu senti progressé? T'attendais-tu à un tel classement en débutant cette saison 2005?  
 
Les débuts de saison d'un claviste sont très durs car tu ne sais vraiment pas quelles sont les perfs des autres pilotes. Mais çà a été. Deux 9ème places pour les deux 1ères courses. J'ai été DC à Montréal à cause de mon PC, alors que j'aurais dû finir 11ème. Puis, après çà, j'ai collectionné les TOP 10 tout le long de la saison. J'ai progressé partout et tant mieux lol.  
 
Je ne m'attendais vraiment pas au résultat final, mais j'aime atteindre mes limites tout le temps. Mon proverbe préféré pour la course est "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" et c'est le cas! J'adore la course et je suis content d'être dans une monoplace mais je ne connais pas la pression depuis longtemps et c'est dommage. Le calendrier m'a beaucoup aidé pour avoir de tels résultats et la mort de ma chatte Pupuce m'a rendu plus triste et plus fort à la fois et c'est encore le cas : tout ce que je fais, c'est pour elle et pour moi. 
 
Séquence émotion animalière! Au final, comment t'es apparu cette saison?  
 
Comment j'ai ressenti cette saison 2005? C'est la meilleure que j'ai jamais connu et ça va être dur de faire mieux cette année. Mais je me battrai pour réitérer cette belle perf. J'adore me battre contre d'autres pilotes et amis ;).  
 
En regardant vers le passé et tes 3 saisons au sein du CVGP4i, quel est le pilote de la ligue qui t'a le plus marqué ou influencé depuis tes débuts? Pourquoi? 
 
Le pilote qui m'a le plus marqué? J'en ai 2 dans mes débuts : Mickaël Taloc (DarkCador) et Vincent Thuillier. C'est la 1ère personne que j'ai connu ici. Mon cher Vincent, je pense que l'on s'est très bien entendu. Je n'oublierais pas non plus mon ancien manager Denis Jouffroy : je lui dis un bonjour au passage ^^.  
 
Pour DarkCador, c'est simple, dès ma 1ère qualif, il a fait un de ces temps... J'étais bouche-bée, je croyais que les écuries avaient des puissances moteurs différentes pour avoir fait de tels chronos et Vincent m'a dit non : çà m'a calmé et c'est de là que j'ai cherché le niveau que j'ai maintenant. Mais Vincent est la personne la plus influente pour moi ainsi que Jul maintenant :) 
 
Cette année, il semble que tu débutes la saison comme tu as terminé celle de 2005. Malgré un 1er GP au résultat mitigé (déclassement à Melbourne), tu signes 2 magnifiques podiums coup sur coup à Jérez puis à Magny-Cours. Tu pointes déjà à la 4ème place du général et tu sembles même en mesure de te battre pour le podium cette année. Comment vis-tu ce début de saison? 
 
Tout simplement génial, je n'ai plus qu'à rester dans le TOP 10. Je ne vais pas m'ennuyer pour la maintenir, surtout que Spa ne va pas m'aider. 
 
Tu cours cette année, comme la fin de saison dernière, pour l'écurie championne du monde. Après la défection du champion en titre Nicolas Specht, tu as dû défendre seul les couleurs de ton écurie à Melbourne et Jérez, pour être finalement rejoint depuis Magny-Cours par Thibaut Savard, alias TeeT, prêté temporairement par Olivier Reivilo, manageur de l'écurie Bleu Esprit. Comment te sens-tu chez Oreka? Comment as-tu vécu le départ de Nico? As-tu la pression de courir pour l'écurie championne du monde? 
 
C'est génial que Thibault soit de retour : çà m'a surpris mais il est là!  
Dommage pour Nico, mais j'y peux rien et j'accepte son choix. Chez Oreka, je me sens comme chez moi, c'est super cool de rouler dans cette écurie. Je connais pas la pression et mon patron me laisse travailler tranquillement, donc, on est serein dans l'équipe. 
 
Un de nos lecteurs (et aussi ton boss), Jul, faisait également remarquer que ta signature sur le forum comprend également des références à d'autres écuries du plateau : McRace, Twins GP, Jud, AMS, Mistery Machine et Oreka bien sûr. La question qu'il se pose est la suivante : "Pour qui ton cÅ“ur bat-il vraiment?" Que représente chacune de ces écuries pour toi? 
 
