FREN Présentation - F.A.Q. - Règlements - Téléchargements - Jeux - Annuaire - Liens - Contacts - L'Equipe - Forum
Calendrier - Classements - Pilotes - Ecuries - Circuits - Articles - Dossiers - Panthéon - Musée - Best hotlaps (HoF)
Bienvenue sur ce site dédié à Grand Prix 4. Notre but est de vous aider à améliorer et à régler GP4. Vous pouvez nous rejoindre sur nos championnats. Comment régler son jeu? Qu'est-ce que nos championnats? Ces questions ont désormais une réponse.

Recherche

 
Web grandprix4.org



Coeur de Jon!

Coeur de Jon!

Après une semaine de qualifications sous une pluie battante, nous retrouvons entre deux averses un grand pilote, Jonathan Robberechts, alias Coeurdejon. Ce sera pour nous l'occasion d'apprendre à mieux le connaître... 
 
Bonjour Jonathan!  
Avec 8 voix sur 13, le paddock a majoritairement souhaité te connaître davantage. Cela te surprend-il?
 
 
Je dois bien avouer que cela me surprend énormement!  
Sur cette course (Spa), Stallone avait vraiment frappé fort avec la Pôle, le meilleur tour en course et la victoire. Je pense sincèrement qu'il méritait bien plus que moi ce titre d'homme de la semaine... 
 
Nous pourrions déjà commencer par ton pseudo de pilote. Tu es connu dans la ligue comme "Coeurdejon". Peux-tu nous dire d'où cela vient? Est-ce qu'il y a une histoire derrière ce pseudo? 
 
Ce pseudo date de la création de ma première boite hotmail... il y a déjà pas mal d'années en fait! Je ne trouvais aucune adresse qui n'existe déjà... A ce moment-là, j'entends un truc à la télé sur Richard "Coeur de lion" : j'ai donc simplement remplacé "lion" par "Jon" pour faire "Coeur de Jon" que j'ai mis en un mot pour le pseudo. Et depuis ce moment, j'ai toujours utilisé ce pseudo qui a maintenant une belle petite vie lol. 
 
Pourrais-tu maintenant te présenter? Qui est donc "Coeurdejon"? 
 
C'est assez simple : j'ai 23 ans, je suis célibataire, sans enfant. Je bosse comme vendeur dans un magasin de bricolage. J'habite dans un petit appartement à Frasnes-lez-gosselies (pour ceux qui connaissent mdr).  
 
Je suis passionné par le sport en général, et tout particulièrement, le sport auto et le foot (abonné à Anderlecht). 
 
J'adore les sorties entre amis, les bons petits cinés et les bons petits restos...  
 
Nous ne cernons maintenant un peu mieux. Ricri attire notre attention sur ton avatar sur le forum. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, peux-tu déjà nous le décrire? Et pourquoi un tel avatar? 
 
Alors là, Ricri, c'est une colle!  
 
Je sais qu'à un moment j'avais un avatar sur Anderlecht, mon club de foot fétiche qui, je l'espère, sera champion cette année.  
 
Sinon, je mets de temps un temps un avatar sur Jacques Villeneuve qui est, vous l'aurez compris, mon pilote favori malgré son manque de résultats ses derniers temps... 
 
Tu es également un extraordinaire pilote de GP4. Quand as-tu découvert ce jeu? T'es-tu tout de suite senti à l'aise avec? Et devant le grand nombre de pilotes belges talentueux, Cyril demande s'il y a une école de pilotage en Belgique?! 
 
En fait, j'avais ce jeu qui trainait dans un de mes tiroirs et, un jour, j'ai décidé de le sortir et de m'y mettre à fond. Comme j'ai assez vite fait le tour du championnat tout seul, j'ai vite cherché un site pour jouer à GP4, à la base en réseau... J'ai vite compris que ce serait impossible.... et je suis tombé sur www.grandprix4.org en avant-saison il y a de celà 3 ans maintenant.  
 
J'étais très à l'aise au clavier, mais j'ai vite compris que pour viser plus haut, il me faudrait un volant. Alors, je n'ai pas trop trainé à aller m'en acheter un lol...  
 
Il y a effectivement un grand nombre de pilotes belges talentueux. Je pense à Cédric Briffaut que je salue d'ailleurs, à la famille Keersmakers et à tous les autres que j'oublie.  
 