Oreka bien sûr, j'ai mis les autres car j'ai des amis dedans et il y a aussi mes anciennes équipes, des petits souvenirs ainsi que les équipes de Julien[/u] à qui je dis bonjour au passage. AMS et M&M car Richard, Daniel, Tony et Francis sont des gars vraiment sympas et que je connais plus que les autres :)  
 
Au vu des premiers résultats 2006, quels sont tes objectifs pour cette saison 2006, pilote et constructeur? 
 
Alors, alors... mes objectifs sont de rester dans le TOP 10 Pilote et de marquer le plus de points possible. Pour les constructeurs, je sais pas trop mais je peux dire une chose : on se laissera pas faire et on essaiera de se rapprocher du TOP 3 pour l'instant et le titre si possible. 
 
Et si on se projette à la fin de la saison, d'après toi, quels seront les pilotes sur le podium final? Qui sera champion? Et les écuries?  
 
Je vois plein de monde : je préfère ne pas me prononcer maintenant. 
 
Magic S évoquait un sujet épineux, avec 2 questions : "Comptes-tu toujours abandonner le championnat en fin de saison? Si ce n'est pas le cas, est-il dans tes projets de passer du clavier au volant?" 
 
Je sais pas si je vais quitter le championnat en cette fin de saison. Tout dépendra de ce qui va se passer plus tard : je vous tiendrai au courant, mon projet n'est pas encore fait.  
 
Le volant? Peut-être un jour, mais le clavier restera à mes services encore cette année. 
 
Parlons maintenant technique. Personne n'ignore que tu es un pilote clavier, un talentueux pilote clavier. Beaucoup du paddock courrent au clavier, mais n'atteignent pas tes performances. Tu arrives pourtant à rivaliser avec les pilotes les plus rapides du championnat, remportant les 2 derniers hotlaps, et avec les résultats en course dont nous avons déjà parlé. D'après le site référence www.hotlaps.de, tu te classes 35ème meilleur pilote mondial, mais 5ème meilleur pilote clavier mondial. Tu arrives bien entendu en tête des clavistes français. Tu détiens d'ailleurs 2 records clavier mondiaux sur www.hotlaps.de (même s'il est vrai qu'il s'agit de nouveaux circuits et que tous les pilotes n'ont pas encore rentré de temps). A juste titre, on pourrait te surnommer "L'Homme-Clavier". Que penses-tu de ce surnom? En as-tu un autre? Et Jul voudrait aussi savoir "ce que çà fait d'être le clavier le plus rapide du monde devant nombre de volants" ? 
 
Je sais pas pour l'Homme-Clavier : çà fait bizarre d'entendre ça! Je préfère le surnom de Jeff Gordon lol "IronMan" mais c'est comme vous voulez avec le surnom. J'espère changer mon pseudo Tity l'an prochain ^^. Je suis pas le plus rapide du monde et heureusement, le plus rapide est Jens Altaus, un allemand, s'il venait ici dans ce championnat, il aurait été champion 2005, vous voyez, ça calme! 
 
"IronMan", voilà un surnom qui te va comme un gant! Adjugé... 
Mais la question qui nous brûle les lèvres à tous est : comment fais-tu?! Quel est le secret de tes résultats?
 
 
Premièrement, je roule jusqu'à temps que je trouve mes limites partout. Puis après, tu essaies avec la touche F7 (déconnexion de l'anti-patinage) en fin de virage et tu vas encore plus vite. Il faut aussi un bon setup et là, çà peut être le blocage car trouver un setup qui correspond à notre style : c'est pas évident! Moi, je fais mes propres setups que depuis début 2005, fin 2004. Pour les clavistes en problème de perf, vous pouvez toujours m'envoyer des mails : je vous répondrai, il y a pas de problème.  
 
Mes résultats viennent de mon travail, de mes recherches et de l'entraînement. Il n'y a pas de secret : faut persévérer, pas le choix. Quand tu es fort sur un tour, manque plus qu'a être rapide et régulier sur une course. C'est d'ailleurs mon point fort la course, pas la qualif. Je ne m'y suis jamais senti à l'aise, même si la qualif est très importante, tout est mental et stratégique, j'adore !!! 
 