Sinon, non, il n'y a pas d'école particulière en Belgique : on est simplement des acharnés, prêts à tout pour progresser lol ! 
 
Tu fais également partie de la communauté du CVGP4i depuis longtemps. Tu as parfois eu des périodes d'absence, où tu courrais dans d'autres championnats. Peux-tu nous raconter ton parcours? A quand remonte tes débuts dans le CVGP4i? Comment se sont passées tes premières années ici? Qu'as-tu fait quand tu ne courrais pas ici? Et qu'est-ce qui t'a amené ici cette année?  
 
Finalement, comme Tity le résume bien : "Qu'est-ce que tu as fait depuis tout ce temps? Tu nous a manqué! Enfin, c'est moi qui le dis. Mais je pense que les autres aussi le pensent!!! N'est Spa?"
 
 
Cette saison sera ma 3ème sur www.grandprix4.org.  
 
La 1ère saison (2004), j'ai commencé chez AOD avec Olivier qui m'a bcp appris. J'ai été directement repéré par Antoine Druilhe (créateur de Life-nfi) et qui m'a embaûché dans son équipe pour le remplacer suite à ses problèmes. Les résultats étaient pas mauvais : j'ai d'ailleurs été élu "Meilleur Espoir" de la saison.  
 
Cette année-là, j'ai également été pris sous l'aile de Dark Cador sur LFRS avec l'écurie Proton. Là, çà a été bcp plus dur pour moi avec des règles différentes et des précieux conseils du pilote francais à enmagasiner très rapidement! J'étais à la ramasse, mais çà m'a permis d'apprendre pas mal sur la gestion des courses : que des bons moments!  
 
La 2ème saison (2005) sur le CVGP4i fut beaucoup moins bonne : très peu de temps pour rouler, et donc peu de participations. Juste l'occasion de prendre ma première Pôle Position en Hongrie : un grand souvenir! Là, j'étais sous l'aile de Cédric Briffaut sur GPF1-Racing et c'est probablement là que j'ai le plus appris sur comment tirer le meilleur de moi-même, que ce soit en qualifs ou en course... surtout en course! On a d'ailleurs fini "Champion des Constructeurs" et lui "Champion Pilote" : de grands souvenirs aussi...  
 
Et cette saison (2006), la 3ème! D'abord, un gros transfert chez Twins GP (merci à Vincent au passage) auquel je ne m'attendais pas au vu des maigres résultats la saison dernière! Ensuite, la revente de mon écurie (Robby). A la base, il y avait aussi la revente de Life-nfi... Je remercie d'ailleurs JP et Dany d'avoir accepté mon défi.  
 
Je ne fais plus aucun championnat à part le CVGPi. J'ai pu ainsi faire un gros début de saison, avec Manu, et avec ma première victoire en Australie! Malheureusement, ont suivi 2 absences (suite à un déménagement et des petits tracas extérieurs et privés) et enfin, un beau retour sur mes terres à Spa...  
Le CVGPi, c'est le championnat de mes débuts. Pour rien au monde, je ne le quitterais! De tous les championnats auxquels j'ai participé, c'est de loin la communauté la plus sympa et le championnat le plus agéable...  
 
Un grand bravo à Julien pour son boulot!!! 
 
Effectivement, nous lui sommes tous reconnaissants pour son boulot...  
 
Revenons à toi : tu es quand même ce qu'on pourrait appeler un "phénomène"! Tu as manqué pas mal en ce début de saison, mais quand tu étais là, quels résultats! En MSS, tu fais une seule course : tu la gagnes! En F1, tu fais la 1ère course à Melbourne : tu gagnes! Tu fais ta 2ème course en F1 lors du GP de Spa la semaine dernière (4ème GP de la saison) : tu finis 2ème! On peut difficilement faire mieux en terme de régularité au sommet!  
 
Comment vois-tu ce début de saison? Quels sont tes objectifs personnels et pour l'écurie Twins GP pour cette saison 2006? Participeras-tu à tous les autres GP de la saison? Et envisages-tu le titre?
 
 
Merci! Mais je suis loin d'être un phénomène lol!  
 
En MSS, à la base, j'étais parti pour la saison. Donc, grosse motivation sur la première course. Et surtout, il s'agissait d'un concept dont j'avais l'habitude avec GP-F1, donc, petit avantage pour moi en course... Mais j'ai bien vite compris que l'assistance ne serait pas tres élevée, alors, j'ai préféré me reconcentrer sur le championnat F1!  
 