Des questions folles nous parviennent. Nous te les posons en vrac.  
Xavier M demande quelle est la marque de ton clavier? Un Momo?!
 
 
La marque du clavier est un Fujitsu Siemens, une daube ^^ 
 
TeeT voudrait également savoir quelles touches tu utilises? 
 
J'utilise les touches par défaut et ça changera pas. 
 
Question de Robbyone: "Utilises-tu le pompage dans les courbes ainsi qu'en sortie de virages serrés et peux-tu expliquer en quoi çà consiste?" 
 
Eh ben là, je vois pas ce que cela peut être le pompage, il faudra qu'il m'explique ça :) 
 
Nous allons lui demander des précisions là-dessus (l'interview sera mis à jour).  
Coyote, crash-testeur officiel du CVGPi, demande "quels sont les problèmes que tu rencontres parfois avec le jeu (bugs, trajectoire...)"?
 
 
C'est surtout trajectoire : la ligne CC me laisse pas bcp de choix d'action et pour faire de bons chronos, je me contente parfois des lignes de conduite très mauvaises et pour batailler avec les volants, c'est mission impossible. 
 
Au niveau de l'investissement, nos lecteurs ont également besoin de repères. Combien de temps tournes-tu pour réaliser de telles performances? Pendant les qualifs d'abord? Et combien de tentatives pour la course? Et comment fais-tu pour améliorer tes temps si vite? Il semble que tu sois constamment capable d'améliorer ton temps... 
 
Pour les qualifs, ça peut être entre 20 mins et 2 heures : tout dépend du circuit, même si souvent, c'est 40 min et 1 heure. Pour les courses, souvent 2, pas plus... Je me prépare tout le temps mentalement, vous allez rire mais je gagne du temps : je me remémorise le circuit dans ma tête et quand je me sens capable de faire la course, je suis déjà à la limite même après ne plus avoir rouler pendant une semaine... 
 
Un vrai champion! Et tu passes beaucoup moins de temps que d'autres pilotes en piste... Impressionnant quand on voit tes résultats! 
Ricri voulait également savoir "si tu aimais toujours autant le serveur de ton paternel"?!
 
 
Ah non! Pour que je puisse rouler aisément, faut qu'il plante et là, je roule sur GP4, pas avec le serveur, car si je roule avec, mon avpo max peut atteindre les 1200 et j'ai déjà vu les 2500, c'est horrible car sans le serveur, je suis qu'a 32 généralement. 
 
Peux-tu donner une astuce à nos lecteurs pour les aider dans leur apprentissage du clavier? 
 
Tout dépend de leurs problèmes, si c'est setups ou trajectoires, c'est un sujet assez vaste. 
 
Une rumeur circulait également concernant ton utilisation prochaine d'un joypad analogique. Si cette rumeur est confirmée, quand vas-tu commencer à l'utiliser? Où en es-tu dans tes progrès à ce niveau-là? 
 
Jamais, j'ai déjà laissé tombé, l'analogique et tout ce tralala, c'est trop sensible, même si j'ai diminué la sensibilité au max, c'est encore trop sensible alors, j'ai laissé tombé. 
 
Nous allons bientôt clôturer cette interview et te laisser retourner à tes réglages pour la course. As-tu déjà fait quelques essais en configuration course? As-tu un pronostic pour la course? Quel conseil donnerais-tu aux autres pilotes clavier pour régler leur monoplace? 
 
Mon setup est déjà prêt et j'ai fais quelques tours satisfaisant. Pour la course, je vois Stallone-F1 et Robbyone, même si je voudrais voir TeeT :) 
 
Enfin, Vincent (Thuillier) te demande: "Pourquoi es tu aussi modeste?" 
 
Je suis comme çà, j'y peux rien! Je préfère être comme çà que comme les gens qui se prennent la grosse tête !!! :) 
 
Et as-tu un dernier message à faire passer au paddock? 
 
Je souhaite bonne chance à tous les pilotes pour cette course, une bonne semaine à tous ainsi que le bonheur a tous :) Ainsi qu'à toi Mickey! Au revoir !!! 
 
Merci! Et tout le paddock te remercie, Tity, de lui avoir consacré quelques minutes de ton temps. Bons préparatifs pour ta course!  
 
Votre correspondant (et pilote) à Spa,  
M i K L