C'est vrai que mon début de saison était très bon : 2 courses - 2 victoires, 1 en MSS, 1 en F1.. On ne pouvait pas faire mieux! Malheureusement, il y a eu ces 2 absences qui vont me coûter cher. Et, pour mon retour à Spa, la course s'est très bien passée lol. Je suis plus que satisfait de ce début de saison : je ne m'attendais pas à être aussi bien et je compte bien rester encore au somment un petit temps lol... Je vous rassure (enfin, je ne sais pas si ca vous rassure vraiment lol) : je participerai normalement à toutes les courses qu'il reste.  
 
L'objectif de Twins est très simple : reconquérir le titre constructeur perdu l'année dernière (NDLR: En 2005, Twins GP a fini 2ème derrière Oreka)...  
 
Quant à mon objectif personnel sur ce championnat... A la base, je ne le cache pas, il était de viser le titre Pilotes, mais là, il est redescendu au TOP3 Pilotes. J'ai donc pas mal de pain sur la planche avant d'y arriver lol 
 
Parlons maintenant de ton pilotage lui-même. Avec de tels résultats, la curiosité a poussé nos lecteurs à se montrer très précis dans leurs questions. Par exemple, Shehzaad demande quel style de pilotage tu as : plutôt "rentre-tôt ou rentre-tard", très agressif ou plutôt cool? 
 
Sans vouloir éviter la question, mon pilotage dépend des circuits. 
 
En Australie par exemple, j'ai un style plutôt agressif : on peut se permettre de rentrer tard sur les virages et d'attaquer comme un malade! Un circuit comme le Canada ne permet un tel pilotage : il faut vraiment être précis sur les points de freinages et sur les trajectoires à prendre, sinon, cela se transforme en perte de temps...  
 
J'ai la chance d'avoir un style adaptable : je sais rouler de différentes manières avec F8 ou sans (Steering Help), agressif ou pas, posé ou pas, précis ou pas.  
 
Avec l'expérience, j'ai appris quels sont les circuits où je pouvais attaquer comme un fou et ceux où je devais faire preuve d'une précision chirurgicale. A ce jour, il n'y en a plus qu'un qui me pose problème : c'est ce foutu circuit du Japon (Suzuka), où là, je suis toujours à la ramasse....  
 
Quant à Xavier, il voudrait en savoir plus sur ton poste de pilotage. "Décris-le nous : Quel volant? Taille de ton écran (LCD ou classique)? Quel type de siège (style siège de PDG ou simple tabouret de cuisine)? Porte-gobelet? Musique à donf? Dans le noir ou avec le soleil en plein sur l'écran.... Etc. Finalement, quel est ton environnement direct quand tu pilotes?" 
 
Je n'ai malheureusement aucune photo pour vous aider : je vais donc devoir décrire cela du mieux que je peux lol...  
 
Ecran LCD 17" posé sur une simple table de bureau avec un volant Momo Logitech... Le siège est une chaise de salle à manger, tout ce qu'il y a de plus classique... Aucune musique quand je roule : je dois entendre le bruit de mon moteur sinon ya pas moyen! Je préfère rouler un peu dans le noir : çà facilite ma concentration, et surtout, je ne dois entendre aucun autre bruit que celui de GP4, sinon je suis perturbé dans mon pilotage! 
 
TeeT a abordé, lui, des aspects techniques : "Tes setups sont faits maison ou tu les prends sur internet? Si ils sont faits maison, tu touches à tout? Tu passes du temps pour faire un setup? Si c'est pris sur internet, as-tu un pilote favori? (Comprends par là un pilote dont tu préfères prendre le setup, pour son style de pilotage par exemple). Si oui, pourquoi?" 
 
Au départ, je prenais assez souvent les setups de Cédric Briffaut sans trop les modifier. Ces derniers temps, je passe de plus en plus de temps à les modifier pour essayer de mieux les adapter à mon style de pilotage. Même si ses setups sont excellents et me conviennent parfaitement, je préfère me rendre compte de ce que tel changement de setup apporte comme changement sur la conduite : cela m'aide énormèment, surtout quand on a des qualifs sous la pluie comme au Canada. Là, c'est un de mes setups persos de A à Z : çà m'a pris une demi-journee à trouver Tip Top ce que je voulais... Mais le résultat était là... Donc, on est satisfait et en plus, j'ai su en faire profiter mon co-équipier, donc j'en suis encore plus satisfait... Il y a quelques temps, j'aurais été incapable de le faire, vu que je me contentais uniquement de "voler" les setups sur le net!!!! lol  
 
Ricri demande aussi "si tu conduis en PRO ou en AS?". Et "si en PRO, pourquoi?". 
 
Je roule en As tout simplement parce que je n'utilise plus le fichier perf pour le moment et qu'en mode Pro, çà fait beaucoup trop de CC (NDLR: Computers Cars) à dépasser et donc beaucoup de pertes de temps potentielles.  
 
Enfin, Vincent demande : "Si tu devais te comparer à un instrument de musique, lequel serait-ce? Idem pour un animal, avec éventuellement une justification...". Je sais, Jon: parfois, les questions sont bizarres!!! 
 
Olalalala! Alors, la voici! Une trop grande question, un instrument de musique... Heu Boss, je suis désolé, mais j'en sais rien lol!  
Un animal?! Je dirais... un chat : çà ne tombe jamais, çà se fait rarement mal, et çà dort tout le temps mdr  
 
Sinon, plus sérieusement, Vincent te pose une question pertinente : "N'est-ce pas trop compliqué de piloter pour une équipe rivale de l'équipe que tu manages?" On rappelle que tu pilotes une Twins GP, et que tu manages une écurie concurrente : Life-nfi. 
 
Aucune complication de ce point de vue là. J'ai engagé 2 pilotes très rapides (JP et Dany'ce), et donc s'ils sont devant nous, c'est qu'ils le méritent tout simplement. Quand je vois qu'ils sont "à la gare", là, je leur propose un petit coup de pouce dans la mesure de mes moyens. Sinon, ils se debrouillent très bien tout seul...  
 
J'en profite pour les féliciter pour ce début de saison fantastique qu'ils m'ont fait tous les deux!!!  
 
Par contre, si on se retrouve à la dernière course avec 1 point d'écart au championnat constructeur, là, çà posera beaucoup plus de problèmes! Et je dois bien avouer que ce serait super dur de rester objectif pour piloter... J'espère vivement que ce ne sera pas le cas : qu'on aura pris assez d'avance avec Twins... ou assez de retard lol 
 
Revenons à Montréal. Les dernières infos météo viennent de tomber dans les stands. Le seed définitif pour la course est maintenant connu. As-tu pu commencer tes essais? Es-tu confiant pour la course? As-tu un pronostic? 
 
Météo parfaite pour nous : chez Twins, on aime bien l'eau lol! On s'est fait surprendre en qualifs par un futur très grand pilote... et je tiens à le féliciter pour sa première Pôle.  
 
Il t'en remercie ;)! Il y croit pas encore d'ailleurs... 
 
D'un point de vue plus personnel, je suis très satisfait de ma qualif. L'objectif est atteint, à savoir le Top, et je suis très confiant pour la course.  
 
Sans vouloir être prétentieux, j'espère bien la gagner devant mon co-équipier... ou l'inverse : devant le héros de la première semaine, MiKL! Ce serait parfait pour Twins mais la course s'annonce très très très serrée avec Shehzaad, Stallone, Robbyone et TeeT. Je n'exclus pas non plus un retour aux affaires de JP : on a là 7 vainqueurs potentiels... çà va être super dur moralement, faudra rien lâcher en course!!!  
 
Et pour le championnat, qui sera au final sur le podium? Qui sera le champion 2006? 
 
Stallone me semble avoir les épaules assez solides pour mener à bien son excellent début de saison... et j'espère bien remonter à la deuxième place des pilotes... Même si des garçons comme TeeT ou Robbyone, ou encore JP et même Terry, sont des prétendants très sérieux pour ces places... On verra bien dans 2 ou 3 courses comment cela se presente...  
 
Enfin, aurais-tu un message personnel à faire passer à tout le paddock? 
 
Un grand merci d'avoir pris le temps de venir jusqu'à moi... Une bonne course canadienne à tous... Et bonne chance MiKL, j'espère sincèrement que tu confirmeras en course et je te félicite de tout le boulot que tu fais pour le site!!! 
 
C'est gentil Jon ;).  
Nous te remerçions pour ta disponibilité pour cet interview.  
Nous te souhaitons une bonne course sur le sol canadien. 
 
C'était MiKL, en direct de Montréal, pour le CVGP4i
A vous les studios... ;)